asterisk

Piloter son installation depuis son smartphone, envoyer ou recevoir des SMS d'alerte... C'est ici !

Modérateur : Francois

Répondre
parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

asterisk

Message par parrain27 » lun. 24 août 2015 11:23

bonjour a tous voila après quelques recherche je ne trouve pas mon bonheur

voila je voudrai savoir si y'a possibilité avec asterisk de relier en voix plusieurs rpi

genre un takie-walkie

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: asterisk

Message par maxty01 » jeu. 27 août 2015 22:32

Bonsoir,

Alors ma réponse est : Non.

Mon explication : Asterisk est un PBX et non pas un téléphone IP.
Asterisk permet à des téléphones VOiP de dialoguer entre eux.

Même avec des téléphones IP, cela est assez complexe pour les faire fonctionner en talkie walkie.
Cette fonction n'existant pas tel qu'on peut l'imaginer.

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: asterisk

Message par spourre » ven. 28 août 2015 19:28

Asterisk offre la possibilité de définir des salles de conférence. Tous les clients TOIP connectés à une même salle peuvent communiquer entre eux, en duplex.
Il faut donc un serveur pour le PABX IPet autant de clients.

--
Sylvain

Colitard223
Messages : 8
Enregistré le : mer. 6 déc. 2017 10:26

Re: asterisk

Message par Colitard223 » mer. 6 déc. 2017 10:32

Asterisk est un projet qui démarré il y a plus de 10 ans (1999) par Mark Spencer. Son objectif était alors de fournir à Linux un commutateur téléphonique complet et totalement libre. Aujourd'hui Asterisk est un PABX (Private Automatic Branch eXchange) d'une rare puissance et souplesse, capable de gérer la téléphonie analogique, mais surtout, et c'est ce qui nous intéresse, la voix sur IP (VoIP).

La VoIP sur Asterisk passe entre autre par la prise en charge d'un protocole standard, ouvert et très largement utilisé, le SIP (Session Initiation Protocol). SIP qui est un protocole très proche d'HTTP qui n'est pas limité à la seule voix mais qui prend aussi en charge la vidéo et la messagerie instantanée.

D'un point de vue fonctionnalité, Asterisk permet tout ce que l'on peut attendre d'un PABX moderne, et plus particulièrement dans notre contexte :

La prise en charge de tous vos comptes SIP (et pas seulement, Skype et Gtalk aussi).
La gestion des postes téléphonique sur IP locaux. Il peut s'agir de téléphones physiques (tout en un ou via un adaptateur ATA - Analog Telephone Adapter), mais aussi logiciels (ou SoftPhone) comme Ekiga ou csipsimple.
La téléphonie de poste à poste en local, comme le permettent les téléphones DECT (mais sans vous bourrez la tête d'onde).
Un nombre illimité de boites vocales, et en français s'il vous plait !
La mise en attente et le transfert d'un appel, d'un poste local à l'autre.

Répondre

Retourner vers « Téléphonie et télécommunication »