qu'utiliser pour une enfant

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

Répondre
leroiarthur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 mars 2016 11:26

qu'utiliser pour une enfant

Message par leroiarthur » ven. 11 mars 2016 11:49

Bonjour,
perso, je suis à la rue en programmation car j'ai le cerveau plus littéraire que technico/scientifique. j'ai installé un kodi sur un raspi et je trouve génial cette carte. j'ai cependant une fille de 10 ans qui a le cerveau très pragmatique et mathématique. Je voulais donc lui faire gouter à la programmation pour que ça devienne une habitude avec en perspective être actrice-conceptrice plutot que joueuse-passive. j'ai vu et essayé scratch sur un edubuntu installé pour ma 1e fille mais il me semble un peu compliqué à utiliser et a comprendre. Pour moi mais surtout pour elle :-)
bref, que me conseillez vous ?
merci de votre aide

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: qu'utiliser pour une enfant

Message par destroyedlolo » ven. 11 mars 2016 13:48

Salut,

Scratch est justement fait pour ce genre d’apprentissage : donc si ta fille n’y comprend rien, je ne suis pas sûr qu’elle puisse encore s’attaqué à un autre langage :)

Maintenant, il faudrait voir s’il existe encore des outils graphiques sur le langage Logo : quand j’étais jeune, c’est ce qui était utilisé dans les écoles pour apprendre la logique de la programmation aux gamins, en dirigeant une tortue et pour faire des dessins à l’écran avec des trucs du genre.

Trace une ligne de 30 px
Tourne à 90° à gauche
Trace une ligne de 30 px
Tourne à 90° à gauche
Trace une ligne de 30 px
Tourne à 90° à gauche
Trace une ligne de 30 px
Tourne à 90° à gauche

Ce qui donne un … carré

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Skys
Messages : 14
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 08:58

Re: qu'utiliser pour une enfant

Message par Skys » ven. 11 mars 2016 15:31

En fonction de sa sensibilité ta fille peut déjà faire pleins de choses.
Scractch est en effet trés bien pour ça, mais à 10 ans, si elle aime ça, tu verras elle pourra trés vite aller plus loin (javascript, python etc...)
Tu peux bien entendu lui faire faire du scratch sur RPI mais peux importe la p/f.
Il existe aussi des serveurs "minecraft" (si elle aime) ou les enfants doivent coder en javascript pour pouvoir construire des choses (regarde le site du gnanclub).
Dernier point en fonction de ta localisation tu peux l'emmener a des coding gouter ce sont des évenmenets familiaux ou enfants et parents codent ensemble.
Pleins de créativité de bonne humeur et vraiment aucune obligation d'être un papa ou une maman geek pour y aller.
http://www.codinggouter.org/doku.php
N'hésites pas à me poser des questions en mp si tu as besoin (mon fils à 11 ans et il est à fond !) )

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »