Communication GPIO et RS232 (TXD RXD)

Le connecteur GPIO du Raspberry Pi, comment l'utiliser sur les Mode A, B et B+

Modérateur : Francois

Répondre
Gam22
Messages : 17
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 16:22

Communication GPIO et RS232 (TXD RXD)

Message par Gam22 » mer. 11 mai 2016 18:16

Bonjour,

Je souhaite faire de la lecture et écriture de données via une rs232. Comme le raspberry possede deux pin pour l'émission et réception (RXD) et (TXD), correspondant auGPIO 14 et GPIO 15.
Je voudrais savoir comment faire?

J'ai essayé de réaliser ce programme sous Python , avec l'importation du module série et l'écriture mais dès que je lance mon programme aucun changement d'état de la pin n'est remarqué ...

Voici le code :
#!/usr/bin/env python

import time
import serial

ser = serial.Serial(

port='/dev/ttyAMA0',
baudrate = 9600,
parity=serial.PARITY_NONE,
stopbits=serial.STOPBITS_ONE,
bytesize=serial.EIGHTBITS,
timeout=1
)
counter=0

while 1:
ser.write('Write counter: %d \n'%(counter))
#ser.write('aaaaa')
time.sleep(1)
counter += 1

Donc ma question est comment communiquer avec ces deux pin du raspberry?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Communication GPIO et RS232 (TXD RXD)

Message par guillaume9344 » jeu. 12 mai 2016 06:56

Bonjour , pour utiliser l'UART il faut en premier le configurer pour que le noyau ne l utilise plus :
http://poivron-robotique.fr/Liaison-UAR ... ry-Pi.html

@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

FullMetalKnet
Messages : 18
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 17:27
Localisation : Poitiers (86)

Re: Communication GPIO et RS232 (TXD RXD)

Message par FullMetalKnet » jeu. 12 mai 2016 20:32

Sur Windows avec hyperterm, pour tester le port série il suffit de shunter tx et rx et d'écrire dans hyperterm si le texte s'affiche c'est que ça fonctionne.
Le gnd est obligatoire pour la communication entre 2 appareils.

Envoyé de mon SM-T335 en utilisant Tapatalk

Gam22
Messages : 17
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 16:22

Re: Communication GPIO et RS232 (TXD RXD)

Message par Gam22 » mar. 17 mai 2016 16:42

Bonjour,

Avant tout merci pour vos différent élements de réponse.

En configurant la liaison UART, j'ai réussi à effectuer une communication USB to TTL. Mais malheureusement il me reste un probléme à résoudre pour avoir une communication RS232.

Actuellement, j'utilise une carte d'extension permettant une liaison USB to RS232 (dont voici la notice http://www.pridopia.co.uk/pi-user-manua ... pcb-v2.pdf). Cette carte extension, utilise comme composant le circuit FT232RL et le ZT3243 pour la conversion de tension USB à TTL ou USB to RS232.

En sachant, que lorsque j'envoi sur le port RS232 des caracteres via mon PC, ayant un port RS232, aucun changement ne se fait, l'état des pin TXD et RXD restent inchangés.

Si vous pouviez m'éclairer sur l'utilisation de la liaison RS232, pour pouvoir recevoir ou transmettre des caractéres.

A savoir aussi, que pour écrire ou lire le port rs232 sur mon raspberry PI 3 j'utilise les commandes: echo -e -n "xxxx" > /dev/ttyS0 ou cat /dev/ttyS0.

Merci d'avance.

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Communication GPIO et RS232 (TXD RXD)

Message par guillaume9344 » mar. 17 mai 2016 19:41

Bonsoir, pour pouvoir vous répondre , j 'aurais besoin d'un peu lus d'infos:
-avec votre carte d'adaptation , quel convertisseur usb uart utilisez vous (celui vers les broches 14 .15 je supose) ?
- votre pc dipose d'une connextion rs232 physique, prise bd9 (parfois db25)?

Pour partir sur de bonne bases je reprend aussi le fonctionnement (partie uart ) de votre carte:
-le premier convertisseur ft232 vers gpio14.15: ce convertisseur transforme les signaux uart de la raspberry vers de l 'usb. Donc pour utiliser ce convertisseur il siffit de connecter un cable usb sur J4 et de positionner les cavaliers ttl rs232 sur ttl , de ca fait en connectant l'autre extremitée du cable usb à un pc , la carte d'extention du pi sera reconnus (si les bon drivers sont instalés) comme un port com (virtuel ca passant par l'usb) utilisable avec un logiciel de terminal, et les broches 14 .15 du pi seront "transmises" à ce terminal.

-le second convertisseur ft232 + zt3243 : ce convertisseur permet de convertir n'importe quel port usb (via un cable usb Avers micro usb) d'un pc , raspberry , mac.... en un port com (virtuel) (partie ft232) sortant des signaux au format rs232 (zt3243) utilisablent par un appareil équipé d'une prise rs232 (db9, db25 parfois) par exemple ,d'anciens GPS, des imprimantes, des téléscripteurs.......ou de vieux pc ( avant 2005 en moyenne).

Pour votre utilisation , soit vous diposez d'un pc avec un port usb et vous pouvez instaler des drivers(souvant les drivers des convertissuers usb ttl sont deja inclus) donc vous pouvez utiliser directement le premier convertisseur pour communiquer avec la pi.
Soit votre pc ne posséde que des liaisons rs232 , alors il faut connecter le cable usb (J4) à un port usb du pi et cabler J3 vers une prise rs323 compatible avec votre pc.

Pour plus de facilitée , je peut aussi vous conseiller gtkterm comme logiciel de terminal serie sur le pi (si biensur vous utilisez le mode graphique ).

Voilas en espérant etre claire et préssis pour vous aider.

@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Gam22
Messages : 17
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 16:22

Re: Communication GPIO et RS232 (TXD RXD)

Message par Gam22 » mer. 18 mai 2016 00:18

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Pour répondre à vos questions: pour mon application j'utilise comme convertisseur le FT232+zt3243 qui sont relié au GPIO 14 et 15. Mon pc dispose d'un connecteur DB9 pour la connexion RS232.


Comme vous l'avez suggérer, j'ai déjà réaliser la communication avec le port USB to rs232 pour communique avec le pi, en utilisant le premier convertisseur (FT232): ces échanges se sont bien déroulés (écriture et lecture sur port respectifs avec allumage LED RXD et TXD de la carte extension).

L'utilisation de la liaison RS232 serait pour la communication entre la carte et une balance électronique avec interface RS232. Ainsi, avant de mettre en place ce dispositif j'ai voulu dans un premier temps avoir une communication avec le port rs232 de la carte et celle d'un PC muni d'un connecteur RS232, mais le problème est que je n'arrive pas a rendre 'actif' le port rs232 de la carte ( aucun allumage de led ne se remarque lors de lecture ou écriture de caractère entre les deux dispositif. Je ne vois aucune solution pour résoudre ce probléme....

Si vous pouviez m'aider cela faciliterai mes projets.

En vous remerciant par avance.

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Communication GPIO et RS232 (TXD RXD)

Message par guillaume9344 » mer. 18 mai 2016 19:13

Attention, quand vous voulez utiliser la partie rs232 de la carte( cavalier en position rs232) , il n'y a pas de liaison avec les pin 14.15 du raspberry , c'est juste un adaptateur usb rs232.Donc de la prise usb micro J4 vers le connecteur J3.
Pour tester cela , vous pouvez en premier, connecter J4 à un pc et réaliser un pont entre les pin 2et 3 de J3, de ce fait tout crcrtére saisis des le treminal du pc serat recu par celui-ci en echo. Vous pourez alors connecter votre balance , attention les pin tx et rx sont croisées dans une liaison rs232 , certains adaptaateur le respect , d'autre pas , essayez de coiser , si pas de résultats d"croisez.
au final ,conneccter le cable usb J4 à un port usb du pi pour utiliser la balance avec un pi.
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Répondre

Retourner vers « Le GPIO »