probleme "Cannot Resolve Hostname"

Paramétrer le Raspberry Pi B/B+ pour se connecter via Ethernet ou une clé WiFi USB

Modérateurs : Francois, maxty01

dragonfly281
Messages : 8
Enregistré le : sam. 19 déc. 2015 15:23

probleme "Cannot Resolve Hostname"

Message par dragonfly281 » sam. 19 déc. 2015 17:10

bonjour à tous,

je dispose d'un Pi 2 B, avec raspbian et Open elec (kodi 5.0.8) sur la même carte SD avec un mini clavier sans fil de la marque Rii. J'ai aussi un dongle WIFI Edimax Ew-7811 Un.

voici mon problème : sur raspbian, je trouve directement mon modem, je rentre mon mot de passe, et je vois que je suis connecté avec le petit logo wifi en haut à droite.
Mais quand je je veux me connecter sur le net, voici le message d'erreur ": Cannot Resolve Hostname" voir la photo ;)
ce que j'ai deja essayé : remplacer ce nom dans les paramètres du Pi (sudo raspi-config) mais rien n'y fait.

Du coup, j’essaye d'aller sur open elec, et là,c'est la même chose. dans les options, je vois mon modem, je suis connecté, je vois mon IP, mais impossible de d'installer une extension, l'heure commence à 00.00 et la date 1/01/ 1980 ( une date dans le genre :p )

bref, je ne sais pas comment y remédier, mais je ne pense pas que le problème vienne de la clé wifi...


Merci pour vos idées :)
Fichiers joints
12400010_10153204030975759_745600145_o.jpg
12400010_10153204030975759_745600145_o.jpg (894.7 Kio) Vu 7174 fois

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: probleme "Cannot Resolve Hostname"

Message par domi » dim. 20 déc. 2015 08:56

Bonjour,

Etre connecté au Wifi ne veut pas dire être connecté Internet.

Plusieurs cas possible.
Est ce que ta connexion au Wifi est DHCP ou est-ce que tu as configuré un IP ?
Est-ce que d'autre appareil se connecte à ce Wifi et accèdent à Internet.
la gateway est t'elle bien renseignée ?
Quest-ce que tu appelles le "modem" ? Ta box ?
As tu des restrictions de configuré dans ton routeur ?
ce que j'ai deja essayé : remplacer ce nom dans les paramètres du Pi (sudo raspi-config) mais rien n'y fait.
Quel nom ? Ton problème est un problème de résolution, c'est a dire transcrire le nom Internet recherché en adresse IP (raspberrypi.org). Cela est transcrit par les serveurs DNS, et tu n'a pas la main, ou transcrit par ton routeur pour les hostnames locaux de ton réseau.

Pour tester si ton Rpi accède à internet, fait un ping sur l'adresse 8.8.8.8
Si le ping répond, c'est que tu es bien connecté à Internet, mais que tes DNS ne sont pas renseignés.
Si le Ping ne répond pas, c'est que ton Wifi n’accède pas à internet (si réellement tu es connecté à ton Wifi)

Voici déjà des premières pistes.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

dragonfly281
Messages : 8
Enregistré le : sam. 19 déc. 2015 15:23

Re: probleme "Cannot Resolve Hostname"

Message par dragonfly281 » dim. 20 déc. 2015 16:39

Salut domi, merci pour ta réponse.

Voici ce que j’appelle modem :https://support.fr.proximus.be/euf/asse ... -sagem.pdf
C'est vrai que je donne ce nom par défaut, où c'est peut être un belgicisme :p

Je ne connaissais pas le terme DHCP, et je n'ai changer aucun paramètre (gateway ou restrictions ). Disons que point de vue serveur, adresse IP ect, je suis débutant.

Tout les appareils de la maison sont connecté à cette box, PC portable, smarphones ect.

Le nom que j'ai changé, c'est " raspberry " en "ludo"

voici ce que j'ai après ifconfig
https://scontent-ams3-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=5678E65D


et
https://scontent-ams3-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=56789629

Ce que j'ai avec ping 8.8.8.8
https://scontent-ams3-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=5678BCD3

je pense donc que le problème est bien de donner un nom internet pour les serveurs DNS, mais je ne sais pas quelle est le bon nom, et ou le trouver.

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: probleme "Cannot Resolve Hostname"

Message par maxty01 » dim. 20 déc. 2015 17:34

Bonsoir,

Je crois que je vais pouvoir aider, mais pour cela, je vais avoir besoin de quelques réponses.

Peux tu me donner les résultats des différentes commandes suivantes :

$ ip addr show
$ ip route list
$ cat /etc/resolv.conf

(Un copier/coler va plus vite qu'un screenshoot, mais je n'oblige pas)

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: probleme "Cannot Resolve Hostname"

Message par domi » dim. 20 déc. 2015 17:58

Bonjour,

Afin de te familiariser, je vais appeler les choses par leur nom, et mettre entre parenthèse des mots plus compréhensible.

Apparemment, il s'agit de ce qu'en France nous appelons un Box. L'origine du nom "modem" étant simplement (pour les modems Internet), de connecter un PC à internet via une ligne téléphonique, nécessitant quelques autres appareils pour la connexion de plusieurs PC, pour le wifi, ....
ça c'était juste pour la petite histoire, ce que nous appelons une box, contient tout le nécessaire pour connecter Internet plusieurs appareils dans un réseau local, ainsi que les connecter entre eux.

Même si le lien que tu donnes ne contient pas beaucoup de caractèristiques, ni d'info technique, vu qu'il y a 4 ports LAN (port réseau), on suppose donc que ce modem fait également Switch (équivalent d'une multiprise réseau) et Routeur (redirection d'adresse IP Privés, permettant la connexion de plusieurs machines dans ton réseau local). Je ne reviens pas sur le fait qu'il est bien Wifi, ta deuxième copie écran montre que son SSID (nom wifi) est "sagem-b8bc", et en plus tu dis connecter des smartphones.
Ce modem est également serveur DHCP, c'est a dire qu'il attribue lui même des adresses IP privées aux appareils que tu connectes par réseau ou wifi.

Pour revenir à l'image 1, ton Pi est bien connecté au "modem", car il a reçu une adresse de ton réseau privé "192.168.1.8" sur l'interface "wlan0" qui est ton interface wifi du Rpi.

Peux tu poster le résultat de la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

cat /etc/network/interfaces
Et tant que l'on y est également les commandes suivantes, cela m'évitera de te les demander par la suite.
  • cat /etc/resolv.conf
  • route -n
La dernière confirmera peut-être ma supposition, c'est que le Rpi ne connait pas ta Passerelle. Ce qui me fais dire cela est que ton Rpi ne trouve pas l'adresse 8.8.8.8 lors de ton ping.
Passerelle = Gateway (en Anglais), c'est l'adresse IP de ton Routeur (modem pour toi) qui sert de passerelle entre ton réseau privé et Internet.

Voila, j'ai essayé d'être assez clair, en te donnant en même temps des noms que tu risques d'entendre lorsque l'on parle de réseau.

Cdt

EDIT Domi : Je suis si long que cela à écrire, Maxty01 à eu le temps de mettre un message pendant que j'écrivais le mien. Bon c'est vrai, j'avais déjà cliqué sur répondre avant de rechercher des infos sur la box.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: probleme "Cannot Resolve Hostname"

Message par maxty01 » dim. 20 déc. 2015 18:36

Bonsoir Domi,

Pas de soucis ;-)
Cependant, son opérateur est Belgacom (maintenant proximus), l'opérateur belge historique,
je pense que je comprendrais plus facilement son problème, étant moi même client de Proximus.
Mais je ne t'interdis pas d'interagir ;-) soyons clair, sur ce point !

Bon, dragonfly281, je vais faire un résumé des actions que nous souhaiterions que tu exécutes :

Donne nous les résultats des différentes commandes suivantes (l'ordre n'est pas important) :

$ ip addr show
$ ip route list
$ cat /etc/resolv.conf
$ cat /etc/network/interfaces

(Un copier/coler va plus vite qu'un screenshoot, mais je n'oblige pas)

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: probleme "Cannot Resolve Hostname"

Message par domi » dim. 20 déc. 2015 20:23

maxty01 a écrit :Cependant, son opérateur est Belgacom (maintenant proximus), l'opérateur belge historique,
je pense que je comprendrais plus facilement son problème, étant moi même client de Proximus.
100% d'accord avec toi.

En faisant des recherches sur Belgacom pour répondre à ce sujet, j'ai effectivement été renvoyé vers Proximus.
C'est pour cela que tu as répondu plus vite que moi, car moi j'ai du faire des recherches sur cette Box.... ou modem comme on dit en Belgique ;)
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: probleme "Cannot Resolve Hostname"

Message par maxty01 » dim. 20 déc. 2015 21:12

Bonsoir Domi,

Je sens qu'on va séparer le sujet en deux lol.

Alors, dragonfly281 n'ai pas peur de notre discussion interne ;-)
Nous attendons ton retour pour continuer.

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

dragonfly281
Messages : 8
Enregistré le : sam. 19 déc. 2015 15:23

Re: probleme "Cannot Resolve Hostname"

Message par dragonfly281 » dim. 20 déc. 2015 21:44

Bonsoir à vous 2, et merci pour vos réponses :)

Je ferai ces actions demain, là les parents mobilisent la TV. ( d'où les photos... à moins qu'il y ai un moyen + simple que de copier les résultats sur un ficher depuis la TV, et de le renvoyer sur le pc ) mais ça me rassure déjà que vous ayez des idées aux problèmes :)

Pour cette histoire de box, je pensais qu'un modem/routeur était connecté à l'internet via le câble téléphonique et ce cette là, connectait les différents appareils en wifi ou par câble lan. Et que la box était le nom pour l’appareil qui est relié à la TV avec un décodeur ...en gros. Mais donc j'ai bien une box, avec switch/routeur, wifi, par-feu ect

sur ce, bonne soirée, et je vous réécris demain :)

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: probleme "Cannot Resolve Hostname"

Message par maxty01 » dim. 20 déc. 2015 22:13

Bonsoir,

Alors en ce qui concerne le modem/routeur/box/switch/decodeur/... on va éviter de faire un débat technique, rassure toi.

Par contre, pour ton info, il est possible de travailler avec ton RPI sans la télévision.
Pour ce faire tu peux te connecter en SSH avec :
1) putty, si tu est sous windows
2) ssh en natif, sur les linux/unix/bsd/Mac OS

SSH est un protocole qui te permet de travailler dans une console distante sans te connecter physiquement sur le PC.
Je ne sais pas pourquoi, mais dans ton cas, je pencherai pour la solution 1). :lol:

Dans les deux cas, pour ce faire, tu as besoin de connaître :
1) l'ip du RPI, tu nous l'a donnée en début de sujet
2) le user (généralement pi ou root)
3) le password du user utilisé.
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Répondre

Retourner vers « Le réseau sur le Raspberry Pï »