Nokia 5110

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
Djack
Messages : 50
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 13:40

Nokia 5110

Message par Djack » dim. 30 août 2015 20:04

Bonsoir à tous !
j'ai la tête dans Google depuis 3h et pas moyen de trouver une solution,
alors j'implore votre aide :D
Je souhaiterai utiliser un écran de nokia 5110 comme écran de fortune
pour mon rpi, mais les seuls tutos que j'ai trouvé ne l'utilise que pour afficher
des images ou comme moniteur de température etc.
Alors j'ai trouvé cette vidéo :D https://www.youtube.com/watch?v=ldhWLv2DLx0,
mais le lien github est incompréhensible pour moi pauvre mortel ...
Toute aide est la bienvenue ;)
Bonne soirée

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Nokia 5110

Message par domi » dim. 30 août 2015 20:47

Bonjour,

Ce sujet n'étant pas du domaine du débutant, je l'ai déplacé dans "Utilisateurs Avancés".
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: Nokia 5110

Message par Korhm » jeu. 3 sept. 2015 09:38

Bonjour,

que souhaites-tu faire exactement avec cet écran ?
Connais-tu le tuto de idleman qui propose un binaire pour (entre autre) afficher ce que tu veux sur l'écran d'un 5110 : http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-11- ... -du-texte/
Il fournit la source en CPP qui permet de comprendre et d'adapter peut-être à tes besoin

Djack
Messages : 50
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 13:40

Re: Nokia 5110

Message par Djack » jeu. 3 sept. 2015 12:14

Bonjour,

mon but est de pouvoir l'utiliser pour le terminal de commande.
En fait je souhaiterai tout simplement, utiliser cet écran comme
un écran de pc.
Oui je suis allé voir son blog ( bien bien cool entre autre ), mais il
n'y a pas de tuto pour mon projet.
Je pense que c'est quelque chose de simple mais je n' ai toujours pas
trouvé comment faire ...

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: Nokia 5110

Message par Korhm » ven. 11 sept. 2015 18:47

Bonsoir,

ça me semble quand même pas mal compliqué ce que tu souhaites faire.
Il faudrait pouvoir rediriger toutes les entrées/sorties d'une console vers un processus qui les affichera sur l'écran.

Pour les sorties, il y a bien les nammed pipes qui permettraient cela. Mais ça signifie que tu dois indiquer a chacune de tes commandes entrées qu'il faut qu'elle soit redirigée vers un fichier.
Il y a peut-être un moyen de faire ça automatiquement, mais je ne connais pas.

Pour les entrées, je vois pas comment c'est possible. A moins peut-être grâce au fichier bash_history qui liste toutes les commandes entrées. Là pareil, il faudrait les envoyer sur un fichier fifo

Et enfin, il resterait à "synchroniser" tout cela pour afficher les E/S dans le bon ordre.


Il existe peut-être une manière de faire ça au niveau de l'OS directement (comme pour un écran classique). Cela dépasse mes connaissances.
Je reste curieux à toute réponse donnée quand même, intéressant comme projet.

Djack
Messages : 50
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 13:40

Re: Nokia 5110

Message par Djack » lun. 14 sept. 2015 13:07

Bonjour,

Merci de ta réponse, je vais chercher dans ce sens là, mais effectivement je pensais plutôt passer par l'OS.
Si quelqu'un a la moindre idée, qu'il se manifeste ! =) je lui en serais très reconnaissant =)

Bonne journée

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Nokia 5110

Message par vague nerd » mer. 16 sept. 2015 21:48

Bonsoir.
Si quelqu'un a la moindre idée, qu'il se manifeste ! =) je lui en serais très reconnaissant =)
Juste une idée alors : demander à google (et au présent forum!) ce qu'ils pensent de la notion de "framebuffer" sur le pi.
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Djack
Messages : 50
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 13:40

Re: Nokia 5110

Message par Djack » sam. 19 sept. 2015 23:06

Bonsoir,

Super idée merci ! je sens que je me rapproche du but !
En gros d'après ce que j'ai compris il faudrait utiliser le SPI, pensez vous que cela est possible ?

Bonne soirée

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: Nokia 5110

Message par dbrion0606 » mer. 23 sept. 2015 18:40

Peut être devriez vous, pour commencer, tester avec des miniecrans couleur, ayant davantage de pixels (d'où davantage de caractères par ligne, de lignes affichées : la démo sous you tube et sa suivante sont assez effrayantes en ce qui concerne le nokia), ce, pour un prix equivalent . A cet egard, hackable magazine no 3 http://www.hackable.fr/?m=201410 explique comment brancher un tout petit écran, aussi cher que le nokia mais en couleurs -donc les menus sont discernables! - , et parfaitement lisible , du moins avec une loupe -c'est du moins par ce moyen que j'ai pu le lire-. Il y a un tout petit problème, c'est comment configurer le minimonstre de façon un peu confortable : une liaison série vers le PC (avec adaptateur USB uart, et teraterm sous Windows/gtkterm sous GNUlinux) est confortable, permet, par le jeu d'ascenseurs, d'accèder à tous les messages de démarrage -et il faut un PC pour formatter et gréer les mini-disquettes du RPi). Il me semble avoir lu que ce miniecran était très proche, dans ses ordres de commande (pas seulement par les fils , mais aussi par la façon dont on colorie un pixel, disons) , du nokia...

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »