Projet ingénieur Raspberry Pi3

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
thomas
Messages : 1
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 20:52

Projet ingénieur Raspberry Pi3

Message par thomas » lun. 9 mai 2016 21:10

Bonjour à tous.
Actuellement en deuxième année d'ingénieur je me suis lancé dans un projet qui aura pour but de supprimer les rétroviseurs d'une voiture. Mon choix c'est très vite accès sur la carte Raspberry mais je suis face à un problème (de débutant je pense). C'est pour cela que je me tourne vers vous et à ce site qui me semble très complet.
Je souhaite capturer, à l'aide d'une caméra Dashcam, des images en temps réel, les traiter par la suite grâce à un programme intégré dans la carte et pour finir renvoyer le tout sur un écran LCD.
Les vidéos en temps réel m'obligent à véhiculer les informations par connecteur hdmi, qui ferait la connexion entre ma caméra et la Raspberry et du Raspberry jusqu’à l'écran.
Le seul problème c'est que je ne trouve pas de carte Raspberry ayant deux ports hdmi et apparemment il est impossible d'en insérer un deuxième.
Je me tourne vers vous parce que je me doute que ce problème à déjà du être résolu par certaines personnes mais mes recherches n'aboutissent pas.

Une entreprise m'a conseillé d'aller sur ce site pour poser mes questions en me disant que l'administrateur et ses membres étaient très réactif et compétant.

Je vous remercie d'avance.
Thomas

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet ingénieur Raspberry Pi3

Message par domi » mar. 10 mai 2016 08:42

Bonjour,

Pour un tel projet, je partirai plutôt sur des caméra IP ou Wifi. Depuis ton Raspberry (ou via un routeur dans le véhicule) tu crées un mini réseau local pour le véhicule, et tu y connectes tes caméra IP.
De cette façon, tu peux même te permettre le luxe de mettre une caméra de recul lorsque la marche AR est enclenchée.

Voila pour un début de piste ....
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Dergonic
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 15:02
Localisation : Belgique (Arlon)

Re: Projet ingénieur Raspberry Pi3

Message par Dergonic » ven. 13 mai 2016 08:22

Le raspberry n'existe qu'avec un port HDMI en sortie (écran)

Mais je suis sur qu'il doit exister quelque part dans le commerce une carte d'acquisition HDMI à brancher sur un des port USB 2 du raspberry
Voici un exemple en USB 3.0 (pas ok pour le raspberry pi) https://www.startech.com/fr/AV/Converti ... ~USB3HDCAP
Mais attention que le raspberry n'a que de l'USB 2 et je ne sais pas si il existe des drivers linux pour ces cartes d'acquisitions


Mais j’attire ton attention sur 2-3 questions qui me viennent à l'esprit...
- Si tu as du HDMI en entrée (caméra), j'en déduit que ton flux vidéo est de haute qualité (720p, 1080p,...)
Si tu veux effectuer un traitement vidéo dessus (OpenCV ?) en temps réel, tu va vite te heurter aux capacités maximales du RaspberryPi.
C'est à dire un temps de traitement de plusieurs centaines de ms par image qui résulterait en un affichage saccadé (1 ou 2 fps)
- Pourquoi une caméra HDMI externe ?
Sais-tu qu'il existe une caméra dédiée au raspberry pi qui consomme très peu, se connecte directement sur le Raspberry et qui fait de la haute définition ?
https://www.raspberrypi.org/products/camera-module/

A défaut, toute webcam USB (il en existe en 1080p) peut fonctionner avec les raspberry pi et t'épargnerais les contraintes (cout, driver, ...) d'une carte d'acquisition HDMI

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Projet ingénieur Raspberry Pi3

Message par destroyedlolo » ven. 13 mai 2016 11:11

Salut,

Je partirai aussi pour une cam USB.
Par contre, il faut faire attention, car l'USB est mutliplexé avec entre autre le réseau ... si les perfs ne sont pas suffisantes, il faut peut-être passé par des SBC comme le BananaPI ou le pcDuino3Nano ou autre (pas l'Orange PI qui a lui aussi ce genre de multipexage ... on se demande bien pourquoi :twisted: )
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Débutants »