[Tuto] Tout sur les relais

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Avatar du membre
FollowNikko
Messages : 6
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 16:44
Localisation : Belgique
Contact :

[Tuto] Tout sur les relais

Message par FollowNikko » sam. 5 déc. 2015 17:06

Je vous présente un tutoriel que j'ai rédigé moi-même. Il est disponible sur mon site web à l'adresse suivante : http://www.base-nikko.info/index.php?p=28
Quand j'étais débutant, j'aurais bien aimé trouvé une documentation de ce niveau, c'est pourquoi je me permet de la partager sur le forum. ;)

Dans diverses installations domotiques ou tout simplement des expériences électroniques, on est souvent amené à vouloir contrôler une prise secteur (220 V). Il n’est pas toujours évident de comprendre comment un Arduino ou un Raspberry Pi, qui traitent globalement en 5 V, peuvent prendre contrôle d’une telle source de courant.

On utilisera très simplement un relais. Le principe est assez simple, et je vais l’expliquer dans son aspect général.

Imaginez un interrupteur des plus standards, sur votre lampe de chevet par exemple. Il permet de laisser passer ou non le courant jusqu’à l’ampoule, et c’est votre pouce qui gère la transition. Votre plate-forme électronique va jouer le même rôle que ce pouce en délivrant une certaine tension (ou non) sur un pin (GPIO sur Raspberry). Le but du relais est donc d’être un interrupteur qui s’active lorsqu’une certaine tension arrive à ses bornes.

Techniquement : un relais est un petit boîtier composé d’un bobinage ; quand celui-ci est parcouru par une certaine tension, il devient un électroaimant. Il attire alors une petite plaque métallique qui, dans cette position, permet au courant de passer. Vous le comprendrez plus facilement sur la figure 1 : il s’agit donc bien de deux circuits distincts. L’un en 5 V, l’autre en 220 V, et c’est tout l’intérêt d’utiliser des relais.

Image

Cette petite pièce ressemble à ceci dans la vie courante :

Image

Il coûte en moyenne 40 cents à l’unité en Asie, mais il se trouve pour des prix un peu plus élevés dans tout bon magasin d’électronique.

Note : je parle ici de relais 5-220 V, mais il en existe pour d’autres tensions, par exemple 12-220 V.

Oui, mais… ?
Vous allez me dire que votre Raspberry ou Arduino délivre un signal de 3 V et que le relais nécessite une tension de 5 V pour se déclencher. Vous avez totalement raison, et c’est pourquoi un relais ne se monte pas tout seul. On va l’accompagner d’un transistor et d’une diode, mais surtout d’une alimentation secteur qui évitera à votre plate-forme de « pomper » trop de courant et de griller. Vous constaterez qu’on peut acheter le petit circuit tout fait ; il ressemble à ceci :

Image

Pour vous faire part de mon expérience, j’ai déjà acheté quelques circuits tout faits en Asie, et je me suis rendu compte qu’ils étaient mal faits. Ils n’avaient pas une sensibilité suffisante et ne se déclenchaient que de manière aléatoire. La solution que j’ai trouvée a été de tout démonter et de ressouder les éléments moi-même. Vous apprendrez quelque chose, et en plus c’est finalement beaucoup moins cher.

1. LE CIRCUIT EN GROS

Dans un langage familier dépourvu d’explications parfaitement scientifiques, on peut dire que votre plate-forme va venir alimenter la base du transistor et ainsi le faire changer de mode. Ce changement permet de laisser passer le courant entre le collecteur et l’émetteur. De ce fait le relais est alimenté en 5 V selon le signal à la base (0 ou 1).

2. MATÉRIEL

Image
1. PCB Prototyping
2. Mini 5 V DC Power Relay
3. Diode 1N400
4. Résistance 10 kΩ
5. Bornier screw terminal
6. Source d’alimentation 220 vers 5 V DC (vieux chargeur par exemple)
7. Fer à souder, étain et fil électrique

3. SCHÉMA DU CIRCUIT

Image
Cet article étant destiné à un public débutant, je vous propose tout de suite un schéma pour enfant :
Image
Vous vous doutez que le PIN se connecte directement sur la sortie de votre plate-forme et que vous devez aussi relier les masses (GND) entre elles. Vous vous interrogez peut-être sur les connexions au niveau du relais. Tout dépend du modèle que vous avez. Ci-joint une sheet d’exemple :
Image

Il s’agit en fait d’une vue de dessus du relais. Les différents rectangles sont les pins physiques qui sortent du composant. Le circuit 220 V est exclusivement sur le COM, NO et NC. L’appellation COM est pour common, tandis que NO et NC sont pour normally open et normally closed. Sous- entendu : quand le circuit ne fait rien, le COM est relié au NC. Quand le relais est activé, le COM est relié au NO. On branchera donc notre circuit 220 V sur le COM et le NO.

4. SOUDURE

J’espère que vous avez déjà utilisé des plaques d’essai. C’est tout simple quand on maîtrise un peu la soudure. Le circuit est vraiment très facilement transposable à ce genre de plaque. En voici un grossier exemple :

Image
Image

5. CONNEXIONS

Un schéma valant toujours mieux qu’un long discours, voici comment se font les connexions sur un de mes modules relais :

Image

Concernant la masse, il est évident qu’il faut connecter celle de l’alimentation 5 V et celle du Raspberry (ou Arduino). Le signal se branchera directement sur un pin de cette plate-forme. Le circuit 220 V se fait assez simplement. Je vous conseille toutefois d’éviter de sectionner les câbles de vos différentes lampes. Il m’est déjà arrivé de ne plus avoir aucune lampe fonctionnelle parce qu’un câble s’était simplement déconnecté. Ressouder le tout dans le noir n’est pas forcément un plaisir ! Pour le moment, j’ai monté des petites allonges (1 mètre) qui sont sectionnées, et le relais est directement monté dessus. L’appareil se branche sur l’allonge, mais il peut toujours être utilisé comme avant.

Note : n’oubliez pas que vous traitez avec du 220 V ! Ne manipulez jamais des câbles dénudés avec possibilités de court-circuit et d’électrocution ! Protégez vos modules dans une boîte, ou bien coulez de la colle chaude dessus. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un verre d’eau qui chute.

S'il y a des erreurs (ce qui est tout à fait possible), n’hésitez pas à me le dire, je modifierai le post.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: [Tuto] Tout sur les relais

Message par vague nerd » jeu. 7 janv. 2016 13:22

Merci du partage ainsi que pour les schémas à la portée des enfants.
je vous propose tout de suite un schéma pour enfant
Ca me rajeuni. :D

Pourriez vous nous proposer une schéma électronique qui serait "superposable" à celui "à la portée des enfants" ?
Ainsi, cela permettrait à chacun (grands enfants compris) de traduire d'autres schéma elec et de grandir un peu !

Merci encore.

Sinon, j'avais galéré pour (Contrôler un composant externe à partir d'un GPIO : ) adapter la tension de contrôle

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: [Tuto] Tout sur les relais

Message par parrain27 » jeu. 7 janv. 2016 19:02

Merci pour ceux partage qui va en aider plus d'un (dont moi lol )
Sa me rappelle mes année collège en mode cours de techno
Sa me rajeuni pas tous ca ^^

Avatar du membre
FollowNikko
Messages : 6
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 16:44
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Tuto] Tout sur les relais

Message par FollowNikko » sam. 16 janv. 2016 20:53

vague nerd a écrit : Pourriez vous nous proposer une schéma électronique qui serait "superposable" à celui "à la portée des enfants" ?
Ainsi, cela permettrait à chacun (grands enfants compris) de traduire d'autres schéma elec et de grandir un peu !
Je ne comprend pas bien votre demande. Quel est le schéma que vous ne comprenez pas parfaitement ? Je vous aiderai avec grand plaisir.

Edit : après plusieurs relectures, il s'agirait de comprendre le lien entre le schéma simplifié et le schéma technique ? Un peu flou :)

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: [Tuto] Tout sur les relais

Message par vague nerd » dim. 17 janv. 2016 13:02

Bonjour.

Je comprend bien chaque schéma unitairement. Et votre schéma à base de photo des composants est une excellente idée.

Mais vu que vous vous êtes donné beaucoup de mal pour être à la portée de tous, je pinaillai sur ça :
Image
Cet article étant destiné à un public débutant, je vous propose tout de suite un schéma pour enfant :
Image
Ce qui serait vraiment génial serait que les deux schémas soient 'superposables'.
Ainsi chacun pourrait comprendre par exemple que sur le schéma electronique, le 'truc en zigzag noté 10K' branché sur le 'truc rond', c'est le 'bidule orange ave des anneaux dessus' sur l'autre schéma.
Vous voyez ce que je veux dire ? Pouvoir soit même transposer le schéma électronique dans le monde réel grâce à votre montage photo.
(Avec le point '2. MATÉRIEL' ont s'en sort, j'ai bien vu... je dis bien que je pinaille !)

J'espère avoir été plus clair...

Encore merci pour votre tuto.

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Répondre

Retourner vers « Débutants »