Petit projet domotique

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Petit projet domotique

Message par destroyedlolo » ven. 3 juil. 2020 10:08

Salut

Si ca peut aider, j'avais fait un "tuto" il y a qq années pour installer l'IDE : http://destroyedlolo.info/ESP/Installation/

Sinon, en parlant d'ESP, j'ai un pb bizarre : j'en ai 2 qui tournent H24 (poulailler et piscine) mais au bout d'une semaine ou 2, je suis obligé de rebooter ma Freebox car son WiFi merde completement (freeze, impossible de se conencté et truc du genre).
Pas de pb avec le filaire.

Je pense qu'a cause du DeepSleep, une nouvelle connection est créé a chaque fois mais sans qu'il ne fasse le ménage.

Evidement, tout va bien pour Free qui ne fait plus de nouveau Firmware pour les V5 depuis des années ...

Vous avez déjà vu ce genre de pb ?
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Petit projet domotique

Message par destroyedlolo » ven. 3 juil. 2020 13:52

Yo,

Le Node est un model particulier d'ESP, fait pour la bidouille car il comporte 1 régulateur 3.3v et un controleur USB : la Rolce quoi !
Les autres models ressemble plutot a ce que tu trouveras sur cette page http://destroyedlolo.info/ESP/Modeles/ mais il y en as plein d'autres.

Du charabia d'AliExpress, j'ai l'impression qu'il n'est commandable que par le Web (le "par WiFi ou 4G") ... ce qui pose des questions évidente de "robustesse aux pannes" : plus d'Internet, plus de controle sur rien.
Peut-être peut-on le controler totalement en locale ... ou pas : rien n'est indiqué.
Est-il hackable : ce n'est même pas sur car on ne voit ni quel est le module Wifi, et dans le cas d'un ESP, quel est le model et s'il est soudé ou pas. Si c'est un ESP-01 ou similaire, ca va être chaud bouillant (je l'ai fait, ce n'est sans doute pas d'un niveau débutant).

Maintenant, vu le prix, ca ne coute rien d'essayer :mrgreen:

Par contre, la doc (enfin, s'il y en a une) sera surement en anglais ...

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Petit projet domotique

Message par Artemus24 » ven. 3 juil. 2020 20:54

Salut à tous
destroyedlolo a écrit :Vous avez déjà vu ce genre de pb ?
Je n'ai pas ce genre de problème avec ma BOX SFR NB6v2.

Pour tous mes périphériques (raspberry, esp32, dongle wifi, ...), je possède une adresse MAC connue et donc j'ai des adresses IPv4 & ipv6 fixes.
Je constate de temps en temps que l'adresse IP qui a été attribuée ne disparaît pas dans l'immédiat.
Elle reste visible, sûrement à cause du bail qui lui est attribuée. Ce bail est limité à 24 heures (86400 secondes).
Essayes de voir si ta freebox est bien configurée.
Kartable a écrit :j'avoue que vous m'avez complètement perdu avec l'IDE d'Arduino à installer pour... des tests sur l'ESP8266 ?
Pour programmer simplement un esp8266, il faut installer l'IDE Arduino. C'est ce que je fais actuellement, puisque j'ai un NodeMCU / ESP32.
Kartable a écrit :Je m'intéresse à un interrupteur intelligent de marque MOES qui ressemble beaucoup à un module Sonoff doté d'un ESP8266.
Tu nous a parlé d'un ESP8266. Il en existe des tas qui ont des aspects différents.
--> https://www.gotronic.fr/art-module-esp8266-25664.htm

Celui-ci nécessite un module de programmation pour se connecter dessus :
--> https://www.gotronic.fr/art-module-de-p ... -26573.htm

Après visualisation de l'intérieur du boîtier, je n'ai rien vu qui ressemble à un ESP8266.

Ce qui va se compliquer, c'est de se procurer un bidule qui va prendre le contrôle de ce ESP8266, sachant qu'il est soudé sur la carte.
Là, ça dépasse mes compétences d'informaticien.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Petit projet domotique

Message par Artemus24 » sam. 4 juil. 2020 12:39

Salut Kartable.

Moi aussi je suis perdu sur ce que vous désirez faire.
Si vous ne connaissez pas les commandes pour manipuler cet interrupteur, je ne vois pas comment faire.
A moins d'avoir un document expliquant cela, la seule autre façon est d'accéder au code.
Donc il vous faut du matériel pour accéder à ce ESP8266 et l'IDE Arduino pour le lire.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Petit projet domotique

Message par Artemus24 » sam. 4 juil. 2020 14:23

Désolé de ne pouvoir faire mieux. Je débute aussi en domotique
Pour l'instant, je bidouille avec mon NodeMCU / ESP32.
Je ne suis pas encore arrivé à des interrupteurs ou des lampes connectées.
Peut-être un de ces jours.

Bonne continuation. :)
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Petit projet domotique

Message par Artemus24 » sam. 4 juil. 2020 21:33

Le principe est de faire un digitalWrite(PIN, HIGH) pour allumer et un digitalWrite(PIN, LOW) pour éteindre.
Le PIN est le numéro du GPIO dont se sert le ESP8266 pour faire office d'interrupteur.

Ensuite, il faut transformer ce ESP8266 soit en station wifi, donc identifié dans votre réseau internet, soit en point d'accès avec un SSID comme identifiant.
Il faut tester les deux cas de figures.

A priori, le code est fort simple à faire.
La complexification du code est en fonction de ce que l'interrupteur peut faire en plus.
Comme par exemple, faire varier l'intensité lumineuse.
Ce n'est plus un ON ou un OFF qu'il faut transmettre, mais peut être une valeur en 0 (éteint) et 255 (allumé avec une intensité lumineuse).

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Petit projet domotique

Message par destroyedlolo » lun. 6 juil. 2020 09:53

Salut,
Artemus24 a écrit :
ven. 3 juil. 2020 20:54
Pour tous mes périphériques (raspberry, esp32, dongle wifi, ...), je possède une adresse MAC connue et donc j'ai des adresses IPv4 & ipv6 fixes.
Je constate de temps en temps que l'adresse IP qui a été attribuée ne disparaît pas dans l'immédiat.
Elle reste visible, sûrement à cause du bail qui lui est attribuée. Ce bail est limité à 24 heures (86400 secondes).
Essayes de voir si ta freebox est bien configurée.
Mon problème ne vient pas de la car c'est mon PI qui fait DNS/DHCP et tout le tousin tousin (j'ai besoin d'avoir un full controle du DHCP pour booter certaines de mes vielles Sun un TFTP ... mais c'est une autre histoire).
Artemus24 a écrit :
sam. 4 juil. 2020 12:39
A moins d'avoir un document expliquant cela, la seule autre façon est d'accéder au code.
Donc il vous faut du matériel pour accéder à ce ESP8266 et l'IDE Arduino pour le lire.
Heu ... ;)
Il s'agit de code compilé. Donc pour comprendre ce qu'il fait, il va falloir de désassemblé et l'IDE ne sera d'aucun secours. C'est loin d'etre accessible pour un débutant et nécessite de connaitre l'assembleur xtensa-lx106 et de connaitre les points d'entrées.
kartable a écrit :
sam. 4 juil. 2020 21:23
@Artemus24 j'ai pensé à vous en lisant ce tuto de François Mocq https://www.framboise314.fr/piloter-un- ... -page-web/
Il nous fait part de ses premiers pas avec l'ESP8266 (sur un NodeMCU) et c'est très instructif. Le principe est d'utiliser la librairie ESP8266WiFi pour communiquer avec le composant pour faire ce qu'on veut, ici allumer ou éteindre une LED (mais pourquoi pas un interrupteur comme le mien).
oui, c'est la bonne approche. Après, allumer une LED ou un interrupteur, c'est la même sauce : seule l'électronique derriere change.
kartable a écrit :
sam. 4 juil. 2020 21:23
Lire également les commentaires où certaines critiques constructives peuvent conduire à une évolution :
- utiliser la lib dédiée https://arduinojson.org/v6/example/
- changer l'approche qui consiste en une boucle de 1 seconde pour interroger un fichier json, ce qui consomme du temps CPU...
Déjà, niveau architecture, faire du polling actif comme ca (lire régulièrement pour voir si le fichier change) n'est JAMAIS la bonne solution : si dans un cas comme ca, ca marchouillera, ca deviendra une galère sur de plus gros projet. Il vaut mieux faire de l'évenementiel, par exemple par requetes HTTP ou par MQTT.
Ensuite, "l'expérience utilisateur" comme ils aiment bien dire actuellement, sera désastreuse car même une seconde va paraitre interminable pour l'utilisateur. "Est-ce que j'ai bien appuyer ?", "Pourquoi ca ne réagis pas ???".
Je le fais dans ma domotique pour allumer un écran de controle qui m'affiche s'il n'y a pas de pb à la maison lorsque je rentre, lorsque les portes de mon garage s'ouvrent ... PARCE QUE JE N'AI PAS LE CHOIX (capteurs 1-wire qui ne peuvent être qu'interrogés). Pour un écran de controle, on s'en fout : jamais je n'aurai fait ca pour une lumière.

A+
Modifié en dernier par destroyedlolo le lun. 6 juil. 2020 20:26, modifié 2 fois.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Petit projet domotique

Message par destroyedlolo » mar. 1 sept. 2020 09:47

Et bien dommage.
En tout cas, merci pour ce retour et bonne continuation :)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Projets »