Audio salle bain

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

Répondre
mirabo42
Messages : 11
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 22:01

Audio salle bain

Message par mirabo42 » mar. 26 avr. 2016 08:36

Bonjour à tous !

je voudrais sonoriser ma salle de bains que je suis en train de refaire.
Le "cahier des charges":

- Enceintes encastrables plafond *2
- Possibilité de bluetooth pour envoyer musique du téléphone portable
- Prise USB murale pour envoyer de la musique d'une clé USB ou lecteur MP3

Et bien évidemment, avec un budget..limité ;-)
En même temps, je ne veux pas une boite de nuit dans ma salle de bain hein !

Avec un Pi, un ampli, une paire d'enceintes, un module bluetooth, je devrais pouvoir me débrouiller ?
Je suis assez....novice dans l'audio ! (et sa doit se sentir, lol)

D'avance merci à vous les Framboisiers !

DrMastock
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 14:22

Re: Audio salle bain

Message par DrMastock » mar. 26 avr. 2016 22:15

Bonjour,

Le nouveau raspberry pi 3 intégre le bluetooth mais à ce que j'ai pu entendre la gestion logicielle de cette nouvelle fonctionnalité n'est pas encore très au point (difficile de l'utiliser le raspberry comme un périphérique audio). A voir donc comment cette fonctionnalité évolue et s'il n'y a pas des modules usb qui pourraient bien fonctionner (sous windows par exemple).

Je privilégierais l'utilisation du wifi avec stockage des médias sur le rapsberry et/ou sur clé usb. Personnellement j'utilise OSMC qui est un os linux spécialement dédié au multimédia.

Cela permet de parcourir le contenu du raspberry et de le faire lire via le protocole DNLA (un genre de télécommande très avancé). Il existe de bonnes applications pour smartphone et tablette qui utilisent ce protocole.
OSMC est aussi compatible avec Airplay et permet donc (sous réserve d'avoir un smartphone compatible) d'utiliser le raspberry comme périphérique d'affichage et audio également. Très pratique pour tout ce qui est streaming.

Un autre problème de taille : comment éteindre et allumer le raspberry...

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Audio salle bain

Message par parrain27 » mar. 26 avr. 2016 23:31

Tout dépend de l'utilisation si c'est que pour audio sans écran essaye de voir du coter de squeezebox

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Audio salle bain

Message par parrain27 » mar. 26 avr. 2016 23:34

Bon personnellement moi me suis pas embêter un rpi zero osmc une paire d'enceintes 5.1 de pc ma liste de musique sur mon nas jeedom commande vocale avec tasker je lui dit lance mixe de soirée salle de bain et pouf c'est parti ^^

mirabo42
Messages : 11
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 22:01

Re: Audio salle bain

Message par mirabo42 » mer. 27 avr. 2016 11:55

Salut vous deux !

Merci pour vos réponses.
Pas de wifi possible...j'habite dans une ferme avec des murs...assez épais...le wifi n'arrive pas à la salle de bain.
Puis oui, comment éteindre le rasp...
Sinon, je vais me replier sur un ampli de ce style....https://www.amazon.fr/Kinter-MA-120-Amp ... ter+MA-120

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Audio salle bain

Message par parrain27 » mer. 27 avr. 2016 16:18

et bien un début de solution tu peut régler le rpi en borne wifi possible aussi avec osmc il me semble donc pilotable d'un smartphone ^^

DrMastock
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 14:22

Re: Audio salle bain

Message par DrMastock » mer. 27 avr. 2016 21:49

Oui tu peux te connecter directement en wifi sur le raspberry sans utiliser le réseau local.
Sinon je viens de lire un article sur un serveur de musique qui s'appelle Mopidy (mdp). Ca s'installe sur un os linux comme un logiciel. Il existe même une distribution dédiée pour le raspberry qui s'appelle Pi MusicBox et ou tout est déjà configuré.

J'ai jamais testé mais ça a l'air bien et il existe des applications smartphone et aussi les ordinateurs de bureaux (ubuntu, Windows et même mac).

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Audio salle bain

Message par parrain27 » jeu. 28 avr. 2016 16:05

alors ici pour mopidy https://www.mopidy.com/

mais perso je préfère cette solution aussi livre avec clé en main si ont peut dire et qui se connecte tous entre eux^^

http://www.geekmag.fr/picoreplayer-tran ... queezebox/

tien une petite vidéo le mec lance une musique différente sur chaque enceinte ^^

https://www.youtube.com/watch?v=uQKZA6X2Wp0

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »