Console vs environnement graphique

Le système préconisé par la Fondation Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, maxty01

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Console vs environnement graphique

Message par maxty01 » jeu. 7 avr. 2016 11:35

Bonjour,
F6EEQ a écrit :La ligne de commande est assez puissante, mais elle a deux inconvénients:
  • il faut taper "beaucoup" et je ne suis pas trop dégourdi, je ne tape qu'avec deux doigts :lol:
    le nombre de commandes à connaitre, et surtout leurs options est assez élevé pour un débutant en Linux
La doc est assez bien faite, mais très volumineuse.
Alors :
1. Vrai mais Faux !
2. Vrai & Faux !
3. Vrai & Vrai ... un petite explication s'impose ...

Alors, oui, certaines commandes sont assez longue, et il est vrai que le nombre de commandes est assez impressionnants, mais je te rassure :
1. je ne les tape pas toutes complètement et 2. je ne les connais pas toutes ...

Donc, pour éviter de taper trop de commandes, il existe la touche "tabulation" qui va effectuer un auto-completion des différentes commandes mais aussi de leur différentes options, si cela est configuré.
La majorité des commandes fournissent les fichiers de configuration pour l'auto-completion des options, donc pas de (kernel) panic.
En conclusion pour ce point, la tabulation va rapidement devenir ta touche préférée.

Pour info : si l'auto-completion des options ne fonctionne pas, il faut voir si le packet "bash-completion" est installé sur ton RPI :

Code : Tout sélectionner

aptitude install bash-completion
Après avoir installé le packet, il faut relancer un nouveau terminal, en gros la déconnection/reconnection suffis largement.
Si le packet est installé mais ne fonctionne pas avec la commande choisie, cela veux peut-être dire que la commande ne possède pas la configuration pour l'auto-completion.

En ce qui concerne la documentation, effectivement, elle est bien faite, mais, tu as raison, elle est volumineuse, enfin si tu veux tout lire ...
Crois-moi, je ne lis jamais complètement un manuel, je reprends juste que les infos utiles ...
Pour t'aider, je te conseil de lire l'un de mes petits tuto, cela pourrais t'aider dans la compréhension du manuel sous linux : viewtopic.php?f=44&t=388

Bonne journée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Console vs environnement graphique

Message par spourre » jeu. 7 avr. 2016 12:03

F6EEQ a écrit : ...
Mon utilisation du Pi pour l'instant est surtout pour de la programmation (C ou Python, HTML...).
Pour moi l'interface graphique offre la facilité de la coloration syntaxique (j'utilise Geany).

Si il existe quelque chose du même type en console, je suis preneur
...
La coloration syntaxique en mode console est supportée par VI(M) qui est l'éditeur de texte natif des UNIX.
73
Sylvain

Avatar du membre
F6EEQ
Messages : 23
Enregistré le : dim. 7 févr. 2016 10:38
Localisation : 26300 Chatuzange le Goubet

Re: Console vs environnement graphique

Message par F6EEQ » jeu. 7 avr. 2016 19:36

Merci de vos réponses qui m'encouragent à utiliser ce mode console.

En plus du RPi, j'ai commandé un deuxième SSD pour mon PC pour pouvoir travailler en multi-boot "propre" (un disque Windows, un disque Debian).

Donc vous voyez je me lance effectivement à fond dans Linux :P :P

A bientôt sur ce forum ou sur d'autres pour des demandes diverses!!

Gérard.
73 de F6EEQ
RPi3, ARDUINO (Mega, Uno, Nano...)

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Console vs environnement graphique

Message par domi » jeu. 7 avr. 2016 20:45

;) ;)
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Avatar du membre
F6EEQ
Messages : 23
Enregistré le : dim. 7 févr. 2016 10:38
Localisation : 26300 Chatuzange le Goubet

Re: Console vs environnement graphique

Message par F6EEQ » jeu. 7 avr. 2016 20:47

OK pour VIM.
Ca fonctionne très bien, et on peut même utiliser la souris, ce qui est quand même assez pratique.

La coloration syntaxique est bonne.
Maintenant il faut s'habituer aux commandes pas toujours très intuitives!
73 de F6EEQ
RPi3, ARDUINO (Mega, Uno, Nano...)

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: Console vs environnement graphique

Message par Manfraid » jeu. 7 avr. 2016 22:48

C'est vrai que les commande ne sont pas facile au debut mais c'est le soucis quand on viens de l'interface graphique une fois prise en main elle sont redoutable
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Console vs environnement graphique

Message par maxty01 » jeu. 7 avr. 2016 23:27

Bonsoir,
Manfraid a écrit :C'est vrai que les commande ne sont pas facile au debut mais c'est le soucis quand on viens de l'interface graphique une fois prise en main elle sont redoutable
J'ajouterais que lorsqu'on retourne sur des interfaces graphiques, on les comprend mieux, on les maîtrise assez rapidement et on passe (si possible) en mode "expert".

En gros, dés que les commandes sont maîtrisées, les GUI deviennent un complément assez redoutable aux commandes textes.

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Console vs environnement graphique

Message par spourre » ven. 8 avr. 2016 00:01

Manfraid a écrit :C'est vrai que les commande ne sont pas facile au debut mais c'est le soucis quand on viens de l'interface graphique une fois prise en main elle sont redoutable
En fait, elles sont très logiques et simples à retenir car se sont, très souvent, des abréviations anglaises.
Par exemple : pwd pour Print Working Directory
ls pour List Short
ps pour Process Status
mv pour MoVe
rm pour ReMove
cd pour Change Directory
ln pour LiNk
kill pour tuer un process (très précisément pour lui envoyer un signal qui peut être le suicide).

La syntaxe peut être compliquée mais si tu connais la commande, il suffit de taper man commande pour avoir la description de toutes les options.
ensuite, on peut considérer, vu l'âge d'UNIX et de ses dérivées, qu'il existe obligatoirement une commande qui correspond à ton besoin.
Dans le pire des cas, il faut chaîner plusieurs commandes par le jeux des redirections ou des pipes.

Sylvain

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Console vs environnement graphique

Message par destroyedlolo » ven. 8 avr. 2016 10:59

F6EEQ a écrit :La coloration syntaxique est bonne.
Maintenant il faut s'habituer aux commandes pas toujours très intuitives!
Si tu parles de VIM, attention, elles deviennent vites addictives : mes documents m$ word contiennent souvent des :w et autres ZZ :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par destroyedlolo le ven. 8 avr. 2016 16:18, modifié 1 fois.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Console vs environnement graphique

Message par spourre » ven. 8 avr. 2016 15:50

destroyedlolo a écrit : Si tu parles de VIM, attention, elles deviennent vites addictives : mes documents m$ word contiennent souvent des :w et autres ZZ :lol: :lol: :lol:
Toi aussi :D
Sylvain

Répondre

Retourner vers « Raspbian »