Pilotage pompe et éclairage

De l'aquarium à la piscine en passant par l'arrosage du massif de fleurs et la photo ultra-rapide de gouttes qui tombent, le Raspberry Pi peut tout faire...

Modérateur : Francois

Répondre
spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par spourre » mer. 13 avr. 2016 17:58

xavier1306 a écrit : Pas mal du tout, mais ça me fait changer totalement mon installation :)
Non, ça ne fait revoir que la liaison entre le capteur et le Raspberry. Pour le reste, j'ai bien noté que tu as déjà le câblage en place.
AMHA, ma proposition est la seule à te garantir l'isolation galvanique totale de la sonde immergée. Une isolation par Fibre Optique est aussi possible mais il faudra alimenter l'électronique de la sonde avec un accu, rechargé par un petit panneau solaire.

Un autre point m'a fait réfléchir ;-)
J'ai cru comprendre qu'il faut absolument éviter que la pompe se mette en route si la vanne est fermée. et qu'il faut donc se méfier des états transitoires, surtout au boot. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire une fonction ET câblée entre l'alimentation de la vanne et l'alimentation de la pompe en prenant l'information sur la commande de la vanne ?

Sylvain

EVOTk

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par EVOTk » mer. 13 avr. 2016 19:46

Hello,
Pour moi un simple transfo d'isolation de se style http://fr.rs-online.com/web/p/transform ... u/0504167/ en tete d'installation avec fusible ou disjoncteur bien calibré suffit a la protection

Pas besoin de se lancer dans un systeme a part avec panneau solaire, accu , ...

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par spourre » mer. 13 avr. 2016 20:21

EVOTk a écrit :Hello,
Pour moi un simple transfo d'isolation de se style http://fr.rs-online.com/web/p/transform ... u/0504167/ en tete d'installation avec fusible ou disjoncteur bien calibré suffit a la protection

Pas besoin de se lancer dans un systeme a part avec panneau solaire, accu , ...
Bonsoir,

C'est un point de vue exprimé avec modération par un modérateur ;-)
Il est donc respectable et je le respecte mais ne le partage pas entièrement ;-)

Ce transfo d'isolement (comme pour les chantiers), ne traite pas totalement le problème de notre ami. Son inquiétude légitime concerne la sécurité des sondes immergées.
En général, sauf si la demande est un non-sens, est illégale ou dangereuse, , j'essaye de répondre à la question du posteur.
Pour l'alimentation solaire qui te semble lourde à mettre en oeuvre, j'avais en tête le hack d'un truc de ce genre:
http://www.oogarden.com/prod-7255-Spot- ... Ag4V8P8HAQ

Je te laisse comparer le prix total de ma proposition avec le prix de ton transfo d'isolement auquel tu ajoûteras le prix du différentiel, du câble et du reste.
Cdl

Sylvain

EVOTk

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par EVOTk » mer. 13 avr. 2016 21:09

Effectivement, cela ne concerne que MON point de vue, d’ailleurs j'ai commencé par "pour moi ..."

je trouve que le système avec sonde en 3,3V étanche est tout a fait convenable et qu'il n'y a pas d’intérêt de se lancer dans des trucs "de fou" du moment que le câblage est fait dans les regles ( je parle de la terre principalement )
On trouve dans le commerce, des chauffes eau avec des résistances 230V ( ou meme 400 ) directement plongées dans l'eau, le seul différentiel suffit a la protection.
J'ai aussi vu des système osmoseur d'eau avec des sondes "poires" en 230V dans l'eau, ce sont des choses que je trouve pourtant bien pire que le projet si dessus et qui pourtant sont vendu par des société française et homologué !

La on parle d'un raspberry en 5V ( avec un transfo 230/5), de sonde en 3,3V. Bien sur cela reste uniquement mon avis, je ne suis pas un pro électricien.

xavier1306
Messages : 72
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 23:00

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par xavier1306 » mer. 13 avr. 2016 21:13

En tous cas discussion très intéressante, même si mon point de vue n'est pas encore établi (et comme depuis 2 ans , ma sonde me donnera la température de la piscine, une autre la hauteur d'eau et enfin mes cartes relais pourront allumer les spots ou le jardin sur programmateur via ma page HTML :))

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Topodoco
Messages : 62
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 23:08

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par Topodoco » mer. 13 avr. 2016 22:29

xavier1306 a écrit :Jamais utilisé mais ça me parle. Tu as du matériel pas cher à conseiller ?
Il m'en faudrait probablement pour mes alims pi et externe.
A mon avis pour tous nos montages extérieurs ou en présence d'eau, il faudrait prendre en compte ce point.
Salut, non rien en tête, mais c'est à mon avis le seul moyen efficace pour assurer la sécurité des personnes....
Il faut isoler la piscine du secteur. Le plus simple est bien un transformateur d'isolement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transform ... 7isolement
Mais il est bien sur aussi possible de travailler avec une batterie... et des tensions très basses.
D'autres pistes: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A8s ... .28TBTS.29

Petit point pour faire peur: http://www.repereelec.fr/secu.htm
I Dangers :

1) Les effets du courant alternatif :

1 A Arrêt du cœur
40 mA à 75 mA Seuil de fibrillation cardiaque irréversible
30 mA Seuil de paralysie respiratoire
10 mA Seuil de non lâcher, contraction musculaire
0,5 mA Seuil de perception, sensation très faible
On voit bien qu'un différentiel à 30mA... risque bien de ne pas sauver une vie... surtout si la personne est DANS l'eau...
Donc ne pas jouer avec ces risques...

Autre rappel, un fusible ne protège QUE le matériel... en aucun cas, il ne vous sauvera la vie...
Quand 10-30mA suffisent à tuer, un fusible de seulement 1A laissera passer 30-100x trop !

xavier1306
Messages : 72
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 23:00

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par xavier1306 » mer. 13 avr. 2016 22:41

Et pour se rassurer un peu :
je ne connais aucun cas ou des transfos 220Vac/5Vdc envoient soudain du 220 coté BT...
Sinon il y aurait pas mal de téléphones grillés compte tenu des MILLIARDS de téléphones utilisés et utilisant ces chargeurs.

Je me.trompe ?

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Topodoco
Messages : 62
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 23:08

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par Topodoco » mer. 13 avr. 2016 23:19

xavier1306 a écrit :Et pour se rassurer un peu :
je ne connais aucun cas ou des transfos 220Vac/5Vdc envoient soudain du 220 coté BT...
Sinon il y aurait pas mal de téléphones grillés compte tenu des MILLIARDS de téléphones utilisés et utilisant ces chargeurs.

Je me.trompe ?
Sans vouloir te critiquer, tu mets la valeur que tu veux sur ta vie... Perso, je ne compte pas l'argent quand on parle de vies...
Que ce soit la mienne, ou celles des personnes susceptibles de finir au fond de la piscine pour avoir tenté le diable... même si ce n'est pas fréquent

xavier1306
Messages : 72
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 23:00

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par xavier1306 » mer. 13 avr. 2016 23:26

Topodoco a écrit :
xavier1306 a écrit :Et pour se rassurer un peu :
je ne connais aucun cas ou des transfos 220Vac/5Vdc envoient soudain du 220 coté BT...
Sinon il y aurait pas mal de téléphones grillés compte tenu des MILLIARDS de téléphones utilisés et utilisant ces chargeurs.

Je me.trompe ?
Sans vouloir te critiquer, tu mets la valeur que tu veux sur ta vie... Perso, je ne compte pas l'argent quand on parle de vies...
Que ce soit la mienne, ou celles des personnes susceptibles de finir au fond de la piscine pour avoir tenté le diable... même si ce n'est pas fréquent
Tout a fait d'accord, mais tente t on vraiment le diable?
C'est la question que je me pose compte tenu de l'absence de retour de ce type.

Un transfo d'isolement peut tout aussi bien avoir une défaillance non?

Bref à voir

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Topodoco
Messages : 62
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 23:08

Re: Pilotage pompe et éclairage

Message par Topodoco » jeu. 14 avr. 2016 00:01

xavier1306 a écrit :
Topodoco a écrit :
xavier1306 a écrit :Un transfo d'isolement peut tout aussi bien avoir une défaillance non?
C'est un transformateur, un isolement galvanique. Le primaire et le secondaire ne sont pas en contact. Si l'un casse, le circuit est ouvert... Le courant ne passe plus.

Répondre

Retourner vers « Que d'eau, que d'eau ! »