démarrer avec mon raspburry en VGA

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
didier
Messages : 1
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 20:59

démarrer avec mon raspburry en VGA

Message par didier » mar. 25 nov. 2014 09:10

bonjour

voilà, armé du livre de françois mocq, du Pi B, d'un écran VGA, je me lance
étant complétement inculte, je suis les conseils au plus facile, un carte SD noobs préinstallé
pour le VGA, j'ai suivi p40 l'achat de l'aptateur HDMI/VGA

et rien ne se passe, pas de signal video
dans ce forum débutant FrakaFox propose une vidéo avec cet adaptateur HDMI/VGA (je pense avoir le même) et en écoutant bien, il dit qu'il ne faut pas oublier de mettre à jour le paramètre vidéo
??????? mais où ça , un fichier config, un fichier config video ?
Peut-être est-ce décrit dans le livre mais alors ça m'a échappé. P104 on connecte, on installe la SD noobs, on branche
MIRACLE, ça fonctionne .. dans le livre et c'est là que devrait 'apparaître la config et les options p105.

plus loin mikebzh44 que ce fichier devrait être à la racine du SD
au cas, je vérifie, je remets la SD sur le PC, les répertoires semblent correspondre à la descriptions du livre.... mais pas de config.ini ou txt
mais dans le livre l'impression d'écran ne montre pas ce fichier config.

et dans un autre topic sur le même sujet, il est dit qu'il faut réinstaller l'OS.
Là je suis ébahi. d'après le livre l'OS est préinstallé près à l'emploi, sinon je ne vois pas l'intérêt.

BREF, ça ne fonctionne pas, j'ai dû louper une indication dans le livre qui paraissait si simple en 1ere lecture.


Si quelqu'un à paris ou région parisienne (Cergy) pouvait me donner des cours pratiques, j'accepte même payant


MERCI de votre aide

mikebzh44
Raspinaute
Messages : 359
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:47

Re: démarrer avec mon raspburry en VGA

Message par mikebzh44 » mar. 25 nov. 2014 10:14

Je vais peut-être dire une connerie, vu que j'ai pas de framboise ni de carte NOOBS sous la mains mais j'ai téléchargé le ZIP de NOOBS pour comprendre ton problème.
Quand on regarde dans l'archive, il n'y a pas de fichier config.txt car NOOBS est en fait un chargeur / installateur d'OS pour le RPi mais sont Windows, tu n'as accès qu'à la première partition, celle de NOOBS.

Dans le fichier INSTRUCTIONS-README.txt de NOOBS, il est bien dit que si l'écran reste vide (noir) lors du boot, tu peux forcer la sortie vidéo en appuyant sur une des touche du clavier (encore faut-il avoir branché un clavier sur le RPi) :
1. HDMI mode - this is the default display mode.
2. HDMI safe mode - select this mode if you are using the HDMI connector and cannot see anything on screen when the Pi has booted.
3. Composite PAL mode - select either this mode or composite NTSC mode if you are using the composite RCA video connector.
4. Composite NTSC mode

Donc essaies d'appuyer sur 1 ou 2, vu que ton affichage se fait via le port HDMI puis avec un convertisseur VGA.

Sinon, si tu sais déjà quel OS tu veux faire tourner, tu peux prendre une autre carte SD et installer l'OS direct dessus, et là, tu auras accès au fichier config.txt à la racine de la carte ;)
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: démarrer avec mon raspburry en VGA

Message par vague nerd » mar. 25 nov. 2014 14:20

Bonjour.

Si vous n'avez pas de clavier sur le pi, et si vous disposez d'un pc, effectivement, le mieux est d'installer l'os que vous voulez utiliser seul.
1. Sauvegardez votre carte sd avec Win32DiskImager sous windows (par exemple),,
2. Téléchargez une image de raspbian (la distribution la plus répandue, dérivée de debian : plus de tutos, plus d'aide !),
3. Installez cette image sur la carte sd avec Win32DiskImager,
4. Mondifiez config.txt à votre guise depuis le pc,
5. Bootez le pi !

Cordialement.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: démarrer avec mon raspburry en VGA

Message par vague nerd » mar. 25 nov. 2014 15:10

Si quelqu'un à paris ou région parisienne (Cergy) pouvait me donner des cours pratiques, j'accepte même payant
Je suis consultant IT, formateur dans le monde opensource et notamment java depuis... que java existe. Plus d'info : http://jservices-it.fr/
Jouant avec le pi à titre personnel et purement pour le plaisir (par exemple : http://jservices-it.fr/roulette.html), je vous fait ça à prix coûtant !

Mais il n'y a pas de gasoil à payer sur le forum ! Vous devriez être dépanné là !
Cordialement,

Vague Nerd

Répondre

Retourner vers « Débutants »