Google Cloud Messaging

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

Répondre
destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Google Cloud Messaging

Message par destroyedlolo » ven. 11 mars 2016 09:55

Salut,

J’ouvre ce nouveau sujet pour ne pas polluer le sujet initial: Partageons donc sur le Google Cloud Messaging :)

Pour ceux qui l’ignore, GCM est une service google qui permet d’échanger des messages entre des applications et des application Android, et l’une des application est d’envoyer des notifications de Domotique comme on l’aurait fait avec des SMS mais en s’affranchissant de l’opérateur … surtout que certains opérateurs n’ont pas d’API pour le faire de manière simple.
J’ai créé un petit tuto qui explique une façons de le configurer.

Voilà pour l’introduction :)

Je suis actuellement en phase de tests et le service fonctionne relativement bien. Téléphone actif, j’ai parfois 1 ou 2 minutes de latence mais rien de gênant pour mon application qui n’a pas le besoin d’être en temps réel.

Cependant, lors d’un test hier soir, la notification est arrivée après … 1h ! J’ai 2 pistes qui me viennent à l’esprit :
  • J’ai lu sur le web que certains avaient des problèmes de déconnexion lorsqu’ils passaient par l’ADSL : GCM laisse une socket ouverte continuellement pour recevoir les notifications. Pour la garder ouverte, Il fait des pings mais à des intervals très longs pour économiser les batteries des téléphones, trop long pour certains routeurs qui pensent que la socket est morte et la tue.
  • La seconde vient de mon téléphone qui a un mode d’économie d’énergie poussé (Stamina qu’ils appellent ça) : il faut que j’essaie de mettre Newtifry comme application prioritaire pour voir …
A suivre donc ...
Modifié en dernier par destroyedlolo le jeu. 31 mars 2016 23:58, modifié 1 fois.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Google Cloud Messaging

Message par destroyedlolo » jeu. 17 mars 2016 15:43

Quelques tests plus tard :
  • Si plusieurs notifications arrivent en peut de temps Newtifry n'émet qu'un son (je ne sais pas au bout de combien de temps ça se réarme)
  • Le téléphone connecté à son alim, les notifications arrivent tout le temps.
  • laissé sur batterie, elles n'arriveront que lorsque je sort le téléphone de sa veille ... il semblerait donc que le mode Stamina soit fautif
Il faut que j'essaie de mettre Newtifry comme appli prioritaire pour voir si ça corrige le problème ... mais ça sera quand j'aurai mis à jour ma domotique pour envoyer des notifications utiles :mrgreen:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Google Cloud Messaging

Message par destroyedlolo » dim. 27 mars 2016 20:35

Bon, un sujet qui ne déclenche pas les foules ...

Le GCM y est pour rien, le mode STAMINA est le coupable et impactera toutes les solutions alternatives telles que Pushy ... ou même les pull de mail :cry:
Lorsque le téléphone est dans ce mode, il coupe les data mobiles et le WiFi ... donc forcement le GCM ne passe plus :lol:

STAMINA n'est pas le mal, il est même super utile vu qu'il me permet de gardé mon smartphone opérationnel plusieurs jours (jusqu'à plus d'une semaine d'après ses stats), lorsqu'il passe le plus clair de son temps en veille ... Évidemment, c'est loin d'être le cas par exemple lorsque je me déplace avec GPS, Internet, musiques voir filmes.

Alors ?
  • Les alertes vraiment importantes restent en SMS, vu que lui n'est jamais coupé
  • j'ai configuré le mode Stamina pour qu'il ne se déclenche que lorsque la batterie descend en dessus de 80%
  • Si vraiment j'attends des notifs importantes, je le désactive.
Voili voila.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »