creer un système multiroom maison

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

kevlille
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 16:35

creer un système multiroom maison

Message par kevlille » dim. 24 avr. 2016 16:54

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une maison a retaper et je vais en profiter pour créer un système multiroom à basse de raspberry et de picoreplayer ou Max2play. A terme je prévois 8 zones en stéréo.

Je vais créer un système en étoile avec:
- cablage audio depuis local technique (cave) vers chaque pièce.
- dans chaque pièce il y aura des enceintes non amplifiées connectées au cablage audio.

- du coup je vais de devoir créer un système avec RPI + DAC ampli et c'est là que cela se complique.

Je sais que la sortie audio du RPI n'est pas top donc je vais passer par un système alternatif type DAC USB ou Hifiberry. Mon problème est que je souhaiterai avec deux sessions picoreplayer par RPI afin de sonoriser 2 pièces par RPI (apparemment c'est faisable).

Ou cela devient compliquer est que pour des économies d'électricités, je souhaiterai que seuls mes RPI soit alimentés lors que le n'utilise pas le système et que les DAC ou ampli soient mis sous tension uniquement lorsque que du son est émis dans la sortie audio (faisable? avec un système de relai?).

De plus je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter niveau matos pour faire ce que je souhaite:
- DAC USB uniquement
- sortie type hifiberry DAC + avec un ampli multi-canal derrière.

L'un d'entre vous à déjà mis en place un tel système? avez vous des remarques sur la faisabilité de mon projet?

Peut-on mettre deux sorties audio du type hifiberry DAC + sur un seul est même RPI? De plus quel RPI me conseillez vous pour ce projet? le RPI3 ou éventuellement le zero? sachant que les RPI seront connecté en ethernet au réseau.

Le côté financier à un intérêt pour moi donc je veux le meilleur rapport qualité/prix possible pour ce projet.

Toute aide ou remarque sera le bienvenu.

A l'avance merci

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: creer un système multiroom maison

Message par parrain27 » dim. 24 avr. 2016 20:07

Pour le coter facture électrique et coût a l'achat j'ai installer 4 écran de pc avec rpi sous osmc pour les quatre chambre de mes enfants ( pareil dans la mienne).
Alors pour faire simple moi j'utilise jeedom après chacun sont choix.
Ensuite un nodemcu 5 a 6€ une carte un relais a peut près 5€ aussi.
Une rallonge de super marché ou autre aux nombre de prise qu'il te faut donc dans ton cas deux j'ai découper la prise je les brancher a ma carte un relais donc avec mon nodemcu j'éteins et j'allume rpi et écran a mon envie

kevlille
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 16:35

Re: creer un système multiroom maison

Message par kevlille » dim. 24 avr. 2016 21:21

Salut

merci pour tes infos. Dans mon cas j'utiliserai de RPI avec Picorplayer dessus, donc à priori je pourrai me passer des nodemcu ou pas?

Ce que je souhaiterai faire, c'est si j'ai un flux sur la sortie audio (virtuelle USB ou autre), que cela active le relai pour alimenter le DAC. C'est faisable? Uniquement avec le RPI ou besoin de carte annexe?

Pour info, je tourne aussi sous jeedom 8-)

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: creer un système multiroom maison

Message par parrain27 » dim. 24 avr. 2016 21:34

Cool jeedom j'ai passer l'après midi entre les interactions et tasker vocal mdr.
Pour en revenir a toi les nodemcu je penser plus pour que tu puisse couper tout ton rpi et ton dac un nodemcu consomme rien par rapport a un rpi et après avec le plugin jeeduino de revlys tu peux tout faire ;)

kevlille
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 16:35

Re: creer un système multiroom maison

Message par kevlille » dim. 24 avr. 2016 23:09

Salut,

Non dans mon cas les RPI doivent toujours être alimentés car elles joueront le rôle de squeezebox, il faut donc qu'elles soient toujours accessibles et visualisable sur le réseau.

Par contre, le point ou je bloque encore c'est le choix de sonorisation... soit:

- 2 DAC USB par RPI (2 zones sono par RPI)
- 1 Hifiberry DAC par RPI + un ampli-multiroom

Je suis pas encore décidé mais ça dépendra du prix global. Mais le point essentiel c'est que je veux commander un relai 220volt à partir de plusieurs RPI. Par contre ça je vois pas encore trop comment faire car:
- 1 RPI qui contrôle 1 relai > OK
- X RPI qui contrôlent le même relai > faisable???

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: creer un système multiroom maison

Message par parrain27 » dim. 24 avr. 2016 23:53

Je doute que plusieurs rpi puise commander un relais a moins tu te serve de jeedom et jeeduino avec revlys ont et en train de tester en déporté sans jeedom .
Se pourrait etre ta solution la plus fiable a terme après pour le multiroom ta maté le fofo jeedom me semble qui yen a un qui la fait déjà

kevlille
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 16:35

Re: creer un système multiroom maison

Message par kevlille » lun. 25 avr. 2016 12:23

Salut,

Oui je regarde souvent sur le fofo Jeedom mais je ne suis pas encore tombé sur un post qui ressemblait à ce que je veux faire... si tu retombes dessus, je suis preneur :D

Pour faire ce que je veux, cad contrôler un relai à partir de plusieurs RPI, je pense que la seule voie est de passer par une carte intermediaire et un peu de codage... Le soucis est que niveau électronique je suis très light lol. Pour le codage ça devrait le faire.

Donc si un pro en electro passe ici... qu'il s'arrête pour me donner des pistes ;-)

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: creer un système multiroom maison

Message par destroyedlolo » lun. 25 avr. 2016 12:39

kevlille a écrit :- X RPI qui contrôlent le même relai > faisable???
La solution crade et si les PI sont proches les uns des autres est de relier leur différents GPIOs de controle ensemble (par des diodes de non retour).

Sinon, plus propre, en utiliser un seul et que les autres lui envoie des ordres. Si je devais le faire, je vois 2 solutions :
  • le plus simple, c'est en faisant des remsh ou qq chose du genre
  • le plus propre serait de passer par un bus MQTT
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: creer un système multiroom maison

Message par parrain27 » lun. 25 avr. 2016 12:45

Tien mate la en bluetooth ça a l'air pas mal aussi
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?t=7850
Sinon recherche en haut ta plein de sujets en marquant multiroom

kevlille
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 16:35

Re: creer un système multiroom maison

Message par kevlille » lun. 25 avr. 2016 12:59

@destroy:

Oui tous les RPI seront au même endroit mais je veux faire quelque chose de propre (dans un boitier) et secure (pas de risque de griller le RPI ect..). L'ensemble (RPI, AMpli ect) seront tous dans un local technique.

Concernant ces points:
- le plus simple, c'est en faisant des remsh ou qq chose du genre
- le plus propre serait de passer par un bus MQTT

tu peux détailler? as-tu des sites qui en parlent? même en anglais.

@parrain:

merci pour le lien. Je jette un oeil

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »