Voila mon soucis auquel je n'ai trouvé aucune solution après de longue recherche sur le net !
J'installe raspbian et pour l'instant pas de soucis majeur ... Je configure VNCServer (pas de soucis la non plus), je fais les updates, les upgrades ... Aucun soucis !
Je shutdown le RPI2 et la encore aucun soucis

Bah alors, il est ou le problème ?
Bah après un café bien fort, je relance le RPI2 et là ... Environnement graphique qui me demande de me connecter avec un identifiant et un mot de passe !
Ok je saisie le mot de passe et l'identifiant en vérifiant bien que je suis dans le bon format de clavier ... et la je suis content il me met un écran noir qui me fait comprendre que j'ai bien tout saisie ... et ... hop retour à l'écran graphique qui me re-demande mon identifiant et mon mot de passe ...
Donc après avoir joué avec lui bien 15mn, je trouve le jeu un peu "gonflant" et hop je fais un Ctrl-Alt+F2 et je vais sur le mode ligne de commande.
Je saisie mon identifiant et mon mot de passe (le même que j'ais saisie pendant 15 mn) et là il valide sans problème ...
Ok je fais un sudo raspi-config, je vais dans option boot, je choisis la ligne B4 pour me connecter en mode graphique sans demande d'identifiant et de mot de passe ... Je reboot ... Je shutdown ... je me refais un café doublement serré ...
Et là ... même problème ....
J'avais déja fait une réinstallation de raspbian suite à ce type de problème mais j'ai pas envie de refaire un formatage et réinstallation toutes les 2 heures ...
Avez-vous une idée ?
Merci pour vos réponses !