Détecteur de proximité de véhicule pour garage

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

Répondre
Aquarius
Messages : 2
Enregistré le : lun. 7 déc. 2020 12:00

Détecteur de proximité de véhicule pour garage

Message par Aquarius » lun. 7 déc. 2020 23:37

Bonjour.

J’aimerai vos conseils pour le projet suivant :

Mon contexte et le pourquoi du projet :

Mon garage n’est que 29 cms plus long que ma voiture. Il faut donc que je fasse attention lorsque je me gare pour ne pas cogner contre le mur. Dans le véhicule je dispose d’avertisseurs visuels (sur l’écran multimédia) et sonores ainsi que d’une caméra 360°vue de dessus, me donnant une indication de la distance me séparant du mur. Toutefois, j’aimerais aller au-delà, et pourquoi pas avec un RaspberryPi.

L’objectif est donc de minimiser le risque de collision entre le véhicule et le mur.


La configuration que je souhaite installer pour répondre à mon besoin :

J’imagine fixer au mur, à hauteur de pare-chocs, un RaspberryPi, disposant :

• D’un détecteur de proximité, précis au cm près. Il devra avoir une portée minimale de 30 cms et une marge d’erreur inférieur au cm.

• D’une caméra, idéalement située « sur le couvercle » du boîtier du RaspberryPi.

• D’un afficheur numérique à leds rouges, ou un écran LCD avec des caractères visibles à au moins 2m de distance, déportable, via un câble, à environ 1m60 de hauteur du sol. Il se situera donc au-dessus du Raspberry Pi. Sa fonction sera d’afficher la distance mesurée, en cms, par le détecteur, entre le pare-choc du véhicule et le détecteur.

• d’un « feu tricolore » (vert, orange et rouge), visible également à au moins 2m, qui sera situé à la même hauteur et juste à côté de l’afficheur numérique ou de l’écran LCD. Le feu devra être au vert lorsque la distance entre le véhicule et le RaspberryPi sera comprise entre 10 et 15cms. Il devra être en orange lorsque la distance sera de 5 et 10 cms et au rouge lorsque la distance sera inférieure à 5 cms. Le feu devra être éteint lorsque la distance est supérieure à 15 cms.

• d’un avertisseur sonore, situé à la même hauteur que l’afficheur numérique/écran LCD et le feu tricolore, qui émettra des beep d’une seconde, séparés d’une seconde de blanc, entre les beep, pour une distance comprise entre 10 et 15 cms. Il devra émettre des beep d’une demie seconde, séparée d’une demie seconde de blanc, pour une distance comprise entre 5 et 10 cms. Pour une distance inférieure à 5 cms le beep devra être continu et, si possible, strident. Le son devra être audible depuis l’intérieur du véhicule, avec le moteur qui tourne. Il faudra donc un équipement qui fournisse un volume sonore suffisant.

• d’une alimentation autonome, par batterie rechargeable, d’une autonomie d’au moins deux semaines. En effet, il ne m’est pas possible d’amener une alimentation 220v jusqu’au mur sur lequel sera fixé le RaspberryPi.

• d’une connexion Wifi permettant, au travers d’une interface web hébergée sur un serveur web dans le RaspberryPi, d’afficher sur un smartphone la distance détectée en cms et l’état de la batterie. Il faudra également que l’interface puisse afficher le flux vidéo streamé depuis la caméra.

• D’une « épaisseur » de boîtier la plus faible possible. Vous l’avez compris, la place est comptée, il faudrait donc que le RaspberryPi, dans son boîtier, soit le plus mince possible.

• D’une consommation électrique la plus faible possible, pour assurer la plus grande autonomie de la batterie.

• D’un système de fixation, par vis murale, ou adhésif double face fort qui tienne sur un mur.

Au-delà de ce projet, le même RaspberryPi devra, ultérieurement, avoir la puissance et la connectique nécessaires pour les usages suivants :

• Capteur de température me permettant, au travers l’interface web sur smartphone ou de l’afficheur numérique/écran LCD mural, de connaître la température dans le garage, à distance ou « in situ ».

• Détecteurs d’ouverture de porte de garage et de mouvement dans le garage, en guise de système d’alarme détectant une intrusion. Une alerte devra être émise via mail, push notification, idéalement, ou autrement par SMS, sur le smartphone. Une alerte sonore devra être émise par l’avertisseur sonore servant au projet de détection de proximité ci-dessus.

Questions :

1°) Existe t’il des kits, tout faits, intégrants tout ou partie des éléments nécessaires (capteur de proximité, afficheur…) ?

2°) S’il n’existe pas de kits tout faits, quels composants me conseilleriez-vous pour arriver à mon but ? Pour le moment, le plus proche que j’ai trouvé pour répondre à mon besoin est celui-ci (qui est en rupture de stocks) :

3°) J’ai vu ce composant, mais je ne sais pas comment cela se monte et s’utilise. Auriez-vous un retour d’expérience ? Cela se monterait où dans le RaspberryPi ?

4°) Quels sont vos conseils et vos remarques par rapport à mon projet ?

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Détecteur de proximité de véhicule pour garage

Message par destroyedlolo » mar. 8 déc. 2020 14:15

Salut,
4°) Quels sont vos conseils et vos remarques par rapport à mon projet ?
Ben déjà se focalisé sur ton but principale a savoir
L’objectif est donc de minimiser le risque de collision entre le véhicule et le mur.
Car la caméra, les SMS ... ca va complexifier pour pas grand chose.

Ensuite, si l'objectif principale est l'économie d'énergie, le plus simple est de partir sur un Arduino voir un ESP32 si tu veux de la communication Bluetooth ou WiFi.
Ca consomme moins, c'est prévu pour niveau arret/démarrage/sommeil et il y a tout autant de périphs que pour le PI (peut-être plus).

Je ne saurai te conseillé niveau capteur : la majorité du temps, les capteurs ultra son sont utilisés. Mais celui a lazer a l'aire cool : il faudra que j'essaie :)
Après, il est cher et je ne suis pas sur sur que ca marcherait sur une surface non réfléchissante.
Par contre, avec l'ultra son, le résultat est sensible a la température ambiante : il faudra donc compenser si la marge de manoeuvre est vraiment très faible.

Donc il manque une info primordiale : quel est ton niveau en programmation ?

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Détecteur de proximité de véhicule pour garage

Message par dyox » mar. 8 déc. 2020 19:07

Bonsoir,

Si cela peut vous aider / inspirer :
https://www.youtube.com/watch?v=dUmHRy-G-Bg
https://electroniqueamateur.blogspot.co ... M%C3%88TRE (ultrason et laser)

Répondre

Retourner vers « Projets »