Quelque chose de pourri au royaume du Danemark

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

JEsquie
Messages : 13
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 21:30

Quelque chose de pourri au royaume du Danemark

Message par JEsquie » mar. 6 oct. 2015 21:41

Bonjour.

J'ai, pour m'amuser, acquis un Raspberry PI2. J'ai suivi, à la lettre me semble-t-il, les conseils donnés ici :
http://raspbian-france.fr/accessoires-raspberry-pi-2
(acquisition des éléments nécessaires, mais je voudrais utiliser un écran que je n'utilise plus : j'ai donc utilisé l'adaptateur VGA/HDMI conseillé)
http://raspbian-france.fr/installer-ras ... figuration
J'ai suivi au moins dix fois, pas à pas, les différentes étapes de ce tutoriel.
Le résultat est toujours le même : il n'y en a aucun ! La carte produit, quand je mets le courant, un clignotement vert, qui dure une dizaine de secondes, puis cesse. Il ne reste ensuite qu'une lumière rouge. Rien n'apparaît à l'écran, à aucun moment.
Je précise que l'écran fonctionne, je l'ai vérifié par ailleurs. J'ai également vérifié l'alimentation et le clavier.
Je précise aussi que, pensant que la carte Micro SDHC était peut-être défectueuse, j'en ai acheté une deuxième.

Quelqu'un saurait-il me guider ?

Merci !

Cordialement.

Julien

kromagg
Messages : 13
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 00:41

Re: Quelque chose de pourri au royaume du Danemark

Message par kromagg » mer. 7 oct. 2015 06:52

Bonjour, j'imagine que vous avez essayé tout ça
au cours de démarrage, la Raspberry Pi devrait clignoter. Si ce n’est pas le cas, et si la Raspberry ne semble pas démarrer sur l’écran, même après une trentaine de secondes, cela signifie qu’elle n’arrive pas à démarrer sur la carte. En fait, elle n’arrive pas à trouver le code lui permettant de « booter », et d’installer Raspbian.
Ce problème peut avoir plusieurs causes, mais la source est presque toujours la carte SD.

Dans un premier temps, vérifiez que la carte est accessible en écriture. Pour cela, il suffit de regarder si le petit loquet en plastique en haut à gauche est bien en position haute. Si ce n’est pas le cas, basculez le sur cette position, et ré-essayez de démarrer la Raspberry Pi

Si vous avez changé de carte SD, essayé de télécharger à nouveau raspbian peut être un souci dans le fichier.
Après une suggestion mais j'imagine que c'est correct, la carte SD est elle correctement insérée ? J'ai eu le cas une fois ou en manipulant mon raspberry j'ai appuyé sur la carte la fesant ainsi légèrement sortir

zeverybest
Raspinaute
Messages : 136
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 19:09

Re: Quelque chose de pourri au royaume du Danemark

Message par zeverybest » mer. 7 oct. 2015 11:19

Verifies quand meme ton alimentation

Elle fonctionne peut etre, mais est probablement pas assez puissante

Probleme vu souvent avec des alim trop "legeres"

JEsquie
Messages : 13
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 21:30

Re: Quelque chose de pourri au royaume du Danemark

Message par JEsquie » mer. 14 oct. 2015 20:34

Merci pour vos réponses. J'ai tardé un peu à vous répondre à mon tour : je n'avais pas le temps de m'occuper de tout ça.

J'ai choisi l'alimentation conseillée par le tutoriel, sur le site raspbian-france.fr

Cet après-midi, j'ai tout repris à zéro : sans succès. Il ne se passe rien de plus que ce que j'ai décrit...

Que faire ? Poubelle ?

JEsquie
Messages : 13
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 21:30

Re: Quelque chose de pourri au royaume du Danemark

Message par JEsquie » mer. 14 oct. 2015 20:35

Merci pour vos réponses. J'ai tardé un peu à vous répondre à mon tour : je n'avais pas le temps de m'occuper de tout ça.

J'ai choisi l'alimentation conseillée par le tutoriel, sur le site raspbian-france.fr

Cet après-midi, j'ai tout repris à zéro : sans succès. Il ne se passe rien de plus que ce que j'ai décrit...

Que faire ? Poubelle ?

mirabo42
Messages : 11
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 22:01

Re: Quelque chose de pourri au royaume du Danemark

Message par mirabo42 » mer. 14 oct. 2015 20:54

Salut,

tu es sur que ta sd est bien "compatible" avec le Pi ?
Je me suis fais avoir deux fois...la troisième sd était la bonne !
Tiens nous au jus

MIRABO

JEsquie
Messages : 13
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 21:30

Re: Quelque chose de pourri au royaume du Danemark

Message par JEsquie » sam. 17 oct. 2015 09:02

J'ai scrupuleusement acheté la carte conseillée par le tutoriel. Ça m'avait d'ailleurs un peu gêné qu'il renvoie au site d'Amazon. Ça ne me paraît pas très conforme à l'état d'esprit.
Quoi qu'il en soit, j'ai déjà acheté deux cartes, qui coûtent tout de même assez cher. Je ne me vois pas en acheter une troisième. Il ne s'agirait pas qu'à l'arrivée le Raspberry PI coûte aussi cher qu'un netbook.

JEsquie
Messages : 13
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 21:30

Re: Quelque chose de pourri au royaume du Danemark

Message par JEsquie » sam. 17 oct. 2015 09:03

Je viens à l'instant de décider de formater ma première carte, de manière à tenter une dernière installation. Résultat : ça plante mon PC... Autrement dit, le processus d'installation l'a flinguée.

Je formate la deuxième carte avec WINDOWS. Il ne reste plus que 56 Mo. Je vais donc utiliser SDFormatter. Ça marche : c'est déjà ça.

Je télécharge à nouveau l'image, ici :
http://downloads.raspberrypi.org/raspbian_latest
(version du 24-09 2015)

C'est parti pour 20 minutes.

Chargé. Je passe donc à Win32DiskImager.

C'est fait.

Je continue avec :
http://raspbian-france.fr/installer-ras ... figuration.
- Quand je mets le courant, ça clignote (vert) un peu, de manière très irrégulière.
- Au bout de 4/5 secondes, plus de clignotement, juste une lumière rouge.

A l'écran (que j'ai à nouveau vérifié par ailleurs) il ne s'est strictement rien produit.

A présent, le tout est branché depuis 15 minutes : nada.

JEsquie
Messages : 13
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 21:30

Re: Quelque chose de pourri au royaume du Danemark

Message par JEsquie » sam. 17 oct. 2015 11:41

J'ai consulté un autre tutoriel :
http://www.it-connect.fr/installer-rasp ... berry-pi-2

Il est identique.

JEsquie
Messages : 13
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 21:30

Re: Quelque chose de pourri au royaume du Danemark

Message par JEsquie » sam. 17 oct. 2015 13:08

Je viens de tenter le coup avec NOOBS : ça marche. Par contre, mon clavier n'est pas reconnu, si bien que j'ai dû brancher une souris filaire. Étrange, tout de même.

Répondre

Retourner vers « Débutants »