Petit projet domotique

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Petit projet domotique

Message par domi » mar. 30 juin 2020 09:02

Bonjour,

N'ayant jamais utilisé Home Assistant, je ne saurai répondre à cette question C'est juste que tu te sentes moins seul dans ce fil.
Mais désolé de ne pouvoir répondre
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Petit projet domotique

Message par destroyedlolo » mar. 30 juin 2020 23:44

Salut,

même si je n'ai pas répondu, je suis ton projet.
Coté, domotique, je ne connais pas les outils que t'utilises donc je ne suis pas intervenu.
Je suis plus à tout faire par moi-même, tellement plus fun même si ce n'est visiblement pas ici que je peux échanger sur le sujet :roll:
Les membres qui auraient pu être intéressés n'interviennent plus (et moi très rarement), certains "grands penseurs" mettant une ambiance pourrie et réussissant systématiquement à faire fuir ceux qui ont le plus de compétences ou d'envies de bidouiller : tant pis.
kartable a écrit :
lun. 29 juin 2020 08:25
Ultime étape, la commande vocale. Je me suis intéressé à Sepia, mais il faut prendre l'accent anglais pour que "la dame" comprenne. A priori, Rhasspy serait prometteur. Je suis encore loin de choisir...
J'ai en projet d'ajouter de la reconnaissance vocale à ma domotique : pour le moment, je partirai plus sur google assistant mais franchement, je suis ouvert a d'autres solutions tant que ce n'est pas lourding et que ca bouffe pas trop de ressources.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Petit projet domotique

Message par Artemus24 » mer. 1 juil. 2020 12:05

Salut à tous.

Je suis l'heureux possesseur d'un NodeMCU / ESP32, acheté chez GoTronic :
--> https://www.gotronic.fr/art-module-node ... -28407.htm
Je suppose que ce composant est un IOT et donc de surcroît destiné à faire de la domotique.

J'ai commencé par faire le classique pilotage de leds à partir d'une page web.
Il y a tout un tas de bibliothèques à installer pour réaliser telle ou telle traitement.
Je me suis intéressé à la gestion du wifi soit en tant que station, soit en tant que point d'accès.
C'est fou ce que peut faire ce ESP32 !!! :D

Ce qui me manque, ce sont des idées intéressantes autour de la domotique.
Je pense qu'il ne faut pas partir dans des projets trop compliqués car il y a quand même des limites que ce composants ne peut pas faire.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Petit projet domotique

Message par destroyedlolo » mer. 1 juil. 2020 12:09

Salut,
kartable a écrit :
mer. 1 juil. 2020 08:27
J'ai parcouru en travers ton site web et il faudra que j'y revienne, il y a trop de choses que je ne connais pas. Au passage, j'ai vu que tu t'héberges toi-même, bravo !
;)
Oui, j'en avais marre de me battre avec les hébergeurs ne savait pas configurer leur apache. Et en plus, ca m'a permis de gardé la main dans le technique lorsqu'on ma promu chefaillon :D Vivement la fibre qu'il devient plus rapide (enfin, sauf si Free met les mes QoS que sur l'ADSL, mais bon).
kartable a écrit :
mer. 1 juil. 2020 08:27
On pourra au moins échanger sur la partie commandes vocales. Ce qui est critique, c'est déjà que l'application entende bien les ordres sans qu'on soit obligé de modifier notre voix. Pour avoir fait certains essais, ce n'est pas toujours évident. Il est clair qu'avec Google Assistant, on ne peut pas se tromper sur ce plan là. Mais je suis pour explorer des pistes moins commerciales, quitte à tâtonner.
GG assistant a 2 gros pb pour moi :
  • google dépendant
  • dépendant d'internet ... ca ne pourra donc qu'être que pour les trucs non critiques.
Par contre, il est relativement fiable, facile a mettre en place (enfin, théoriquement) et, par définition, pas consommateur pour mes bécanes.
Mais ma priorité actuelle est de remettre en place un dashboard au salon, la tablette que j'utilisais a pris la foudre.
kartable a écrit :
mer. 1 juil. 2020 08:27
Au stade où j'en suis, il y a beaucoup d'inconnues. Par exemple, si je décide d'aller vers Rhasspy, cela oriente déjà le projet vers certaines solutions :
Rhasspy (pronounced RAH-SPEE) is an open source, fully offline set of voice assistant services for many human languages that works well with:

Hermes protocol compatible services (Snips.AI)
Home Assistant and Hass.io
Node-RED
Jeedom
OpenHAB
Il faut donc repérer les points critiques pour prendre un chemin qui ne soit pas une impasse totale...
De mon coté, évidement je fais l'impasse sur les solutions toutes faites comme HA, Jeedom ou OpenHab. Il faut donc que je puisse l'attaqué en bas niveau : Idéalement en Mqtt ou en C, ou au pire par webservice ou en Shell.
C'est peut être possible vu qu'il supporte Node-RED ... a voir. A noter que je ne passerai pas non plus par Node-RED car toutes ma solution étant déjà en place et fonctionnant très bien, je ne vais pas installer un truc aussi lourd juste pour ca :D
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Petit projet domotique

Message par destroyedlolo » mer. 1 juil. 2020 12:19

Artemus24 a écrit :
mer. 1 juil. 2020 12:05
Salut à tous.
Salut, ca faisait un bail :)
Artemus24 a écrit :
mer. 1 juil. 2020 12:05
Je suis l'heureux possesseur d'un NodeMCU / ESP32, acheté chez GoTronic :
--> https://www.gotronic.fr/art-module-node ... -28407.htm
Je suppose que ce composant est un IOT et donc de surcroît destiné à faire de la domotique.
Je n'ai pas encore eu besoin d'autant de puissance, je suis donc resté à l'ESP8266.
Mais ce n'est pas du tout le même but qu'un PI, tant sur la phylosophie que sur la puissance.
Artemus24 a écrit :
mer. 1 juil. 2020 12:05
Ce qui me manque, ce sont des idées intéressantes autour de la domotique.
Et moi le temps :lol:
Artemus24 a écrit :
mer. 1 juil. 2020 12:05
Je pense qu'il ne faut pas partir dans des projets trop compliqués car il y a quand même des limites que ce composants ne peut pas faire.
C'est pourquoi je suis un fervent partisan des archi distribuées a base de uService. Du coup, on n'a pas besoin d'une grosse puissance pour faire des trucs vraiment poussés et ca rajoute de la résilience aux pannes (si bien concu, comme toujours) :)

Mais on dérive du sujet de notre ami @kartable, si tu veux qu'on en discute, ca serait peut être mieux d'ouvrir un sujet dédié :mrgreen:

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Petit projet domotique

Message par destroyedlolo » mer. 1 juil. 2020 16:15

kartable a écrit :
mer. 1 juil. 2020 14:54
Rien n'empêche qu'on ait des approches différentes. A chacun son truc et si on peut comparer, c'est d'autant mieux. De toutes façons, je n'ai aucune pratique de Mqtt et de C, je serais rapidement lâché.
Oui, c'est tout l'interet de ne pas partir sur les mêmes trucs : ca permet de s'enrichir mutuellement et de trouver des solutions auxquelles nous n'aurions pas pensé tout seul.
kartable a écrit :
mer. 1 juil. 2020 14:54
J'ai jeté un oeil sur Node-RED et ça m'amuserait certainement de jouer avec cette façon de concevoir un programme. A voir...
Il y a de gros outils professionnelles (et très cher évidemment) qui se basent sur ce genre de programmation : idéale pour laisser customiser à la main d'un utilisateurs qui n'y connait rien en programmation.
Ca marche aussi bien pour tout ce qui est programmation "événementielle".
kartable a écrit :
mer. 1 juil. 2020 14:57
Euh, uService ??? Oui, mieux vaut un fil dédié certainement... ;)
Un gros mot de barbus pour qq chose de tout simple et qui facilite grandement les choses :D :D
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Petit projet domotique

Message par Artemus24 » mer. 1 juil. 2020 18:41

Salut à tous.
destroyedlolo a écrit :Salut, ca faisait un bail
Je viens de moins en moins car il ne se passe pas grand chose dans ce forum.
Sinon, je suis présent dans le forum Developpez !
destroyedlolo a écrit :Mais ce n'est pas du tout le même but qu'un PI, tant sur la phylosophie que sur la puissance.
Je découvre le NodeMCU / ESP32 et je trouve cela très intéressant.
En premier lieu, les bibliothèques sont à chier ! Il y a des warning lors de la compilation, ce que je n'aime pas du tout.
Ensuite, la plupart des exemples sont basiques. Mais bon, cela donne quelques idées.
Et pour finir, je ne voulais pas faire mumuse avec un micro-controleur comme l'arduino à cause des très nombreux gadgets qu'ils faut se procurer.
Et me voilà avec un ESP32. Je vais me limiter à un petit projet domotique.
Piloter une led multicolore, lire la température avec le capteur DS18B20, actionner un relais et tester le "touch pin".
Le tout, en tant que station serveur web.

Je ne rejette pas du tout la raspberry, tout au contraire. J'ai maintenant une raspberry pi 4B / 8GB.
Kartable a écrit :Je m'intéresse à un interrupteur intelligent de marque MOES qui ressemble beaucoup à un module Sonoff doté d'un ESP8266.
Si j'aborde la question du NodeMCU / ESP32, c'est pour faire une introduction à la domotique.
C'est-à-dire au travers d'une page web, piloter à distance (depuis internet), différents composants électroniques. On peut complexifier le sujet.

Pour l'interrupteur intelligent moes :
--> https://www.amazon.fr/MOES-Interrupteur ... B07P2L2DV3
il faut :
--> identifier son adresse mac, et l'introduire dans un routeur afin de lui donner une adresse IP (IPv4 & IPv6) fixe.
--> savoir comment piloter cet interrupteur.

J'ai compris qu'il y a un ESP8266. Il suffit d'y accéder par l'adresse IP fixe, et de voir ce que cela donne dans un navigateur web.
A moins que cela se pilote aussi par un "curl". Je trouve le prix plutôt excessif (autour des 20€).
Kartable a écrit :Qu'en serait-il d'une ampoule pilotable par wifi ?
--> https://www.lesnumeriques.com/ampoules- ... a2219.html
Là, c'est hors de prix !
Kartable a écrit :Ultime étape, la commande vocale.
Je suppose qu'il faut se procurer Alexa d'amazon :
--> https://www.amazon.fr/amazon-echo-3eme- ... B07P64LFFH

Je n'ai aucune idée comment faire le lien entre l'objet connecté (l'interrupteur intelligent) et Alexa.
Kartable a écrit :Je ne sais pas ce que peut faire ce module mais s'il permet de communiquer en Wifi et en Bluetooth, c'est certainement une bonne base.
C'est un micro-controleur avec wifi et bluetooth, et plein de broches que l'on peut connecter à tout ce qui nécessite une prise de contrôle.
Il faut rédiger un sketch (un programme) qui sera charger dans le ESP32 et va permettre de faire lee pilotage, ou autre chose.
Kartable a écrit :ça m'intéresse beaucoup de partir sur des composants de ce type.
En dehors des raspberry, j'ai un bus pirate et maintenant un NodePCU / ESP32.
Comme dit destroyedlolo, on peut se contenter d'un ESP8266, mais le principe reste le même.
Kartable a écrit :Avec ta collection de joujoux, ...
Le maitre en la matière est M. François Mocq, l'auteur du blog framboise314.
Kartable a écrit :... tu dois avoir une approche sur quelques langages adaptés et des directions possibles ?
Je développe en 'C/C++' et en bash dans mes raspberry pi.
J'essaye de ne pas utiliser les bibliothèques qui sont fournies, je développe les miennes.
Pour le bus pirate, aucun langage n'est nécessaire car cela se manipule manuellement.
Pour le ESP32, c'est du pseudo 'C/C++'. Je n'ai pas encore essayé le 'C/C++' dessus, qui est une version "avg-gcc" ou "avg-g++".
--> https://www.arduino.cc/reference/en/

Je suis allergique à python !

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Petit projet domotique

Message par destroyedlolo » mer. 1 juil. 2020 19:25

Yo !
Artemus24 a écrit :
mer. 1 juil. 2020 18:41
Je viens de moins en moins car il ne se passe pas grand chose dans ce forum.
Sinon, je suis présent dans le forum Developpez !
Pareil ...
Developpez, pas souvent, pas le temps, les questions que j'ai posées sont tombées dans le silence, comme ici, alors je continue de mon cote (ca m'a meme démotivé pour partager sur mon site, c'est dire).
Artemus24 a écrit :
mer. 1 juil. 2020 18:41
En premier lieu, les bibliothèques sont à chier ! Il y a des warning lors de la compilation, ce que je n'aime pas du tout.
Elles viennent majoritairement d'Arduino d'où nombre warning. Ce qui me gène, moi, c'est IDE qui copie tout dans son répertoire de compilation : lourding, a l'opposé de ce qu'on fait généralement. Mais bon, bien pour débuter et la plétore de librairies compenses pour mes besoins.
Artemus24 a écrit :
mer. 1 juil. 2020 18:41
J'ai compris qu'il y a un ESP8266. Il suffit d'y accéder par l'adresse IP fixe, et de voir ce que cela donne dans un navigateur web.
A moins que cela se pilote aussi par un "curl". Je trouve le prix plutôt excessif (autour des 20€).
Design + marquetting : c'est sur si on le fait soit même, ca casse pas 3 pattes a un canards ... mais il y a de chance que ce soit moins beau :lol: :lol:
Kartable a écrit :Qu'en serait-il d'une ampoule pilotable par wifi ?
--> https://www.lesnumeriques.com/ampoules- ... a2219.html
Là, c'est hors de prix !
Artemus24 a écrit :
mer. 1 juil. 2020 18:41
Je n'ai aucune idée comment faire le lien entre l'objet connecté (l'interrupteur intelligent) et Alexa.
Dans le cas de celui du commerce, j'en sais rien. Mais pour un truc en DIY, ce plus simple est de passer par IFTTT. C'est ce que j'ai commencé a expérimenter avec Google Assistant. L'avantage est qu'il est agnostique. L'inconvénient : Internet, mais je doute qu'on puisse fait tout en locale avec Google ou Alexa (peut-être, peut-être pas, j'ai pas cherché).

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Petit projet domotique

Message par Artemus24 » jeu. 2 juil. 2020 09:16

Salut à tous.
kartable a écrit :je serais curieux de savoir s'il y a moyen de la sortir des logiciels propriétaires.
De quels logiciels parlez-vous ?

Si c'est celui comme Alexa de Amazon, oui, on peut s'en passer car ils ne sont destinés qu'à de l'habillage.
J'entends par là, rendre le tout plus ergonomique et plus esthétique à l'usage.

Si c'est celui de l'ampoule ou de l'interrupteur, non, car c'est la fonctionnalité de base pour un bon fonctionnement.
Après, rien ne vous empêche de le réécrire selon votre convenance.

Je n'ai pas regardé le descriptif de l'ampoule, mais est-ce aussi par un ESP8266 que cela se pilote ?

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Petit projet domotique

Message par Artemus24 » ven. 3 juil. 2020 06:45

Salut à tous.

Je n'aime pas trop le mot HACKER car il a une connotation négative en ce sens qu'il est souvent associé au piratage.
Ce que vous faites est plutôt du bidouillage, à savoir l'apprentissage par une approche didactique. En gros, vous faites des tests.

Si vous possédez le matériel, il suffit d'avoir un câble usb / micro usb et de vous connecter au ESP8266.
Mais au préalable, vous devrez installer l'IDE ARDUINO et le configurer pour exploiter ce ESP8266.
Sans le source qui se trouve dans l'ESP8266, vous devrez aller à la pèche aux informations.
Mais en cherchant sur le net, vous pouvez trouver des datasheet sur le matériel que vous désirez exploiter.
Et à vous de retrouver comme faire pour piloter cet interrupteur ou cette lampe connectée.

Avec un peu de chance, vous pouvez visualiser les aspects électronique de votre matériel et trouver quel GPIO est utilisé et pour quel usage.
On nomme cela de la retro ingénierie ! :D Bon courage.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Projets »