vidéo projecteur de poche

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

Répondre
clairenoël
Messages : 3
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 07:41

vidéo projecteur de poche

Message par clairenoël » lun. 12 oct. 2020 15:12

Bonjour,
je souhait construire 6 vidéoprojecteurs de poche qui seront utilisés dans un spectacle. J'ai effectué déjà pas mal de recherches. Comme je suis novice, j'aimerai votre avis sur la façon dont je pense réaliser ce projet ! Je vous remercie pour l'aide que chacun pourra m'apporter.

Le cahier des charges est le suivant :
construire un boitier nomade qui permette de projeter une vidéo en plein écran. La seule commande est une manivelle.
L'alimentation se fera par une dynamo.
Quand on actionne la manivelle la vidéo est projetée. Quand on arrête la vidéo s'arrête.

Je pense acheter un raspberry zen WH et nebra anybeam hat. J'ai trouvé sur le forum plusieurs tutos pour lancer une vidéo directement à l'allumage de la framboise.
Je devrai pouvoir me débrouiller de ce point de vue là.

Les questions que je me pose :
concernant l'alimentation, que faut-il prévoir pour réguler la dynamo ? Si quelqu'un a des infos pour un fournisseur, je suis preneuse !
L'extinction brutale du raspberry quand on arrête de trouver la manivelle, posera-t-elle problème ? Mettre le fichier système en lecture seule résout-il ce problème ?
Faut-il prévoir des condensateurs pour fournir le courant nécessaire à une extinction propre ?

Si nous choisissons le modèle HAT, que dois-je ajouter pour la diffusion de l'audio de la vidéo ?

Petit complication : comme faire si nous souhaitons que la vidéo redémarre là où elle s'est arrêtée au moment de l'arrêt de la manivelle ?

Je félicite toutes les personnes qui prennent le temps de mettre à disposition autant d'informations. Bravo ! et merci d'avance pour vos conseils de "pro" !
Au plaisir de vous lire,
Claire-Noël

clairenoël
Messages : 3
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 07:41

Re: vidéo projecteur de poche

Message par clairenoël » lun. 12 oct. 2020 15:26

concernant l'audio, suffit-il de brancher des hauts-parleurs sur la sortie mini-jack du vidéo projecteur ?

clairenoël
Messages : 3
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 07:41

Re: vidéo projecteur de poche

Message par clairenoël » jeu. 10 déc. 2020 22:37

Ça y est le premier boitier est fonctionnel. J'ai remplacé la dynamo par une batterie et la manivelle par un bouton poussoir pour ce premier prototype.


Si quelqu'un a une idée pour le remplacement du bouton poussoir par une manivelle, je suis preneuse.

Pour l'instant j'imagine que la manivelle actionne un petit moteur qui alimente un LED qui fait réagir un capteur de lumière !!!

Il y a peut-être plus simple ??? à vos idées

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: vidéo projecteur de poche

Message par domi » ven. 11 déc. 2020 07:01

Bonjour,

Il y a réellement besoin de tourner, ou il est possible de simuler ?
Car je ne vois pas du tout ce que tu pourrais prendre.

Mais en simulation, il suffit de faire un système de manivelle mécanique qui tourne, et mettre un bouton poussoir au niveau du pouce, que l'acteur actionne lorsqu'il tourne la manivelle.
Le plus compliqué sera de trouver à ce que le fil du poussoir ne s'entortille pas en tournant ;)
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: vidéo projecteur de poche

Message par jelopo » ven. 11 déc. 2020 17:31

Bonjour,

2 idées pour identifier une rotation sur l'axe de la manivelle à l'intérieur du boîtier:
- roue codeuse avec led et LDR
- aimant et capteur à effet hall

Dans les 2 cas, un port GPIO est à l'écoute de changement, si il y a plusieurs changements d'état alors il y a rotation.

A+

Répondre

Retourner vers « Projets »