Projet domotique

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Projet domotique

Message par vague nerd » lun. 9 mai 2016 11:50

Bonjour à tous.

Merci au autres modérateurs de ne pas trop me chambrer si je n'ai pas trouvé la meilleur section pour la description de mon projet.
Je souhaite à entièrement domotiser ma future maison (pléonasme ?).

Quelques fonctionnalités évidentes :
-Ouvrir ou fermer les volets en fonction de la différence de température entre intérieur et extérieur, et d'un agenda google
-Allumer ou éteindre les chauffages électriques ou la climatisation en fonction de la différence de température entre intérieur et extérieur, et d'un agenda google
-Ouvrir fermer le portail à l'approche de ce dernier (en toute sécurité, évidement) et d'un agenda google
-Ouvrir la porte principale à l'aide d'un capteur rfid et d'un agenda google
-Gérer l'ouverture des stores externes en fonction de l'ensoleillement, la température intérieur et extérieur et d'un agenda google
-Allumer ou éteindre la lumière en fonction de la luminosité ambiante, de la détection de présence, et d'un agenda google
-Lancer l'enregistrement vidéo sur mouvement, toujours fonction d'un agenda google

Quelles autres fonctions évidentes ai-je oublié ?

Cordialement.
Cordialement,

Vague Nerd

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Projet domotique

Message par destroyedlolo » lun. 9 mai 2016 12:47

Salut,

Dit donc, tu l'aime bien ton agenda google :D

Je suis dans la même démarche, mais fait entièrement en DIY.
vague nerd a écrit :-Ouvrir ou fermer les volets en fonction de la différence de température entre intérieur et extérieur, et d'un agenda google
Je suis en train de le faire (mais je ne vois pas ce que vient faire l'agenda la dedans :mrgreen: ).
La décision se basera sur les températures intérieur / extérieur et par pièce ainsi que par le degrée d'ensoleillement (mesuré grace à ma production photovoltaïque).
vague nerd a écrit :-Allumer ou éteindre les chauffages électriques ou la climatisation en fonction de la différence de température entre intérieur et extérieur, et d'un agenda google
Je ne fais pas encore. Cependant, je laisse la régulation automatique, ma domotique ne servira qu'a basculer du monde confor au mode eco ... si possible à nouveau par pièces.
vague nerd a écrit :-Allumer ou éteindre la lumière en fonction de la luminosité ambiante, de la détection de présence, et d'un agenda google
Pas encore fait ... mais ça viendra peut-être un jour car j'en ai mare de batailler pour que les lumières soient éteintes.
vague nerd a écrit :Quelles autres fonctions évidentes ai-je oublié ?
  • Un peu de multi-media ?
  • contrôle a distance (attention à la sécurité)
  • tableau de bord ... important pour le WAF
  • ...
Sais tu déjà quelles sont les solutions techniques que tu vas utiliser ? Box ? PI ? Dans ce dernier cas, quel logiciel ?
Quelles technos ...

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet domotique

Message par vague nerd » lun. 9 mai 2016 14:07

Salut.
Dit donc, tu l'aime bien ton agenda google :D
Ben il me semble bien que c'est toi qui m'en a donné l'idée, à la lecture d'un de tes fils ou post ! Je me trompe ? (J'ai fouillé les archives, mais je n'ai pas retrouvé...)
Je suis en train de le faire (mais je ne vois pas ce que vient faire l'agenda la dedans :mrgreen: )
En spécifiant à l'agenda ma présence ou non, le système régule la température différemment (pas là ? juste hors gel, par exemple)
La décision se basera sur les températures intérieur / extérieur et par pièce ainsi que par le degrée d'ensoleillement (mesuré grace à ma production photovoltaïque).
A quoi sert le degré d'ensoleillement ? Par temps orageux, peu de soleil mais grosse température...
si possible à nouveau par pièces.
Il y a un thermostat par pièce, contrôlant les radiateurs électriques de ladite pièce.
contrôle a distance (attention à la sécurité)
Ben je voyais ça notamment par l'agenda google. Mais bien sûr, faudra un système de contrôle à distance de la configuration et un tableau de bord.
C'est ce qui me semble le plus simple à développer...
Sais tu déjà quelles sont les solutions techniques que tu vas utiliser ? Box ? PI ? Dans ce dernier cas, quel logiciel ?
Quelles technos ...
Box free, des pi partout. Pas de logiciel tout fait, du DIY.
Quant aux techno, je suis un pro java, mais en ce moment je me bats avec python (et je gagne... pour l'instant !).
Un peu de multi-media ?
Mouaif. J'ai une tv dite intelligente et avec des pi partout, je vais surement y venir, mais ce n'est pas un priorité.
En fait, je vais avoir des caméras partout et notament une visio / son avec le portail. Donc oui, multimédia effectivement !
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet domotique

Message par domi » lun. 9 mai 2016 15:00

Salut,
vague nerd a écrit :Quelles autres fonctions évidentes ai-je oublié ?
Ben le service automatique pour l'apéro en fonction de ton agenda Google :lol: :lol:

Non sans rire.

Je suis également en cours de création de ma domotique. Cela se fait à mon rythme, j'ai déjà pas mal avancé.
Au début je suis partie sur du spécifique, tout fait moi même. Depuis, j'ai fait machine arrière, et j'ai repris ma copie pour m'appuyé sur des choses déjà existantes, en open source, mais sans avoir à réinventer la roue ;-)

Maintenant , j'ai juste une règle que je me suis donnée, et à laquelle je me tient :
La domotique doit être un confort, mais tout doit continuer à être fonctionnel via les "interrupteurs de commandes manuelles".
En clair, je ne doit pas devenir esclave de mon système m'obligeant une réparation rapide en cas de panne. Si mon système domotique tombe en panne, je deviens une maison standard, et j'ai le temps que je veux pour réparer. J'ai lu également sur certains forums des personnes qui avaient du mal à vendre leur maison à cause de la domotique "fait maison" qui faisait peur aux acheteurs.
Pour ma part, j'utilise les commandes RF 433 via RFLink, permet de commander Chacon, Blyss, Somfy, .....
Ainsi que pour mes besoins perso, les capteurs 2,4 Ghz mySensors.

Tout reste du "fait maison", mais la différence avec mon premier départ, c'est que maintenant je communique avec des éléments sans fils "du commerce", et je reste sur des protocoles existants.

Voila pour te faire une petite idée de point de départ.
A oui j'oublié, le plus important.....
Pour tout cela, j'ai une tablette 10" fixée au mur qui me permet de superviser, et si besoin de commander toute la maison, en plus des automatismes programmées dans la domotique.

A+
Domi
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet domotique

Message par vague nerd » lun. 9 mai 2016 15:11

La domotique doit être un confort, mais tout doit continuer à être fonctionnel via les "interrupteurs de commandes manuelles".
En clair, je ne doit pas devenir esclave de mon système m'obligeant une réparation rapide en cas de panne. Si mon système domotique tombe en panne, je deviens une maison standard, et j'ai le temps que je veux pour réparer. J'ai lu également sur certains forums des personnes qui avaient du mal à vendre leur maison à cause de la domotique "fait maison" qui faisait peur aux acheteurs.
Un gros +1, mais j'y avais bien pensé.

Par contre, ta remarque quant au DIY versus un jeedom ou autre, j'y avais pas pensé. Et effectivement, c'est normal que ça puisse faire peur...
Pour ma part, j'utilise les commandes RF 433 via RFLink, permet de commander Chacon, Blyss, Somfy, .....
Ainsi que pour mes besoins perso, les capteurs 2,4 Ghz mySensors.
Bon, ben j'ai pas fini de creuser ! (Cet homme est au fond du trou et commence à creuser :D )

Merci de vos conseils.
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet domotique

Message par domi » lun. 9 mai 2016 15:18

De mon coté j'ai utilisé Domoticz, avec un Rpi Maitre, et pour le moment un deuxième en esclave, mais bientôt deux esclaves.

Si tu as besoin de renseignement, n'hésites pas.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet domotique

Message par vague nerd » lun. 9 mai 2016 15:26

Tu peux me filer tes ressources Domoticz ? Ca me fera gagner du temps de recherche.
A moins que la doc officielle ne soit convenable/suffisante...
Cordialement,

Vague Nerd

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Projet domotique

Message par parrain27 » lun. 9 mai 2016 16:29

Personnellement j'utilise jeedom chacun c'est goût Hein lol.
Avec un seul maîtres beaucoup de nodemcu avec des dht11 et des capteurs de mouvements .
Quelques caméras chinoise wifi
Je gère aussi des nodemcu avec carte relais pour mon multimédia ,la pompe de la piscines ,et l'arrosage du jardin et la nourriture des poules et chats ( oui toujour a bossé c'est pratique mdr).
J'envisage de gérer quelques lumières plus tard.
Le forum jeedom et plein d'idées et de gens qui aide donc voilà ;)

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Projet domotique

Message par destroyedlolo » lun. 9 mai 2016 16:59

domi a écrit : Maintenant , j'ai juste une règle que je me suis donnée, et à laquelle je me tient :
La domotique doit être un confort, mais tout doit continuer à être fonctionnel via les "interrupteurs de commandes manuelles".
En clair, je ne doit pas devenir esclave de mon système m'obligeant une réparation rapide en cas de panne. Si mon système domotique tombe en panne, je deviens une maison standard, et j'ai le temps que je veux pour réparer.
100% d'accord
J'ai lu également sur certains forums des personnes qui avaient du mal à vendre leur maison à cause de la domotique "fait maison" qui faisait peur aux acheteurs.
Ca moins : c'est vrai pour tout ce qui est gros investissements (volet roulant, chauffage) où de toutes façons, j'utilise les trucs du commerce ... et comme toi, les télécommandes fournisseurs doivent pouvoir fonctionner en parallèles. Donc au pire, si je revends et que le gars n'en veut pas ou n'y comprend rien, je démonte et il se retrouve avec les solutions du commerces.
Enfin, les acheteurs considèrent généralement la domotique comme un gadget. Donc en aucun cas, ça influera sur le prix (hormis grosses installation de luxe super cher).
domi a écrit :Tout reste du "fait maison", mais la différence avec mon premier départ, c'est que maintenant je communique avec des éléments sans fils "du commerce", et je reste sur des protocoles existants.
Heu ... moi aussi, je ne m'amuse pas à reinventer la roue :mrgreen:
  • Les sondes de températures, c'est du 1-wire
  • Les volets, du Somfy RTS avec un RFXtrx
Par contre, j'ai monté mon propre adaptateur 1-wire (car ceux du commerce étaient BEAUCOUP trop cher), et je fais mon propre soft qui se base lui aussi sur des standards, MQTT en l’occurrence.
Bref, c'est du légo et rien ne m’empêcherait d'en changer des parties par des trucs du commerces sans casser quoi que ce soit.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet domotique

Message par domi » lun. 9 mai 2016 18:15

Salut,
destroyedlolo a écrit : Ca moins : c'est vrai pour tout ce qui est gros investissements (volet roulant, chauffage) où de toutes façons, j'utilise les trucs du commerce ... et comme toi, les télécommandes fournisseurs doivent pouvoir fonctionner en parallèles. Donc au pire, si je revends et que le gars n'en veut pas ou n'y comprend rien, je démonte et il se retrouve avec les solutions du commerces.
Enfin, les acheteurs considèrent généralement la domotique comme un gadget. Donc en aucun cas, ça influera sur le prix (hormis grosses installation de luxe super cher).
Je ne parle pas de la domotique tel que je l'explique, une personne que j'ai lu sur un forum (je trouve plus le lien, je ne me souviens même plus sur quel forum)expliquait que sa domotique faisait peur aux acheteur car elle était le coeur du système, sans elle plus rien ne fonctionne, et étant du fabrication maison, pas moyen de faire appel à un professionnel. Du coup le gars aller tout démonter pour remettre en conformité.

Concernant mes capteurs, je les fait également moins même.
Un exemple du dernier en cours de mise au point, un capteur de hauteur d'eau afin de récupérer le niveau de ma cuve à eau de pluie.
20160509_180651.jpg
20160509_180651.jpg (81.43 Kio) Vu 6963 fois
Ce que j’achète ce sont les modules prises de courant par exemple (chacon ou blyss). De ce fait, les commandes luminaires ou autre sur 220v sont effectuées avec articles du commerce.
Les détecteurs température et humidité pour chaque pièces ont étaient acheté sur Aliexpress, à moins de 7€ pièce, pas de quoi s’embêter, et ils sont compatible RFLink :)

Voila,
Si cela peut donner des idées....
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »