Problème vitesse NTFS

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
Phesk
Messages : 5
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 18:21

Problème vitesse NTFS

Message par Phesk » mer. 20 avr. 2016 19:11

Salut à tous, désolé si ma question à déjà été posté, ce qui est surement déjà le cas.

J'ai récemment acheter une Raspberry pi B pour l'utiliser comme seed box, la configuration s'est très bien passé. Tout se seed comme il faut a part une chose. La Raspberry est toujours entre 50-80% de CPU est ce normal ?

Je ne sais pas si c'est à cause du fait que les dossier que je seed viens d'un HDD sous le format NTFS. Pensez vous que c'est le fait qu'il soit sous NTFS que la Raspberry à du mal à accéder aux données ? Est ce que je gagnerais en performance niveau débit de seed ainsi que de calcule CPU j'étais sous EXT4 ?

Je suis habituellement sous Windows donc je me demandais au cas ou je devais formater mon HDD sous le format EXT4, avez vous un moyen de transférer de NTFS vers ETX4 ? Car la j'ai tenter pour le coup, et pour pouvoir le faire j'ai dus installer une machine virtuel sur mon PC avec LuBuntu et je captais bien les deux HDD, le transfer se fait mais QU'EST CE QUE C'EST LONG ! Sous windows ca ma pris 2h de transfer et la avec la machine virtuel après 1h, j'ai pas vus d'avancement dans le transfère... Avez vous une autre solution pour que le transfère soit plus efficaces.

Un grand merci en avance d'avoir pris le temps de m'éclairer.

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Problème vitesse NTFS

Message par maxty01 » sam. 23 avr. 2016 10:48

Bonjour,

La première réponse est oui : La question a déjà été posée.

La seconde réponse est encore oui : Le NTFS n'est pas natif, cela utilise donc beaucoup de CPU/RAM du RPI.

La troisième réponse n'est ni oui ni non : c'est du virtuel, c'est un peu plus complexe.

Bonne journée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Problème vitesse NTFS

Message par spourre » sam. 23 avr. 2016 17:10

Bonjour,

En complément à la réponse de maxty01, il faut ajouter le point suivant:
Sur le Raspberry, le réseau ET les ports USB, donc le disque dur, sont gérés par le même circuit donc la bande passante est limitée.
"Seeder" un fichier du disque dur implique donc un double passage (lecture sur HD puis diffusion sur réseau) par ce goulet d'étranglement.
Ce sont les choix des concepteurs, il faut faire avec ou changer de carte.

Sylvain

Phesk
Messages : 5
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 18:21

Re: Problème vitesse NTFS

Message par Phesk » sam. 23 avr. 2016 21:43

Merci à tous pour vos réponse.

Spourre, je sais pas si j'ai bien compris ta réponse. Est ce que le fait que le port Ethernet et USB utilisent la même bande passant fais que le RPi demande pour de ressource pour lire sur le disque dure et de transférer le fichier ou c'est plutôt en utilisant la même bande passant, le débit de SEED est plus bas que si les port USB et le port Ethernet travaillaient de façon indépendante ?

EVOTk

Re: Problème vitesse NTFS

Message par EVOTk » sam. 23 avr. 2016 23:49

Salut,

La puce qui gere l'USB et l'ethernet est la même.

Cela veut donc dire que, l'USB est le reseau se partage la bande passante max de 12,5Mo/s théorique.
Si tu prend d'un disque USB pour l'envoyer sur le reseau, ta vitesse théorique max, tombe donc a 12.5/2 soit 6,25Mo/s

Mais cela reste théorique, en réalité on a toujours un peu moins. De plus le NTFS n'est pas natif pour le raspberry, donc celui lui demande des ressources CPU, ...

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Problème vitesse NTFS

Message par spourre » dim. 24 avr. 2016 00:50

Phesk a écrit :Merci à tous pour vos réponse.

Spourre, je sais pas si j'ai bien compris ta réponse.
Je pense que le post d'EVOTk répond à ta question en précisant ma remarque.

Sylvain

Phesk
Messages : 5
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 18:21

Re: Problème vitesse NTFS

Message par Phesk » dim. 24 avr. 2016 20:25

Merci encore à tous. Je pense avoir assez de marge d'uploade alors avec 6,25 Mo/sec. :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »