Capter le signal d'une télécommande 868 Mhz

Les applications du Raspberry Pi en contrôle d'accès, alarme et vidéosurveillance

Modérateur : Francois

Répondre
DamienGDL
Messages : 4
Enregistré le : ven. 5 févr. 2016 17:48

Capter le signal d'une télécommande 868 Mhz

Message par DamienGDL » ven. 5 févr. 2016 21:27

Bonjour à toutes et à tous

Je souhaiterais récupérer le signal de la télécommande de mon système d'alarme principal afin de déclencher la mise en mode surveillance de caméras que je gère moi-même.
Je souhaite faire ce montage à base de Raspberry Pi, vous l'auriez deviné ;-)
Mon idée est d'améliorer mon petit bricolage posté sur ouiaremakers (http://ouiaremakers.com/picatchu/).

La télécommande de mon système d'alarme est une TC805HF et j'ai lu qu'elle fonctionnait en 868 Mhz.
Elle utilise probablement un rolling code mais je ne souhaite pas décoder ce signal exactement mais juste le caractériser.
Je ne sais pas encore sur quel critère car j'attends de l'observer avant.

J'ai acheté un récepteur ZTFRX1 (http://www.amazon.fr/Composant-%C3%A9le ... B00UON224K)
qui est censé être compatible 868 Mhz.

J'ai réussi à exploiter ce récepteur avec la bibliothèque 433Utils sur le RaspberryPi et une télécommande de domotique simple fonctionnant en 433 Mhz.
Mais Le récepteur reste sourd aux émissions de ma télécommande TC805HF.

J'ai suivi les tutos qui consistent à connecter la sortie data du récepteur sur l'entrée line-in d'un PC pour enregistrer le signal avec Audacity
(exemples: http://www.rosslug.org.uk/2013/07/30/me ... pberry-pi/
ou https://steftech.wordpress.com/2014/06/ ... quisition/)
et à nouveau j'ai réussi à voir clairement le signal de ma télécommande domotique simple 433Mhz mais pas ma TC805HF.

Avant d'acheter un des récepteurs 868 mhz présentés sur le site Framboise (http://www.framboise314.fr/liaison-radi ... omposants/)
je souhaiterais comprendre pourquoi je ne capte aucun signal de ma télécommande et arriver enfin à le voir.

D'avance, je vous remercie de vos réponses.
Damien

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Capter le signal d'une télécommande 868 Mhz

Message par guillaume9344 » dim. 7 févr. 2016 20:09

Bonsoir, je pense que le recepteur que vous avez acheté ne convient pas pour du 868mhz
le titre est tropeur et dans les caracteristiques il ne precise que du 433mhz. Le meme
vendeur vend peut etre un modele 868mhz.
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

DamienGDL
Messages : 4
Enregistré le : ven. 5 févr. 2016 17:48

Re: Capter le signal d'une télécommande 868 Mhz

Message par DamienGDL » dim. 7 févr. 2016 20:28

Vous avez sûrement raison. J'avais pourtant vu ce composant sur plusieurs sites avec l'intitulé comportant 868 MHz.
J'ai commandé un nouveau récepteur : NRF905
J'espère avoir plus de chance cette fois.
Merci de votre réponse.
Damien

Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: Capter le signal d'une télécommande 868 Mhz

Message par Korhm » mar. 9 févr. 2016 09:36

Bonjour,

je suis aussi interessé par de la reception de signal 868 Mhz. Merci pour le lien qui permet de connecter le récepteur sur l'entrée in-line du PC, très pratique pour voir à quoi ressemble le signal.
Si vous pouvez faire un retour des tests effectué avec le récepteur NRF905, ça m'éviterais d'en acheter un "pour rien" :)

Bonne journée

DamienGDL
Messages : 4
Enregistré le : ven. 5 févr. 2016 17:48

Re: Capter le signal d'une télécommande 868 Mhz

Message par DamienGDL » mar. 9 févr. 2016 20:21

Bonsoir,
J'attends encore le composant. Je vous tiendrai au courant de mes expériences.


Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

xavier1306
Messages : 72
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 23:00

Re: Capter le signal d'une télécommande 868 Mhz

Message par xavier1306 » mer. 9 mars 2016 21:39

DamienGDL a écrit :Bonsoir,
J'attends encore le composant. Je vous tiendrai au courant de mes expériences.


Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk
Par contre j'ai du mal a comprendre comment tu vas 'caractériser' ce rolling code pour en tirer quelque chose. Mais ca m'intéresse !
De mon côté j'ai fait pas mal de choses en 433mhz 'ouvert' , que ce soit en émission ou en réception. Mais jamais trop insisté sur le rolling code car persuadé que c'était peine perdue.
J'ai contourné le problème en émission, en câblant des télécommandes 'sacrificielles'... Mais jamais rien pu faire en réception.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

DamienGDL
Messages : 4
Enregistré le : ven. 5 févr. 2016 17:48

Re: Capter le signal d'une télécommande 868 Mhz

Message par DamienGDL » jeu. 10 mars 2016 15:35

J'ai reçu mon composant NRF905. J'ai suivi certains tutos pour le brancher. Mais je l'ai pas encore utilisé car il faut une nouvelle lib. Il va me falloir un petit week-end end pour finaliser.
Quand je dis "caractériser" c'est encore flou pour moi encore. J'imagine déjà regarder l'allure du signal : longueur (durée), présence de plusieurs paquets...


Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

xavier1306
Messages : 72
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 23:00

Re: Capter le signal d'une télécommande 868 Mhz

Message par xavier1306 » jeu. 10 mars 2016 15:54

DamienGDL a écrit :J'ai reçu mon composant NRF905. J'ai suivi certains tutos pour le brancher. Mais je l'ai pas encore utilisé car il faut une nouvelle lib. Il va me falloir un petit week-end end pour finaliser.
Quand je dis "caractériser" c'est encore flou pour moi encore. J'imagine déjà regarder l'allure du signal : longueur (durée), présence de plusieurs paquets...


Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk
Intéressant, tiens nous au courant.

Ça me semble un gros challenge d'interpréter du rolling code ceci dit. Il y a quelques sites qui en parlent sur le net.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Répondre

Retourner vers « Accès, alarme et vidéosurveillance »