feux de départ de course moto

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

Répondre
Moulins58
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2021 20:46
Localisation : Nantes

feux de départ de course moto

Message par Moulins58 » mar. 16 mars 2021 13:54

Bonjours,
Je voudrais fabriquer un portique de départ de course pour un moto-cross.
Hélas, je ne suis pas doué en informatique et en programmation.

Voici le cahier des charges:
5 feux rouge led 5 feux vert led en 12volts.
j'alimente le portique la rampe des 5 feux rouge s'allume entière.
Une activation, (bouton push) et
Environ 5 secondes après les feux rouge s'arrêtent les une après les autres à la même fréquence , après l'extinction du dernier feu rouge 1 seconde ( toujours environ ). L'ensemble de feux vert s'allume. La course démarre. La rampe verte reste allumée le temps de la course.
Il faut une possibilité de couper la rampe verte et d'activer l'ensemble rouge si un problème survient pendant la manche de la compétition.
Je pensais Arduino avec 6 sorties sur relais
Si quelqu'un pouvais me donner une solution. D'avance Merci.

Moulins58
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2021 20:46
Localisation : Nantes

Re: feux de départ de course moto

Message par Moulins58 » dim. 28 mars 2021 19:14

Bonsoir, Personne ne vois de solution?

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: feux de départ de course moto

Message par Bud Spencer » lun. 29 mars 2021 11:22

Bha des solutions il y en a plein. Il te faut juste un dispositif avec 6 sorties (5 rouges et une verte) qui peuvent piloter des relais et une entrée pour le bouton de cycle (perso j’en mettrais 2 pour avoir un reset mais bon …). Après ce dispositif peut être un pi, un Arduino ou n’importe quel autre module qui dispose d’au moins 7 ou 8 entrées/sorties (il en existe des centaines). Dans tous les cas, le problème est toujours le même, il faut apprendre à programmer pour le dispositif choisis parce que ça, ça ne se fait pas tout seul. Cela dit, le projet est plutôt simpliste et ça peut être un bon exercice pour débutant.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Moulins58
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2021 20:46
Localisation : Nantes

Re: feux de départ de course moto

Message par Moulins58 » mer. 31 mars 2021 20:47

Merci pour la réponse.
je voudrais bien le faire avec un Arduino, j'en ai. mais sans ébauche de programme???????.
Bonne soirée.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: feux de départ de course moto

Message par Bud Spencer » jeu. 1 avr. 2021 11:17

L’Arduino va faire l’affaire mais il va bien falloir t’y mettre parce que personne ne va écrire ton programme pour toi. Beaucoup de gens se sont mis à programmer ces trucs alors qu’il ni connaissaient rien. Il faut commencer par installer l’outils de programmation qui est en général Arduino IDE pour débuter ( https://www.arduino.cc/en/software ) et commencer par de petit exemple simple pour comprendre comment on écrit un programme et comment on le transfert dans l’Arduino. Une fois que tu auras compris le fonctionnement avec ces petits exemples, il ne te restera plus qu’à définir les besoins et fonctionnalités de ton programme. un petit organigramme sur papier peut être une bonne méthode quand on commence a programmer. Cela permet d'avoir un modèle de fonctionnement qu'il ni a plus qu'a transcrire en code petit à petit jusqu’au résultat final. Si tu coinces sur un point précis, tu tu peux demander un peu d’aide sur les forums dédié (ici ou ailleurs).

Quelques liens trouvé vte fait sur le net pour débuter avec l‘arduino :

http://blog.ac-versailles.fr/spc2nde6/p ... tation.pdf

Debuter dans la programmation d’une carte Arduino (developpez.com)

293 Cours/Tutoriel Arduino à télécharger en PDF (cours-gratuit.com)
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Projets »