creer un système multiroom maison

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: creer un système multiroom maison

Message par parrain27 » lun. 25 avr. 2016 14:43

Pas de soucis ;)

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: creer un système multiroom maison

Message par destroyedlolo » lun. 25 avr. 2016 15:07

kevlille a écrit :Oui tous les RPI seront au même endroit mais je veux faire quelque chose de propre (dans un boitier) et secure (pas de risque de griller le RPI ect..). L'ensemble (RPI, AMpli ect) seront tous dans un local technique.
Il n'y aura aucun problèmes si tu mets des diodes anti-retours qui formeront un OU logique.
kevlille a écrit :- le plus simple, c'est en faisant des remsh ou qq chose du genre
Va voir http://stackoverflow.com/questions/1250 ... d-machines : ensuite la doc de ssh devrait t'aider pour évité de devoir saisir le mot de passe à chaque fois.
kevlille a écrit :- le plus propre serait de passer par un bus MQTT
https://en.wikipedia.org/wiki/MQTT pour le principe.
Ensuite, si tu install Moquitto (le broker MQTT) ou Paho (une librairie pour implementer MQTT dans les programmes C), tu as des commandes Shell qui te permettent de publier des document ou de souscrire à des flux pour inclusion dans des scripts shell.
Sinon, des langages comme C, Python, PHP ou Lua ont des librairies permettant d'exploité le MQTT.
Si tu vas sur cette page de mon site, tu auras un exemple de ce que à quoi peut servir le MQTT ;)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

kevlille
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 16:35

Re: creer un système multiroom maison

Message par kevlille » mar. 26 avr. 2016 12:07

salut destroy,

J'ai commencé à potasser tes liens.

Si j'ai bien compris pour le bus MQTT cela implique un cablage supplémentaire pour les communications. Dans mon cas étant donné que tout sera dans le même boitier je pense que cela est possible facilement non?

Sinon étant donné que je vais utiliser Jeedom, je me posais la question de faire un truc du genre:
- mes RPI connecté au reseau et donc a jeedom en ethernet
- un carte type arduino connecté au reseau et qui commande mes relais.

sur les RPI, si un son est détecté sur la sortie audio ou que la "squeezebox" est activée, envoyer une commande à jeedom qui va envoyer une commande à la carte arduino pour ouvrir le relai. Ainsi que je passe par l'interface jeedom ou par un logiciel pour controler mes squeezebox, l'ordre d'ouverture du relai sera bien transmis pour alimenter mon ampli.

C'est faisable un truc comme ça? ou bien ce n'est pas si simple? :mrgreen:

merci

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: creer un système multiroom maison

Message par destroyedlolo » mar. 26 avr. 2016 14:33

Salut,
kevlille a écrit :Si j'ai bien compris pour le bus MQTT cela implique un cablage supplémentaire pour les communications. Dans mon cas étant donné que tout sera dans le même boitier je pense que cela est possible facilement non?
Heu non, ca passe par le réseau.
Le MQTT facilite le design d'une solution répartie : dans ton cas avec plusieurs rPI de commande et rPI qui controle physiquement le relais.
kevlille a écrit :Sinon étant donné que je vais utiliser Jeedom, je me posais la question de faire un truc du genre:
- mes RPI connecté au reseau et donc a jeedom en ethernet
- un carte type arduino connecté au reseau et qui commande mes relais.
Mouai, j'avais regardé pour une solution de ce genre il y a quelques temps. Mais vu le pris des hats Ethernet, c'était beaucoup moins cher de passer par un PI bas de gamme.
kevlille a écrit :sur les RPI, si un son est détecté sur la sortie audio ou que la "squeezebox" est activée, envoyer une commande à jeedom qui va envoyer une commande à la carte arduino pour ouvrir le relai.

Comment va-t-il envoyer son ordre à l'arduino ?
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

kevlille
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 16:35

Re: creer un système multiroom maison

Message par kevlille » mar. 26 avr. 2016 17:43

Code : Tout sélectionner

Comment va-t-il envoyer son ordre à l'arduino ?
Sur Jeedom, par l'intermédiaire du plugin "squeezebox control" je pense qu'il est possible de récupérer l'état de chaque RPI squeezebox. Et si au moins une est en état "allumé" d'envoyer un commande par le reseau à Arduino ou RPI qui commande le relai afin de mettre le courant sur l'ampli.

Ce n'est que pure hypothèse, je ne sais pas du tout si c'est réaliste ce que je propose.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: creer un système multiroom maison

Message par destroyedlolo » mar. 26 avr. 2016 22:04

J'ai bien compris cette étape ... mais comment va s'effectuer la commande rPI -> arduino ?
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

kevlille
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 16:35

Re: creer un système multiroom maison

Message par kevlille » mer. 27 avr. 2016 13:56

mais comment va s'effectuer la commande rPI -> arduino ?
Et bien je pense passer par le plugin Squeezebox control sous Jeedom. Etant donné qu'il est capable de récupérer l'état des squeezebox, je pense qu'il devrait être possible de créer un scénario dans Jeedom pour envoyer un commande par le réseau à l'Arduino contrôlant le relai afin de l'ouvrir ou de le fermer en fonction de l'état des squeezebox (allumé/eteint).

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: creer un système multiroom maison

Message par destroyedlolo » mer. 27 avr. 2016 15:02

C'est ca ma question :
kevlille a écrit :il devrait être possible de créer un scénario dans Jeedom pour envoyer un commande par le réseau à l'Arduino contrôlant le relai afin de l'ouvrir ou de le fermer en fonction de l'état des squeezebox (allumé/eteint).
Le scénario, pas de problème, mais sais-tu comment commander l'Arduino depuis le réseau ? Socket ou autre ?
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

kevlille
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 16:35

Re: creer un système multiroom maison

Message par kevlille » mer. 27 avr. 2016 15:16

Salut,

alors là pas du tout, je débute mon projet et j'en étais à la phase de faisabilité....

Mais peut-être adapter un truc du genre: http://www.devsector.ch/cavimaster/2014 ... no-relais/

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: creer un système multiroom maison

Message par destroyedlolo » mer. 27 avr. 2016 18:03

Mouai, passer par un site web, je trouve ça vraiment crade :lol:
Déjà l'arduino va pooler constamment sur le serveur web pour savoir si le fichier est là ou non, ce qui n'est qu'un gaspillage de ressources.
Sans compter qu'il faudra que tu installes un serveur web qui ne te servira qu'a accueillir le fichier.

Pour moi, simplifions :
  • comme tous les PIs sont dans la même boite ... utilise un truc à base de diodes : c'est vraiment le plus simple.
  • Si tu veux vraiment une solution soft, regarde du côté de MQTT :
    • Il existe forcément une librairie pour Arduino vu que c'est un truc très utilisé en IoT
    • pour la même raison, tous les systèmes de domotiques plus où moins civilisés se doivent de savoir causer cette norme.
    • autre solution, un peu plus touchy mais qui marche bien : si tu sais développer les sockets TCP sur Arduino ... ben crée un service. Mais là, c'est plus bas niveau.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »