Raspberry pi sur batterie + panneau solaire

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Xenon
Messages : 37
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 16:34

Re: Raspberry sur batterie pendant 6 mois

Message par Xenon » mer. 30 sept. 2015 18:58

il n'y a pas de solution miracle, il faut prendre en compte ton besoin en consommation (Rpi + module minuterie + module convertisseur 12v -> 5v), en fonction du temps de fonctionnement de chacun (24h pour les modules + xminutes pour le Rpi). Puis calculer ta consommation journalière en Wh.
Malheureusement, c'est difficile d'estimer justement le besoin. Pour le Pi, j'ai pris un maximum de 1A mais pour la minuterie, sur le site, il est indiqué 100mA. Je ne sais pas si c'est vraiment la vraie valeur car sinon, ça explose direct la consommation.

Je pense qu'il n'est pas concevable de faire sans les panneaux solaires. Mais comme je l'ai dis à plusieurs reprises, c'est le fait que le fameux site parle de 10 mois avec la configuration donnée qui m'intrigue.

domos
Messages : 75
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 19:17

Re: Raspberry sur batterie pendant 6 mois

Message par domos » mer. 30 sept. 2015 19:13

Si je peux rajouter une question au problème.
Comment la sd va supporter ces arrêts et redémarrage . il y aura un risque de corruption rapidement à mon avis.
À moins de faire une configuration en read-only.

Xenon
Messages : 37
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 16:34

Re: Raspberry sur batterie pendant 6 mois

Message par Xenon » mer. 30 sept. 2015 19:15

A partir du moment où le système est arrêté correctement, je ne vois pas trop pourquoi la SD serrait corrompue.

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: Raspberry sur batterie pendant 6 mois

Message par dbrion0606 » mer. 30 sept. 2015 19:34

L'arret du systeme est il synchrone de celui du SD?
Parce que j'ai toujours craint que , même après des "sync" (consistant à forcer l'écriture dans le SD, vu du RPi), il faille un certain temps avant que le SD -qui est vu comme écrit du RPi- ne vide sa mémoire vive vers sa Flash (c'est pour ça que je surdimensionnerais très largement le temps entre le shutdown et l'arret electrique, et je ne vois qu'un contrôleur avec un peu d'"intelligence" pour pouvoir le faire -avec de menus avantages comme de détecter la présence de soleil :s'il fait nuageux, est ce la peine de prendre des photos? la batterie sera-t-elle bien remplie?-)

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Raspberry sur batterie pendant 6 mois

Message par destroyedlolo » mer. 30 sept. 2015 20:18

L'utilisation d'une grosse batterie est interessante, et dans ce cas, je n'arreterai le PI que pendant la nuit ... voir même pas du tout si on arrive à le mettre en veille profonde (contrairement à un x86, un ARM ne consomme quasiment rien s'il ne fait rien, surtout si on peut descendre sa fréquence ... ça se fait sur le PI ?).
De plus, si t'es à coté ... rien ne t'empeche de recharger la batterie la nuit toute les semaines ou tous les 15j.

Moi, ce qui me ferait peur, c'est surtout qu'il s'oxyde et tombe en panne !
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: Raspberry sur batterie pendant 6 mois

Message par dbrion0606 » jeu. 1 oct. 2015 14:55

Outre l'oxydation (qui peut affecter en présence d'humidité les contacts non soudés : carte SD, connecteur de la ouaibe cam, connecteur d'alimentation), le froid, l'inondation, un équipement mis "dans la nature" est exposé au vandalisme et à la curiosité de tous les passants: dans les années 80, les panneaux solaires étaient une cible idéale pour les chasseurs et les enfants s'entraînant à la fronde. J'arrive à concevoir qu'un équipement électronique puisse susciter la curiosité d'enfants qui ramèneraient à la maison un cousin d'ET...
Par ailleurs, la consommation d'une carte ne se limite malheureusement pas à celle du CPU: pour le RPi, la mémoire, le pont USB et le GPU y contribuent, sans parler des fuites de l'alimentation... et des équipements -type caméra- connectés à la carte. C'est pour ça que je ne vois pas comment faire autrement que de couper toute la carte, une fois qu'on est sûr qu'elle est dans un état stable....(I.E quelques minutes après que l'ordre "shutdown" | "init 0" | "halt" ait été donné).

La chose est à peu près pareille pour l'Arduino : on peut retirer du service (et remettre en service) des blocs du contrôleur et arriver à faire baisser la puissance progressivement http://playground.arduino.cc/Learning/ArduinoSleepCode avec les ennuis suivants : les timers ne peuvent plus interrompre -ce qui rend impossible de garder le temps avec une précision acceptable- , les circuits de programmation restent allumés -il faudrait les dessouder, comme la carte est faite-, l'alimentation continue à fuir -mange 5-10 mA; de meilleures alims existent pour le funduino -un clone un peu moins cher : tous les circuits sont soudés, limitant la corrosion-
La chose peut s'améliorer avec les cartes de chez Texas, soit 16 bits -à base de MSP430, soit 32 bits, programmables avec energia -le même langage que pour Arduino... proche de Python- http://energia.nu/reference/sleep/ respecte les interruptions -dont celles des timers, et peut descendre à 700 naoampères..... (la description terrifiante est dans http://forum.43oh.com/topic/4571-buildi ... gia/page-2). Il y a moyen de desolidariser la partie "programmateur" de ces cartes de la partie utilisée sans dessouddage, grattage et autres traitements très aggressifs -côté STMf32 evaluation, c'est encore plus facile, par des jumpers -mais le langage de commande est plus compliqué -C natif-

A noter que ralentir l'horloge fait certes, baisser la consommation, mais pas l'énergie totale dépensée pour une tâche donnée - interessante pour des accus- sauf si "on" fait des attentes passives avec des boucles...

Xenon
Messages : 37
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 16:34

Re: Raspberry sur batterie pendant 6 mois

Message par Xenon » jeu. 1 oct. 2015 16:23

Après réflexion, il parait obligatoire de disposer d'un panneau solaire pour maintenir la charge de la batterie. Le plus drôle dans l'histoire, c'est que la consommation du RPI devient presque négligeable devant celle du minuteur qui doit rester 24/24h en fonctionnement (100 mA, ahurissant ! http://www.gotronic.fr/art-module-vm188-377.htm).

Je suis donc partit à la recherche d'un minuteur moins gourmand en énergie et j'ai trouvé celui-ci : http://www.amazon.fr/Safari-Drives-Minu ... uctDetails
Il y a bien (pour une fois) indiqué une consommation d'énergie mais je n'arrive pas à interpréter les chiffres qu'ils donnent.

Xenon
Messages : 37
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 16:34

Re: Raspberry sur batterie pendant 6 mois

Message par Xenon » ven. 2 oct. 2015 17:49

Voilà où j'en suis pour le moment :

Voir premier message (en espérant ne pas m'être trompé.)
Modifié en dernier par Xenon le sam. 3 oct. 2015 10:38, modifié 1 fois.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Raspberry sur batterie pendant 6 mois

Message par domi » ven. 2 oct. 2015 20:09

Bonjour,

Pour les calculs du besoin je n"ai pas calculé, mais ce n'est pas en Ah, mais en Wh qu'il faut calculer.
Pour le panneau solaire de 20W à 54€ je trouve un peu cher.
J'ai acheté mes panneaux monocristalin de 100w pour moins de 100 € à coté de chez moi, soit 1€ le Watt.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

gege05
Messages : 27
Enregistré le : mar. 4 août 2015 15:58

Re: Raspberry sur batterie pendant 6 mois

Message par gege05 » ven. 2 oct. 2015 20:29

Bonsoir,

Ceci ne correspondait-il pas à ce que vous cherchez :
Cottonpickers Solar and Battery Case

sur le site :
http://www.cottonpickersplace.com/

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »