Pilotage pompe et éclairage

De l'aquarium à la piscine en passant par l'arrosage du massif de fleurs et la photo ultra-rapide de gouttes qui tombent, le Raspberry Pi peut tout faire...

Modérateur : Francois

xavier1306
Messages : 72
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 23:00

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par xavier1306 » mar. 12 avr. 2016 21:46

Topodoco a écrit :Salut Xavier et merci pour ton temps passé sur mon projet.
xavier1306 a écrit :Ne pas utiliser le 3.3v du pi sauf pour alimenter de petits capteurs.
C'est bien ma question, est-ce que mettre 2 voir 5 DS18B20 sur ma framboise ne va pas trop la charger sachant que la connexion utilise le 3.3V des GPIO ?
Aucun problème, consommation ridicule : quelques mA.
J'ai un Raspberry Pi 2 B. J'ai volontairement proposé une alimentation 5V "puissante" pour alimenter d'un coté la carte relais et de l'autre par les GPIO (broches 2 et 6) la framboise.
Ah OK dans ce cas ça doit marcher. D'ailleurs c'est une bonne idée que je vais utiliser.
Bien faire attention toutefois aux valeurs d'initialisation des gpio afin que ta pompe be démarre pas intempestivement lors des redémarrages de la framboise.
Voici ma carte relais: http://www.lctech-inc.com/Hardware/Deta ... 6a04e907ad
Je suppose que l'alimentation sera sur Vcc et viendra directement du module d'alimentation. Pour tout ce qui est partie "commande", je suppose que le Rpi n'aura pas de pointe d'intensité sur les GPIO. Je me trompe ?
Oui pas de problème.
Pour info ce type de carte 8 relais se trouve pour quelques euros en import direct Chine.
Petit bémol pour mes sondes étanches pour la température piscine : j'ai déjà eu 2 défaillances en 2ans, mais je pense que c'est du au câble.
Merci pour ce retour, j'éviterai donc de mesurer l'eau de la piscine. Pour le reste, je choisi des sondes "étanches" pour les laisser "dehors", pas pour les exposer à l'eau.
Par contre quel plaisir d'avoir la température de sa piscine depuis le boulot avant de rentrer chez soi :) ça vaut bien une ou deux sondes à 2€ !!
Bon étape suivante, mettre WebIOPi sur ma framboise... et commencer à programmer un peu tout ça... HTML, Python...
C'est le meilleur :)

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Topodoco
Messages : 62
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 23:08

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par Topodoco » mar. 12 avr. 2016 22:48

xavier1306 a écrit :Aucun problème, consommation ridicule : quelques mA.
Super !
Ah OK dans ce cas ça doit marcher. D'ailleurs c'est une bonne idée que je vais utiliser.
Par contre de ce que j'ai lu, en alimentant la framboise par les GPIO, on évite les fusibles intégrés... donc il faut être sur de son alimentation....
Bien faire attention toutefois aux valeurs d'initialisation des gpio afin que ta pompe be démarre pas intempestivement lors des redémarrages de la framboise.
Très bonne idée, mais... je ne pense pas le redémarrer très souvent... une base Linux ça doit être stable... non ?
Et en cas de redémarrage, comment conseillerais-tu de régler ce problème d'initialisation ?
Pour info ce type de carte 8 relais se trouve pour quelques euros en import direct Chine.
Oui, je l'ai d'ailleur acheté ici (si ça peut servir ?) http://www.gearbest.com/development-boa ... 64523.html
Par contre quel plaisir d'avoir la température de sa piscine depuis le boulot avant de rentrer chez soi :) ça vaut bien une ou deux sondes à 2€ !!
Ce n'est pas tant les 2 euros qui me gênent... mais plutôt le fait de devoir choisir une alimentation de sécurité 240V~/ 5V= si je compte tremper ma sonde dans la piscine... Je n'ai pas spécialement envie d’électrocuter quelqu’un si par malheur, une défaillance venait à mettre la piscine sous tension...
C'est le meilleur :)
C'est vrai que même sans trop avoir avancé, ça me plait bien ! :D

xavier1306
Messages : 72
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 23:00

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par xavier1306 » mar. 12 avr. 2016 23:10

Par contre de ce que j'ai lu, en alimentant la framboise par les GPIO, on évite les fusibles intégrés... donc il faut être sur de son alimentation....
Exact... Et également de la carte relais puisque les deux consommateurs seront en parallèle sur l'alimentation.
Bien faire attention toutefois aux valeurs d'initialisation des gpio afin que ta pompe be démarre pas intempestivement lors des redémarrages de la framboise.
Très bonne idée, mais... je ne pense pas le redémarrer très souvent... une base Linux ça doit être stable... non ?
Et en cas de redémarrage, comment conseillerais-tu de régler ce problème d'initialisation ?
Tu seras obligé de redémarrer de temps en temps. Modifs de programme, réunit lapidation du réseau de la box, panne de courant... Il faut le prévoir dans les valeurs d'initialisation des programmes ET les postions de repos des relais.
WEBIOPI permet de définir les valeurs à l'initialisation, mais il faut en plus de cela, câbler mes relais pour leur position de repos ne démarre pas tes pompes.
Par contre quel plaisir d'avoir la température de sa piscine depuis le boulot avant de rentrer chez soi :) ça vaut bien une ou deux sondes à 2€ !!
Ce n'est pas tant les 2 euros qui me gênent... mais plutôt le fait de devoir choisir une alimentation de sécurité 240V~/ 5V= si je compte tremper ma sonde dans la piscine... Je n'ai pas spécialement envie d’électrocuter quelqu’un si par malheur, une défaillance venait à mettre la piscine sous tension...
Je ne me suis jamais vraiment posé la question, mais à mon avis aucun risque.
Alim sur disjoncteur 30mA
Alim à découpage
Alim interne du raspberry
Fusibles raspberry
3.3v interne
Longueur du câble
Protection étanche de la sonde

Autant de barrières évitant tout désagrément... Mais une autre personne pourrait donner son point de vue !?

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Topodoco
Messages : 62
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 23:08

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par Topodoco » mar. 12 avr. 2016 23:34

xavier1306 a écrit :Exact... Et également de la carte relais puisque les deux consommateurs seront en parallèle sur l'alimentation.
Je parlais des "polyfuse" du Rpi. Mais oui, tu as raison, on s'en passe pour toute la boucle, donc pas de protection pour la carte relais non plus...
Tu seras obligé de redémarrer de temps en temps. Modifs de programme, réunit lapidation du réseau de la box, panne de courant... Il faut le prévoir dans les valeurs d'initialisation des programmes ET les postions de repos des relais.
WEBIOPI permet de définir les valeurs à l'initialisation, mais il faut en plus de cela, câbler mes relais pour leur position de repos ne démarre pas tes pompes.
Je n'ai pas encore regardé du coté de WebIOPI, mais pour ce qui est du câblage, c'est prévu. Les relais seront ouverts et seul un détecteur de mouvement sera alimenté par défaut.
Je ne me suis jamais vraiment posé la question, mais à mon avis aucun risque.
Alim sur disjoncteur 30mA
Alim à découpage
Alim interne du raspberry
Fusibles raspberry
3.3v interne
Longueur du câble
Protection étanche de la sonde
Dans mon cas, ce sera une alim 240V~/5V= qui alimentera directement le Rpi... Si le 240V~venait à toucher la partie 5V=, je doute que le Rpi suffise à faire fusible... et donc la sonde de température risque bien d'être à 240V~ un petit moment. Pour ce qui est du différentiel, en salle d'eau il devrait être de 10mA. Ce qui est tout de même suffisant pour prendre un bon choc électrique lorsque l'on est trempé ! Pour assurer la sécurité, il faudrait passer par un transformateur d'isolement...

xavier1306
Messages : 72
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 23:00

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par xavier1306 » mer. 13 avr. 2016 06:05

Dans mon cas, ce sera une alim 240V~/5V= qui alimentera directement le Rpi... Si le 240V~venait à toucher la partie 5V=, je doute que le Rpi suffise à faire fusible... et donc la sonde de température risque bien d'être à 240V~ un petit moment. Pour ce qui est du différentiel, en salle d'eau il devrait être de 10mA. Ce qui est tout de même suffisant pour prendre un bon choc électrique lorsque l'on est trempé ! Pour assurer la sécurité, il faudrait passer par un transformateur d'isolement...
Il faudrait un défaut du transfo ET un défaut d'isolement de la sonde non ?

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Topodoco
Messages : 62
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 23:08

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par Topodoco » mer. 13 avr. 2016 11:08

xavier1306 a écrit :Il faudrait un défaut du transfo ET un défaut d'isolement de la sonde non ?
Un défaut de l'alimentation, oui, c'est sur... De la, est-ce que le Raspberry supporterait les 240V qui arriveraient sur les GPIO ? rien de bien sur....
Est-ce que la borne 3.3V du Rpi resterait à 3.3V ou passerait aussi à 240V suite à la défaillance ? Difficile à dire...
Pour ce qui est de l'isolation de la sonde, elle aussi, est prévu pour sa tension nominale... soit 3.3V...
De plus comme dit dans les messages précédents, on sait déjà que même à 3.3V, il arrive d'avoir une défaillance d'isolement...
Non, vraiment, à mon avis, rien ne vaut un transformateur d'isolement....

xavier1306
Messages : 72
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 23:00

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par xavier1306 » mer. 13 avr. 2016 11:29

Topodoco a écrit :
xavier1306 a écrit :Il faudrait un défaut du transfo ET un défaut d'isolement de la sonde non ?
Un défaut de l'alimentation, oui, c'est sur... De la, est-ce que le Raspberry supporterait les 240V qui arriveraient sur les GPIO ? rien de bien sur....
Est-ce que la borne 3.3V du Rpi resterait à 3.3V ou passerait aussi à 240V suite à la défaillance ? Difficile à dire...
Pour ce qui est de l'isolation de la sonde, elle aussi, est prévu pour sa tension nominale... soit 3.3V...
De plus comme dit dans les messages précédents, on sait déjà que même à 3.3V, il arrive d'avoir une défaillance d'isolement...
Non, vraiment, à mon avis, rien ne vaut un transformateur d'isolement....
Jamais utilisé mais ça me parle. Tu as du matériel pas cher à conseiller ?
Il m'en faudrait probablement pour mes alims pi et externe.
A mon avis pour tous nos montages extérieurs ou en présence d'eau, il faudrait prendre en compte ce point.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par parrain27 » mer. 13 avr. 2016 12:30

Pourquoi pas une petite alim 220/5v

xavier1306
Messages : 72
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 23:00

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par xavier1306 » mer. 13 avr. 2016 12:33

parrain27 a écrit :Pourquoi pas une petite alim 220/5v
C'est déjà ce qui alimente mes pi, mais ce sont pas des transfos d'isolement

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par parrain27 » mer. 13 avr. 2016 12:35

Suis pas très douer en électricité mais tu peux pas un système de fusible tu sais comme pour les ampli de voiture sur le + de la batterie

Répondre

Retourner vers « Que d'eau, que d'eau ! »