Ecran Officiel Raspberry et affichage tête en bas

Pour discuter boîtiers, fixation, radiateurs, écrans LCD, water cooling... Enfin, tout ce que vous ne trouvez pas dans les autres rubriques !

Modérateur : Francois

Répondre
Oliv
Messages : 7
Enregistré le : sam. 1 août 2015 11:09

Ecran Officiel Raspberry et affichage tête en bas

Message par Oliv » dim. 29 nov. 2015 10:41

Bonjour,

Je viens de recevoir et de monter l' "écran officiel" du Raspberry et son support.
La bonne nouvelle, c'est qu'il fonctionne très bien d'emblée, sans aucune manipulation particulière, y compris la partie tactile.

En revanche, j'ai un petit souci : l'image s'affiche tête en bas.
Ce n'est pas très grave, je retourne l'écran et le tour est joué ... sauf que j'ai aussi acheté le support d'écran et qu'il est impossible de le poser proprement, en position inversée.

J'ai presque résolu mon problème, en ajoutant la ligne de commande suivant au fichier config.txt :
display_rotate=2

Ca fonctionne très bien, je peux poser correctement mon écran sur ses pieds, mais du coup, la nappe tactile n'a pas suivi, quand je pose mon doigt sur l'écran et le déplace vers la droite, le curseur se déplace vers la gauche.

Du coup, je me demande pourquoi l'écran est-il inversé ?
Je suis certain d'avoir correctement monté le support (il est impossible de le monter dans l'autre sens), et le fait d'inverser l'écran fait qu'il s'appuie sur son alimentation, ce qui n'est pas idéal.
Les connexions entre l'écran, sa carte contrôleur et le Raspberry ne me paraissent pas pouvoir être faites différemment non plus.
Mon seul choix possible est l'alimentation électriques des 2 cartes :
J'alimente l'ensemble par la prise micro USB de la carte de l'écran, et l'alimentation du Raspberry se fait par un câble USB entre les 2 cartes.
J'ai essayé d'alimenter séparément les 2 cartes, avec une alimentation pour chacune : mon écran, bien qu'alimenté, est resté noir, tandis que le Raspberry a démarré normalement.
Je n'ai pas essayé de connecter mon écran et mon raspberry par les fils proposés dans le kit, pour laisser mon port GPIO libre ... peu-être est-ce la solution ?

Merci de vos éventuels retours d'expérience à ce sujet.

Oliv
Messages : 7
Enregistré le : sam. 1 août 2015 11:09

Re: Ecran Officiel Raspberry et affichage tête en bas

Message par Oliv » sam. 5 déc. 2015 01:43

Bon,
Je n'arrive pas à avoir de retour sur cette question.
Je ne sais pas si c'est mon écran qui a un défaut, ou si ces écrans affichent tous d'origine l'image tête en bas.
Kubii n'accepte pas de me le reprendre et me propose d'utiliser la commande display_rotate=2 ...
C'est nul, je me suis fait avoir.

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecran Officiel Raspberry et affichage tête en bas

Message par domi » sam. 5 déc. 2015 07:24

Désolé,
Mais ne possédant pas cet écran, je ne peux te renseigner.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Oliv
Messages : 7
Enregistré le : sam. 1 août 2015 11:09

Re: Ecran Officiel Raspberry et affichage tête en bas

Message par Oliv » sam. 5 déc. 2015 18:31

En tous cas merci de m'avoir répondu, Domi.

Mis à part son affichage inversé, cet écran fonctionne plutôt bien, y compris son capteur tactile.
Son plus gros défaut, à mon sens, c'est sa résolution verticale de 480 qui est un peu trop juste pour l'affichage graphique des fenêtres.
J'aurai probablement du investir un peu plus pour avoir un HDMI 1200 x 800 en 7'ou en 10' pour un confort d'utilisation.

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecran Officiel Raspberry et affichage tête en bas

Message par domi » sam. 5 déc. 2015 21:12

C'est quand même bizarre que l'écran soit inversé, surtout pour un écran tactile.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Oliv
Messages : 7
Enregistré le : sam. 1 août 2015 11:09

Re: Ecran Officiel Raspberry et affichage tête en bas

Message par Oliv » lun. 7 déc. 2015 23:18

A priori, je découvre que je suis loin d'être le seul ... je pense maintenant que le fabriquant du support ne donne pas assez d'indications.
Son support est très bien, une fois l'affichage retourné de manière logicielle, mais ce n'est pas dit, et l'on pense que l'on a à faire à un défaut.

Au final, je vais garder le support sans monter les pieds et acheter une sorte de petit chevalet qui permet de poser l'ensemble dans n'importe quel sens, et le tour sera joué.
Je vais même aller un peu plus loin et acheter un câble USB avec une prise d'alimentation micro USB coudée, pour faire partir mon alimentation par derrière l'écran et non pas en dessous.
(Attention, pour ceux qui voudraient faire comme moi : il y a la possibilité d'avoir une prise coudée vers l'avant ou vers l'arrière ... c'est bien coudée vers l'arrière qu'il faut, par rapport au branchement sur le Raspberry, lequel est inversé par rapport à la plupart des tablettes et autres smartphones).

Répondre

Retourner vers « Les accessoires du Raspberry Pi »