Donner l'adresse IP du Wlan0 au eth0  [RESOLU]

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Minus
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 10:02

Donner l'adresse IP du Wlan0 au eth0  [RESOLU]

Message par Minus » jeu. 14 avr. 2016 10:29

Bonjour tout le monde,
La semaine dernière j'ai créé un réseau local (LAN) avec un Raspberry Pi 2 model B, sur lequel se connecte une autre Raspberry Pi (enfin plusieurs, juste celle-ci me pose problème :D ) elle même raccordé à un appareil grâce à un cable ethernet. L'appareil se pilote grâce à un logiciel sur Mac OS qui détecte l'adresse IP de celui-ci sur le réseau. Malheureusement, mon eth0 n'appartient pas au réseau que j'ai créé :cry: . Le dhcp du réseau assigne bien une adresse IP au Wlan0 de la Raspberry, mais pas au eth0. J'ai donc eu l'idée de rediriger le eth0 sur Wlan0 par l'intermédiaire d'un "Bridge", mais les tutoriels que j'ai pus trouver sur internet n'ont pas fonctionné.
Alors j'ai plusieurs questions:
L'utilisation d'un Bridge est-elle judicieuse ?
Si oui, pouvez vous m'aider à le mettre en place ?
Avez vous une autre solution pour mettre le eth0 sur le réseau ?

Merci d'avance ;)
Bonne journée !

PS: Je suis sur Jessie
Modifié en dernier par Minus le mar. 19 avr. 2016 09:34, modifié 1 fois.

Minus
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 10:02

Re: Donner l'adresse IP du Wlan0 au eth0

Message par Minus » ven. 15 avr. 2016 09:07

(Re)Bonjour,
Après réflexion avec moi même, j'ai trouvé plus judicieux de brancher l'appareil directement sur le routeur avec comme ambition que celui-ci attribue une adresse IP par le DHCP à mon appareil branché en ethernet :D. Le DHCP fonctionne à merveille puisse que tout appareil se connectant en wifi au routeur se voit attribuer une adresse IP comprise dans la plage d'adresse fixée. Malheureusement l'ethernet eth0 du routeur n'est pas reconnu par le serveur configuré sur wlan0.
Savez-vous si il est possible de faire reconnaître au serveur créé sur le wlan0 un appareil branché en ethernet ?

Merci de votre attention ;)

PS: routeur = RaspberryPi2 model B configuré comme un routeur

Minus
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 10:02

Re: Donner l'adresse IP du Wlan0 au eth0

Message par Minus » lun. 18 avr. 2016 16:58

Bonjour,
Après quelques jours de recherches de plus, j'ai résolu mon problème, merci de bien vouloir fermer ce post.

Merci quand même.

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: Donner l'adresse IP du Wlan0 au eth0

Message par Manfraid » lun. 18 avr. 2016 19:00

Il suffit que tu édite ton premier post et ajouter [RESOLU] et tu peu aussi mettre ta solution cela pourrais aider quelqu'un
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

Minus
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 10:02

Re: Donner l'adresse IP du Wlan0 au eth0 [RESOLU]

Message par Minus » mar. 19 avr. 2016 09:50

Bonjour,

Pour ceux qui peuvent être intéressés, je vous explique comment faire (c'est pas très compliqué), mais il faut au préalable savoir comment transformer votre Raspberry en routeur (installation d'un réseau + serveur DHCP). Mon objectif, je vous le rappel, est d'assigner une adresse IP à un appareil connecté en RJ45 au routeur-Raspberry en passant par le serveur DHCP. Comme vous avez peut-être pus vous en apercevoir, les nombreux tutoriels que l'on trouve sur Internet nous apprennent à faire un pont (bridge) entre wlan0 et eth0 pour capter la connexion ethernet du eth0 et la rediriger dans le réseau LAN créé. Pour résoudre mon problème j'ai assigné la même IP fixe au eth0 et wlan0 puis dans la configuration du serveur DHCP (sudo nano /etc/dhcp/dhcpd.conf) j'ai changé INTERFACES="wlan0“ en INTERFACES=“wlan0 eth0“. Ainsi le eth0 se comportera aussi comme un routeur qui assignera une adresse IP comprise dans la plage d'adresse renseignée.
Si vous voulez plus de détail sur comment j'ai créé mon routeur ou/et si vous rencontrez des problèmes avec ce que j'ai dis plus haut postez un petit commentaire !

A+ :D

bruno83
Messages : 72
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 13:29

Re: Donner l'adresse IP du Wlan0 au eth0 [RESOLU]

Message par bruno83 » mar. 19 avr. 2016 11:24

bonjour,
juste un truc pourquoi ne pas utiliser l'interface graphique?
lan.png
lan.png (21.07 Kio) Vu 7688 fois

Minus
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 10:02

Re: Donner l'adresse IP du Wlan0 au eth0 [RESOLU]

Message par Minus » mar. 19 avr. 2016 12:44

Bonjour bruno,

Je ne comprend pas ce que tu veux dire... Tu peux utiliser l'interface graphique pour fixer l'adresse IP de eth0 et wlan0, mais ça ne solutionnait pas mon soucis de DHCP ^^ Je pense que tu as juste lus le titre du problème sans prendre le soin de lire le post.

Merci de ta réponse

bruno83
Messages : 72
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 13:29

Re: Donner l'adresse IP du Wlan0 au eth0 [RESOLU]

Message par bruno83 » mar. 19 avr. 2016 13:06

Bonjour,
Effectivement j’ai lu trop rapidement désolé :oops: :oops: , ma subjection n’a aucune utilité :( j’ai cru que tu voulais juste fixer des adresses ip fixes(ultra facile sur jessie) si non comme je viens de lire l’ensemble du post je retiens ta solution.
A+bruno

Minus
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 10:02

Re: Donner l'adresse IP du Wlan0 au eth0 [RESOLU]

Message par Minus » mar. 19 avr. 2016 14:35

Pas de problème ;)
Bonne journée

Répondre

Retourner vers « En panne ? »