module USB RF 434 mhz + RPI 2

Portail, portes, volets et stores de terrasse obéiront aux ordres du Raspberry Pi

Modérateur : Francois

manau
Raspinaute
Messages : 135
Enregistré le : ven. 4 mars 2016 20:53
Localisation : Seine Maritime

module USB RF 434 mhz + RPI 2

Message par manau » mar. 8 mars 2016 23:25

bonjour à tous,

je cherche un moyen de contrôler mes prises phenix avec un port usb et non les port GPIO. j'ai trouvé un dongle usb Low Power ERA-CONNECT2-PI-400 sur http://fr.rs-online.com/web/p/products/7996945/ mais je ne suis pas sur que ça soit compatible avec ma raspberry pi 2. quelqu'un pourrait-il me confirmer si possible que c'est compatible pour la RPI 2 .

merci

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: module USB RF 434 mhz + RPI 2

Message par domi » mer. 9 mars 2016 08:02

Bonjour,

Première remarque, comme pour la majorité des prises radio commandées, les prises PHENIX sembles fonctionner en 433 Mhz, et non 434 comme cela est le cas du module USB !
Dans un premier temps, demandes déjà au vendeur si son module est compatible avec les prises radio 433,92 Mhz, ou si cela n'a rien à voir que l'émetteur est spécifique 434 Mhz.

Cdt
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

manau
Raspinaute
Messages : 135
Enregistré le : ven. 4 mars 2016 20:53
Localisation : Seine Maritime

Re: module USB RF 434 mhz + RPI 2

Message par manau » mer. 9 mars 2016 11:30

bonjour,

je leur ai écrit, ils me répondront bientôt. j'ai vu partout que c'est conseillé de prendre un module rf 433.92 http://www.amazon.fr/gp/product/B00W1C9 ... ladproj-21 mais je ne peux pas trop car j'ai une carte grovepi qui est connectée sur ma raspberry pi 2. Je n'arrive pas à trouver de renseignement pour savoir si ça cramera les GPIO, en connectant le module RF 433.92 à la grovepi, au lieu de la raspberry pi 2 et en même temps, les capteurs grovepi à leur différents ports correspondant (i2c,digital, analogique). je vais essayer de voir si je peux conserver la carte grovepi et en même temps contrôler les prises.

Cordialement

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: module USB RF 434 mhz + RPI 2

Message par domi » mer. 9 mars 2016 14:38

Bonjour,

Attention avec ce type d'émetteur, j'ai commencé avec ce type d'émetteur / récepteur, mais c'est très limité dans la distance. Pour ma domotique, mes essais se limitaient à une distance de moins de 8 mètres si pas de cloison.

Du coup j'ai opté pour le RFLink, connecté en USB, qui me donne de corrects résultats.

Cdt
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

manau
Raspinaute
Messages : 135
Enregistré le : ven. 4 mars 2016 20:53
Localisation : Seine Maritime

Re: module USB RF 434 mhz + RPI 2

Message par manau » mer. 9 mars 2016 17:09

domi a écrit :Bonjour,

Attention avec ce type d'émetteur, j'ai commencé avec ce type d'émetteur / récepteur, mais c'est très limité dans la distance. Pour ma domotique, mes essais se limitaient à une distance de moins de 8 mètres si pas de cloison.

Du coup j'ai opté pour le RFLink, connecté en USB, qui me donne de corrects résultats.

Cdt
ton module RFLink, il est compatible avec Arduino et raspberry pi 2 ? si c'est le même que l'on parle, j'hésite depuis quelques temps à l'acheter http://www.seeedstudio.com/depot/grove- ... th=139_140 car je n'ai pas l'impression qu'il soit compatible pour raspberry pi 2. j'ai trouvé des renseignements que pour l'arduino.
Ça serait bien que le module soit reconnu par la raspberry pi 2 en passant par la Grovepi sinon je peux le mettre en usb comme toi en passant par un arduino ou un autre système.
pourrais-tu s'il te plait me donner plus de renseignements sur le matériel que tu as utilisé pour avoir ton module RF en usb ? as-tu utilisé une raspberry ou un arduino ?

merci pour ton aide

cordialement

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: module USB RF 434 mhz + RPI 2

Message par domi » mer. 9 mars 2016 17:51

Bonjour,

Pour le RFLink, il s'agit d'un ensemble Arduino Mega et emetteur/recepteur 433 Mhz. Un programme spécifique est embarqué dans l'Arduino, plusieurs protocoles sont intégrés.
Seul, l'arduino ne peut rien faire, il s'agit d'un module externe USB à connecter. C'est en le connectant à un Raspberry, ou PC, ou Mac, qu'il devient un module interface RF433.
Moi je l'utilise avec Domoticz, installé sur mon Raspberry.
Dès que j'appuis sur une télécommande, Domoticz me l'ajoute dans les "dispositif" potentiels. Si je veux l'utiliser depuis mon Raspberry (donc depuis mon interface Domoticz), il me suffit dans domoticz de l'activer et de lui donner un nom, pour qu'apparaisse un bouton de commande "ON / OFF".

Tu trouveras ici la liste du matériel pilotable.

Tu peux soit l'acheter en kit, soit tout acheter au détail, qui te fera gagner un peu par rapport au kit.
Quelques info sur sa fabrication ici.

Dans le même genre mais vendu tout fait, et donc plus chère, tu trouveras le RFXtrx433E USB.

Le truc est déjà de savoir avec quel soft tu vas le piloter.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

manau
Raspinaute
Messages : 135
Enregistré le : ven. 4 mars 2016 20:53
Localisation : Seine Maritime

Re: module USB RF 434 mhz + RPI 2

Message par manau » jeu. 10 mars 2016 13:10

bonjour,

merci pour toutes ses précisions. je ne sais pas encore avec quel soft que je vais le faire piloter. je me suis renseigné sur domoticz, il y a des personnes qui se plaignent de fréquents bugs. je cherche juste à contrôler mes prises à partir des capteurs Grovepi et de la raspberry (pas besoin d'un accès externe) . parmi la liste du matériel pilotable, il y a les prises phenix YC-4000S mais les miennes sont YC-2000S. d'après d'autres sites elles sont quand même compatible.
j'aurais préféré contrôler avec une raspberry qu'avec une arduino mes prises. je vais me renseigné si tout est réellement compatible avant d'acheter.
je viens de voir un site qui montre toutes les étapes pour mettre en place domoticz sur une raspberry pi (mais pas pour la raspberry pi 2). c'est sur http://www.touteladomotique.com/index.p ... uFfJ9BNOck , ça pourrait peut-être fonctionner sur une RPI 2 ?

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: module USB RF 434 mhz + RPI 2

Message par domi » jeu. 10 mars 2016 14:00

Bonjour,

Oui, l'install sur PI ou PI2 c'est pareil.
Si tu veux faire un test rapide, il y a une image toute faite sur sourceforge. Tu as juste besoin d'une carte micro SD pour tester.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

manau
Raspinaute
Messages : 135
Enregistré le : ven. 4 mars 2016 20:53
Localisation : Seine Maritime

Re: module USB RF 434 mhz + RPI 2

Message par manau » jeu. 10 mars 2016 16:29

bonjour,

merci pour ces renseignements. Ce qui peut être faisable, c'est que ma Grovepi contrôle une autre Raspberry, soit la pi2, soit la nouvelle pi 3. Celle-ci contrôlera les prises avec domoticz.
Dans certains sites, il y a des personnes qui disent qu'il y a besoin d'adaptateur comme z-wave. mais là normalement il n'y en a pas besoin ? si j'ai l'antenne RFXtrx433E USB, la carte sd (avec domotics d'installé) et une raspberry pi 2 ou 3 ça suffira à contrôler ?

merci de ton aide

Cordialement

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: module USB RF 434 mhz + RPI 2

Message par domi » jeu. 10 mars 2016 19:43

Bonsoir,

Z-wave est un protocole spécifique qui nécessite des recepteurs z-wave.
Z-wave permet de créer un réseau d'appareils compatibles, ces derniers étant assez onéreux. Peut-être plus fiable, mais assez chère.
Comme beaucoup de protocole "fermé", z-wave fonctionne sur la fréquence 868 Mhz.

Tu n'as donc pas besoin de module z-wave, sauf si tu veux t'équiper dans cette technologie.

Avec le RFXtrx433E USB, tu pourras commander tes prises, et bien d'autres choses, comme par exemple tes volets Somfy si tu en as...

Cdt
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « Gestion centralisée ouverture/fermeture »