Allumage du Pi 2

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Billout70

Allumage du Pi 2

Message par Billout70 » lun. 7 sept. 2015 11:30

Bonjour à tous

Désolé si cette question a déjà été posée, mais voilà :

Je me sers de mon Rasperry Pi 2, avec OSMC, comme mediacenter.

Et ce que je me demande : quand on se trouve devant sa TV, comment allumer son Raspery Pi 2 sans être obligé de le débrancher et rebrancher ?

EVOTk

Re: Allumage du Pi 2

Message par EVOTk » lun. 7 sept. 2015 13:28

Salut,
Il est possible dy metre un bouton mais au vu de la faible consommation du PI beaucoup ne l'arrete jamais.

Sinon moi il est sur une prise a bouton déporté, plutôt pratique !

Billout70

Message par Billout70 » lun. 7 sept. 2015 14:11

Je suis pas trop bidouilleur, donc la prise bouton ...

Ah, beaucoup ne l'éteignent jamais ? Donc l'OS tourne en permanence ?
Ou alors ils le mettent en veille ? Mais je suppose que dans ce cas le problème reste le même pour le réveiller.

EVOTk

Message par EVOTk » lun. 7 sept. 2015 15:41

pourquoi bricoleur ?
http://www.pearl.fr/piles-et-accus-elec ... T3863.html

Oui, l'OS tourne en permanence, comme un PC qui tourne h24 mise a part la conso electrique ( environ 3/4W ) aucun inconvéniant

Billout70

Message par Billout70 » lun. 7 sept. 2015 15:51

Ah ok, je pensais à un bouton ajouté au Pi2 :-)
Bon, je pourrais éteindre/allumer la multiprise certes, mais je cherchais une autre solution.

J'ai entendu dire qu'on pouvait le brancher sans alim, en USB sur la TV. Et donc qu'il s'éteignait (donc un peu brutalement) et s'allumait en même temps que la TV. C'est une bonne solution ça ?

Et donc coté conso ça représente pas grand-chose 3 ou 4 W ? J'y connais pas grand chose en électricité. Tu pourrais me donner, en comparaison, un appareil qui pourrait consommer l'équivalent, que je me rende compte ?

mikebzh44
Raspinaute

Message par mikebzh44 » lun. 7 sept. 2015 16:02

Si RPi alimenté par USB de la TV, alors arrêt brutal (sauf si tu arrêtes proprement le RPi avant d'éteindre la TV) et donc risque élevé de corruption du filesystem. Et la perte de fichier sur la carte SD, système qui ne démarre plus, ...

3W, c'est rien du tout, ça doit être autant qu'un radio/réveil qui affiche l'heure.
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir

Billout70

Message par Billout70 » lun. 7 sept. 2015 16:18

Oui, c'est bien ce que je pensais pas rapport à l'arrêt brutal. Cela dit, le problème est le même avec une multiprise. Tu l'allumes pour la TV, et tu l'éteins le soir. Et si entre-temps tu n'as pas utilisé le Pi (et donc pas arrêté proprement), autant de chances de fichiers corrompus.

Ah ok, autant qu'un radio-réveil, effectivement ça fait pas beaucoup ! Ca vaut en effet peut-être pas la peine de se casser la tête :-)
Mais je suis étonné qu'une machine si puissante (pour sa taille) que le Pi2 puisse consommer aussi peu !

Mais je pense à autre chose : mon Pi2 va chercher les films sur un NAS branché sur la box, via des répertoires réseau samba. Si il reste allumé, est-ce qu'il ne va pas "communiquer" sans cesse avec le NAS, empêchant ce dernier de se mettre en veille tout seul comme il le fait d'habitude ?

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » lun. 7 sept. 2015 17:46

mikebzh44 a écrit :Si RPi alimenté par USB de la TV, alors arrêt brutal (sauf si tu arrêtes proprement le RPi avant d'éteindre la TV) et donc risque élevé de corruption du filesystem. Et la perte de fichier sur la carte SD, système qui ne démarre plus, ...
Si tu n'as rien a faire des logs (ce qui est généralement le cas), tu peux mettre les parties vraiment dynamique de /var dans un /tmpfs. Ils devraient être recréé automatiquement au boot (sinon, mettre un script qui va bien).
Tu peux même monté / en read only pour être sur.

Plus simple, tu met sur ta carte un OS pour "liveCD" et là, tu sera sur de n'avoir aucun IO sur la carte : perso, pour se genre d'utilisation, j'utilise TinyCoreLinux :D
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

EVOTk

Message par EVOTk » lun. 7 sept. 2015 19:41

il est possible de faire en sorte que le Rpi s'allume et seteine avec la tele via les port USB on en parle sur le fofo mais pour quelqu'un qui ne connait poas un peu l'electronique c'est deja un peu plus compliquer !

3/4W c'est environ 6€ a l'année sur la facture d'Electricité ( calcul de tete )

Billout70

Message par Billout70 » lun. 7 sept. 2015 23:20

Merci pour les tuyaux.

Mais pour 6€ à l'année, je pense que je vais le laisser allumé :-)

Répondre

Retourner vers « Débutants »