RPi2 Média Center

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Avatar du membre
Mederic
Messages : 45
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 06:36
Localisation : Seine-Maritime

RPi2 Média Center

Message par Mederic » lun. 7 déc. 2015 06:58

Bonjour/Bonsoir.

Je souhaite me faire un Média Center. Rien de plus simple me direz vous. Un RPi2 + DDE avec OSMC et voilà le tour est joué ! Seulement voilà, bibi est exigent ^^

Je veux MON Média Center. C'est à dire? Alors voilà, je souhaite en un seul boîtier y mettre un RPi2 + DDE externe auto alimenté. J'ai lu sur d'autres forums, que le RPI ne fournissait pas assez pour un DDE Auto et qu'il fallait passer par un HUB USB Alimenté. De plus, j'aimerai y ajouter ou non un écran ce qui m'évitera de tout faire via la TV ou sur l'ordi portable et de pouvoir l'emmener ou bon me semble.

Mes conditions ou plutôt mes exigences sont:

1 seule Alimentation pour RPi2+DDE
1 Boitier pour l'ensemble avec possibilité d'y fixer l'écran par la suite.

Maintenant que j'ai mon idée, le plus dur est de trouver le boitier :shock:...

Donc si vous avez des idées, des astuces, conseils ou liens je suis preneur =)
Projet #1: DIY Media Center RPi2, DD Auto alimenté, HUB USB DUB-H7, LCD HDMI 5" En Cours

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: RPi2 Média Center

Message par domi » lun. 7 déc. 2015 09:05

Bonjour,

Si tu mets tout dans un seul boitier, un bonne alim suffit pour les deux appareils, il suffit de rediriger en interne du boitier les alims pour DDE et Rpi.
C'est plus propre (physiquement), et un seul fil d'alimentation du boitier.

Cdt
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

mikebzh44
Raspinaute
Messages : 359
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:47

Re: RPi2 Média Center

Message par mikebzh44 » lun. 7 déc. 2015 10:12

Boitier Plusberry qui fourni une alim, un emplacement 2"5, un hub USB :

https://www.indiegogo.com/projects/plus ... spberry-pi#/

Reste plus qu'à trouver un emplacement pour l'écran.
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir

Avatar du membre
Mederic
Messages : 45
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 06:36
Localisation : Seine-Maritime

Re: RPi2 Média Center

Message par Mederic » lun. 7 déc. 2015 10:41

Merci à vous !

@Domi C'est tout à fait ça, plus propre et moins de prise ^^
@Mikebzh44 Merci, il est super ce boitier, le prix moins lol L'écran pour le moment ce n'est pas une priorité, ça me permettrait seulement d'exploiter le rpi sans devoir le brancher à un écran. Mais même avec ce style de boite il est possible de le mettre ;-)

Je viens de parler avec un gars du boulot qui gère automate et qui justement utilise les rpi en domotique. Il m'a dit que ce n'était pas possible en une seule alim. Je verrai ça une fois les pièces arrivées ;)
Projet #1: DIY Media Center RPi2, DD Auto alimenté, HUB USB DUB-H7, LCD HDMI 5" En Cours

Avatar du membre
Mederic
Messages : 45
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 06:36
Localisation : Seine-Maritime

Re: RPi2 Média Center

Message par Mederic » mar. 8 déc. 2015 05:53

Le bébé est commandé livraison entre le 16/12 et le 4/01, pour le boitier, je sens que je vais devoir mettre la main à la pâte =)

Je vais voir une fois reçu, les mensurations du boitier s'il est possible de combiner le tout en un.
Le but étant que le boitier n'ai qu'une seule alim et se fonde dans le décor. Je verrai également par la suite pour l'écran. J'ai pris un 5" on verra ce que ça donne.

Je posterai des photos de l'avancé du projet.
Projet #1: DIY Media Center RPi2, DD Auto alimenté, HUB USB DUB-H7, LCD HDMI 5" En Cours

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: RPi2 Média Center

Message par domi » mar. 8 déc. 2015 08:15

Mederic a écrit :Je posterai des photos de l'avancé du projet.
C'est ce que j'allais te demander,

Merci d'avance.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Avatar du membre
Mederic
Messages : 45
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 06:36
Localisation : Seine-Maritime

Re: RPi2 Média Center

Message par Mederic » mar. 15 déc. 2015 13:36

Salut à tous,

Je viens de réceptionner mon nouveau bébé.
Réception prévu entre le 16/12 et le 04/01, soit un jour avant.
Colis bien protéger. Enveloppe du carton en matière plastique, façon sac poubelle lol scotché de partout. J'ouvre donc, carton intact scotché de partout également. Vite !!! Tout est envelopper de papier bulle et?! Scotché bien sur ! Ils devaient avoir une promo ^^

Tout est nickel, j'ouvre la boîte du Raspberry, le film bleu est déchiré au deux premières broches du GPIO. J'examine c'est bon.

Me voilà donc avec ma commande complète avec un cadeau: carte d'extension IO.
-Raspberry Pi 2
-Boîtier
-Ventilateur + dissipateurs de chaleur
-Micro SD 16Go avec adapteur
-Alim 5V 2A
-Dongle Wifi nano 802.11
-Carte d'extension IO

J'ai qu'une hâte c'est de commencer mais la faut que je fasse le ménage madame rentre ce soir lol
Projet #1: DIY Media Center RPi2, DD Auto alimenté, HUB USB DUB-H7, LCD HDMI 5" En Cours

Avatar du membre
Mederic
Messages : 45
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 06:36
Localisation : Seine-Maritime

Re: RPi2 Média Center

Message par Mederic » mer. 16 déc. 2015 18:03

Jour 1, celui qu'on retient... (Louane sort de ce corps)

Premier lancement de mon RPI2:

Micro SD préparer avec NOOBS
Branchement du mini clavier sans fil de marque Bluestork, 29.90€ à Lele. (Bah oui parce qu'en faite, bibi n'a plus de périphérique pc et n'a pas pensé à en commander un directement...)
Dongle Wifi
HDMI
Alimentation.

Il se lance nickel ! ouf ! ah Mince, je ne peux rien faire avec le clavier, j'éteins le RPi, je change d'USB je relance... Même résultat !
Grrrrr ! Idiot que je suis ! Il y a un On/Off sur le clavier ^^
Pas de possibilité de mettre le wifi?! Rooo, je fouille prend le cable Ethernet et recommence.
C'est good !

OS: Raspbian + OSMC Pi2

Il ne me reste plus qu'à faire ma config et d'activer le dongle wifi.
Ce que j'en pense dans un premier temps? Le ventilo soufffffllleeeeee ! Ca s'entend surtout quand on est branché sur la TV en HDMI et qu'il n'y a pas de bruit autour...

J'ai suivi le tuto sur http://castman.fr, pour ceux qui débute comme moi c'est super

Etant de nuit, je ne vais pas pouvoir faire grand chose ce soir... Bon je continue sur ma lancée !
Projet #1: DIY Media Center RPi2, DD Auto alimenté, HUB USB DUB-H7, LCD HDMI 5" En Cours

Avatar du membre
Mederic
Messages : 45
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 06:36
Localisation : Seine-Maritime

Re: RPi2 Média Center

Message par Mederic » mer. 23 déc. 2015 15:14

Jour 2,

-Configuration de OSMC: OK, facile d'utilisation au premier abord.
-Téléchargement de l'appli "Kodi Remote" pour iPhone (Je n'ai pas pu prendre Sybu for Kodi and XBMC - iOS inférieur sur mon tel): NICKEL ! reconnaissance direct de l'OS.
-Réception du HUB USB: le D-LINK - DUB-H7 auto alimenté.
-Formatage du DD.

Le reste de "l'installation" se fera ce soir. C'est à dire:
-Tester l'intégralité des branchements
-Monter le DD
-Mise en place du SSH et Samba ainsi que Transmission (pour les torrents)
-Transférer les fichiers dans le Média
-Tester Vidéo/Son

Demain:
-Finir ce qui n'est pas fait (au cas où)
-Schémas/plan du boitier

Les photos sont à venir.
Bonne journée à tous ! Et joyeuses fêtes pour ceux qui ne se connecteront pas d'ici là ;-)
Projet #1: DIY Media Center RPi2, DD Auto alimenté, HUB USB DUB-H7, LCD HDMI 5" En Cours

Avatar du membre
Mederic
Messages : 45
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 06:36
Localisation : Seine-Maritime

Re: RPi2 Média Center

Message par Mederic » ven. 25 déc. 2015 00:28

Jour 3,

Branchement sur une seule alim possible seulement en retirant le ventilo du GPIO.

Problème avec Transmission-Daemon :(
Après avoir configurer le settings.json pour les chemins Torrents/complets et Torrents/Downloading vers mon DD le message est: permission denied.

Bien qu'en essayant de modifier le Chmod des dossiers rien y fait il veut seulement télécharger sur la SD et ensuite je peux copier-coller le fichier DL...

Mon DDE est en NTFS, dois-je le passer en FAT32? J'ai beau cherché je ne trouve pas...

Deuxièmement, mon projet est un Média Center avec la possibilité d'être mobile et un écran LCD qui sera sur le boîtier je commence à avoir des doutes concernant l'alimentation :/. Je rappel qu'il s'agira d'un boîtier fabriqué maison... Et que le LCD servira quasi uniquement en cas de config ou écran d'appoint. Je vous tiens au courant pour ça.


Bonnes fêtes et joyeux Noël !
Projet #1: DIY Media Center RPi2, DD Auto alimenté, HUB USB DUB-H7, LCD HDMI 5" En Cours

Répondre

Retourner vers « Débutants »