Aucun voltage sur GPIO  [RESOLU]

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Minus
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 10:02

Aucun voltage sur GPIO  [RESOLU]

Message par Minus » mer. 20 avr. 2016 17:33

Bonjour,

Je souhaite brancher un bouton booléen on/off sur ma raspberry. Mon bouton fonctionne simplement comme une ouverture de circuit ou une fermeture de circuit selon la position du bouton. Je branche donc une broche sur le port 1 du GPIO (le 3,3V) et l'autre sur la broche 4 (en BCM) soit GPIO.7.
Voici mon programme :

import RPi.GPIO as GPIO
import time
GPIO.setmode(GPIO.BCM)
GPIO.setup(4, GPIO.IN)
val=GPIO.input(4)
i=0

while i<5:
if val==GPIO.HIGH:
fichier=open("/home/pi/test", "w")
fichier.write("Kinder Bueno")
fichier.close()
else:
fichier=open("/home/pi/test", "w")
fichier.write("Kinder Country")
fichier.close
time.sleep(3)
i=i+1

Le programme fonctionne bien puisse qu'il écrit constamment dans mon dossier "Kinder Country". Lorsque j'inverse la condition HIGH en la remplaçant par "LOW" c'est "Kinder Bueno" qui s'écrit dans mon fichier.
J'ai donc branché un ohmmètre aux bornes de mon bouton pour vérifier son bon fonctionnement et celui-ci est en parfait état.
En revanche, lorsque je branche un voltmètre entre la borne (1) 3,3V et le GND je ne reçois aucune tension.

J'en conclu donc que mon port GPIO n'est pas opérationnel (bien que j'ai des résultats en tapant gpio readall dans le terminal du Raspberry).

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur !
Je suis sur une Raspberry pi 2 model B sous Jessie.

Merci d'avance, a+ ! :D
Modifié en dernier par Minus le jeu. 21 avr. 2016 12:19, modifié 1 fois.

bruno83
Messages : 72
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 13:29

Re: Aucun voltage sur GPIO

Message par bruno83 » mer. 20 avr. 2016 20:56

bonjour,
Juste un truc mieux programmer avec board (7) que BMC(4) au moins si tu changes de version de microcontrôleur pas souci.

Un Ohmmètre est utilisé uniquement hors tension (pas très utile ici, uniquement pour vérifier tes branchements avec la continuité).

avec ton voltmètre si tu as branché une résistance de rappelle tu devrais mesurer 3.3 v ou 0 en fonction de l’appui du BP à ses bornes,il y forcément une tension surtout que tu n’as pas programmé les résistances tirage de façon logiciel., pas de résistance raspberry :shock: niveau 0 non définie (si c'est le montage que tu décris)
GPIO.setup(N° broche,GPIO.IN,pull_up_down=GPIO.PUD_ type)

Donc erreur de mesure de tension sur le bornier broche 1 je pense , ton programme ne peut pas fonctionner si non ? pour le 0 tu as de la chance il lit 0 logique si rien n'est branché mais c'est horrible pour un électronicien :roll: .
résistance au + 3.3v bouton entre (4) et GND
A+ Bruno
ps : j'ai lu le post complet ;)

Minus
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 10:02

Re: Aucun voltage sur GPIO

Message par Minus » jeu. 21 avr. 2016 10:24

Salut bruno,

Je te remercie de ta réponse mais tu es un peu à côté de la plaque (sans vouloir te vexer... :? ). Si je branche un voltmètre directement entre une masse et un 3,3v, je suis censé recevoir une DDP de 3,3V. Mais moi je n'ai rien, je cherche donc à savoir comment "activer" mes ports GPIO.
Je n'ai pas du tout compris ce que tu voulais dire en parlant d'erreur de mesure et de "O" :oops: .

Merci de ta réponse
A+

bruno83
Messages : 72
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 13:29

Re: Aucun voltage sur GPIO

Message par bruno83 » jeu. 21 avr. 2016 11:24

bonjour,
Je disais simplement que sans résistance de tirage externe avec ton programme (sans résistance interne de tirage) ton montage n’est pas bon.
J’ai mesuré le tension en 1 j’ai 3.3v lorsque le pi est en route ,voir la photo j’ai une petite carte d’interface qui me permet d’effectuer des mesures très facilement.
bp.png
bp.png (5.12 Kio) Vu 10512 fois
led_serveur_apache.jpg
led_serveur_apache.jpg (75.71 Kio) Vu 10506 fois
A+bruno

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: Aucun voltage sur GPIO

Message par marco123 » jeu. 21 avr. 2016 12:02

pour un peu éclairer :

Si ton port n'est pas configuré , il se trouve dans un état entre 0 et 3.3v en tension et ne peux
fournir que quelques nA ... qui seront écroulés au branchement de ton multimètre si celui ci n'a pas une résistance d'entrée infinie .
Donc, il te faut une résistance de rappel entre le +vcc ( 3.3v ) et le gpio qui pour une mesure correct .
Cela te permet d'avoir 2 états ... le 1 et le 0


C'est bien ce que tu veux dire Bruno ?

Minus
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 10:02

Re: Aucun voltage sur GPIO

Message par Minus » jeu. 21 avr. 2016 12:17

Problème Résolu !! :D

Merci de vos réponse mais elles ne m'ont pas vraiment aidées :oops: :?
J'ai ouvert le super bouquin Raspberry pi Cookbook (p170) et j'y ai trouvé quelques petites lignes de codes pour démarrer les ports GPIO avec python:
sudo apt-get install-dev
sudo apt-get install python-rbi.gpio

Après ces lignes entrées dans le terminal j'ai fais à nouveau mes mesures et j'y ai (enfin) mesuré une tension -sans changer le protocole de mesure...- ! :D

Merci de vos réponses !
A+ (cette fois-ci, je l'espère, sur un topic où j'apporte mon aide ^^)

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: Aucun voltage sur GPIO [RESOLU]

Message par marco123 » jeu. 21 avr. 2016 12:20

Donc, le port n'etait pas configuré ;)

bruno83
Messages : 72
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 13:29

Re: Aucun voltage sur GPIO [RESOLU]

Message par bruno83 » jeu. 21 avr. 2016 12:36

C’est super mais mets une résistance de tirage avec ton BP au moins pour l’immunité aux bruits, si non ton montage risque d’avoir des soucis.
A+ bruno

Minus
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 10:02

Re: Aucun voltage sur GPIO [RESOLU]

Message par Minus » jeu. 21 avr. 2016 15:12

D'acc, c'est ce que j'ai fais et ça fonctionne super bien ;)
Merci !

Répondre

Retourner vers « En panne ? »