Mini PC Framboise

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

caways
Messages : 9
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 14:50

Mini PC Framboise

Message par caways » lun. 30 mai 2016 15:27

Bonjour,

Je voudrais assembler un mini-PC à base de la framboise.
Ce PC me permettrait de surfer sur internet, de programmer les cartes Arduino et à court terme remplacer mon PC portable qui commence à agoniser.
Je n'ai encore aucun matériel et je pensais me procurer :
- Raspberry Pi 3
- Alimentation 5V et 2.5A

Je compte utiliser Raspbian, une micro-SD de 32 GB, l'écran 7 '' qui permet à mes enfants de visionner un DVD dans la voiture, la souris de mon PC portable et un clavier Bluetooth .

J'hésite au niveau de la capacité de la micro-SD, 32 Gb ou plus ou moins ?
Est-il utile de placer un refroidisseur sur le µp ?
La Raspberry va-t-elle reconnaître directement le clavier Bluetooth car je ne dispose pas d'un clavier USB ? Achat à prévoir ?
J'utilise actuellement sur mon PC portable Ubuntu; Raspian est-il un bon choix ? Est-il possible de tester la micro-SD à partir d'Ubuntu installé sur le pc portable ?

J'arrête pour aujourd'hui et attend avec joie vos remarques.

Merci d'avance et à bientôt,

Caways

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Mini PC Framboise

Message par Oliver17 » lun. 30 mai 2016 15:58

Alors, je vais juste te répondre à mon faible niveau, j'ai pour ma part la PI 3 avec l'alimentation qui va bien (5 V 2.5 A), pour le clavier j'ai un logitech K400-plus qui lui est reconnu immédiatement, après cela reste du petit clavier, faut pas avoir de gros doigts :)

J'ai une carte 16 go micro sd, si tu comptes juste programmer je pense que cela peut être suffisant, si tu comptes stocker de lourd fichier comme des films ou autres ça va être limite tu t'en doute bien.
Le dissipateur de chaleur faut voir, j'en ai commandé un mais en toute franchise tant que tu programmes on ne peut pas dire que le PI chauffe, en revanche si tu fais appel à des vidéos ou des choses qui demande pas mal de calcul constamment là ouais la température commence à grimper.

Perso j'apprend linux/raspbian et j'en suis content pour ce que je fais c'est suffisant. (programmation et surf pour glaner les infos ^^).

Voilou, je ne peux pas dire grand chose de plus... :)

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Mini PC Framboise

Message par destroyedlolo » lun. 30 mai 2016 16:07

Salut,

pour complété ce qui a été dit par Olivier.
caways a écrit :Raspian est-il un bon choix ?
Oui, elle a été faite pour le PI.
Il faut juste que tu vérifies que le home est bien en tmpfs ainsi que /tmp et /var/tmp sinon, ta SD ne va pas durer longtemps.
caways a écrit : Est-il possible de tester la micro-SD à partir d'Ubuntu installé sur le pc portable ?
Tu peux la monter sur ton PC pour voir si les FS ont été correctement créer et éventuellement modifier/ajouter/supprimer des fichiers qui se trouveraient dessus.
Mais tu ne peux évidemment pas booter dessus.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

caways
Messages : 9
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 14:50

Re: Mini PC Framboise

Message par caways » mar. 31 mai 2016 10:22

Bonjour,

Merci pour vos informations.

En ce qui concerne le clavier Bluetooth, sera-t-il reconnu dès le premier lancement ?
Un mini-clavier USB ne serait-il pas à prévoir du moins au début ou est-il possible à partir d'Ubuntu de modifier la configuration de Raspbian ?

A bientôt,

Caways

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Mini PC Framboise

Message par vague nerd » mar. 31 mai 2016 12:09

Bonjour.
En ce qui concerne le clavier Bluetooth, sera-t-il reconnu dès le premier lancement ?
Un mini-clavier USB ne serait-il pas à prévoir du moins au début ou est-il possible à partir d'Ubuntu de modifier la configuration de Raspbian ?
Cela dépend évidement de ton clavier (à t'il de bonne relation sociales avec ces camarades ?).
Habituellement, vous branchez, ça marche out of the box. Dès fois, il y en a qui sont très impolis, et personne ne veut jouer avec eux...
Par contre, tout clavier USB filaire sera sera un bon compagnon...

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: Mini PC Framboise

Message par marco123 » mar. 31 mai 2016 12:19

salut !
un clavier rf est pris en compte de suite . J'ai le k400r et directement reconnu .
Mais tu peux t'en passer car en liaison ssh tu as la main sur le pi .
Pour en faire un pc, type bureautique, un clavier usb a 10€ est impecc !

antoin
Messages : 76
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 11:10

Re: Mini PC Framboise

Message par antoin » mar. 31 mai 2016 16:23

Bonjour
J'ai pris 2 micro-sd, une pour raspbian, l'autre pour ubuntu mate.
Cela me permet de tester, je connaissais déjà un peu ubuntu.
Sur Raspbian j'ai remplacé epiphany par iceweasel, et sur ubuntu mate il y a firefox.
Faut pas leur en demander de trop sinon ça plante (soit ça fait pschitt, soit ça bloque).
Les benchmark donnent un léger avantage à raspbian.
Sinon je sauve mes données sur une mini-clé usb en permanence sur le pi3, ce qui me permet d'utiliser indifférament raspbian ou ubuntu. Si tu fais comme moi, 8 Gio suffisent pour les systèmes d'exploitation, mais il faut prendre ce qu'il y a de plus rapide. Or c'est plus dans les cartes >32 Gio qu'on trouve des rapides.
mon Pi3 est connecté au téléviseur où se trouve la box, donc je me raccorde avec ethernet.
Pour le wifi, je ne suis pas encore arrivé à le faire avec raspbian, alors que ubuntu a reconnu mon réseau automatiquement, je n'ai eu qu'à rentrer le mots de passe.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Mini PC Framboise

Message par destroyedlolo » mar. 31 mai 2016 17:41

Salut,
antoin a écrit :Faut pas leur en demander de trop sinon ça plante (soit ça fait pschitt, soit ça bloque).
Les benchmark donnent un léger avantage à raspbian.
Si tu veux améliorer (un peu) les perfs du navigateurs et accessoirement garder des SD plus longtemps, il faut que tu mettes :
  • /var/tmp en ram disk (tmpfs)
  • idem pour les caches du navigateur : par défaut, ils sont dans ~/.cache mais il me semble qu'il y a un settings pour changer ça.
antoin a écrit :mais il faut prendre ce qu'il y a de plus rapide. Or c'est plus dans les cartes >32 Gio qu'on trouve des rapides.
Mouai, sur mes BananaPI qui n'ont pas de disque dur et ma tablette A13, je mets tous en RAM et ne met à jour mon home sur carte qu'au shutdown et encore que si c'est nécessaire. Ce qui fait que je n'utilise que des vielles cartes SD de récup de vieux téléphone portable (donc très lente car vielles) et je n'ai AUCUN problème de perf :mrgreen:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

antoin
Messages : 76
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 11:10

Re: Mini PC Framboise

Message par antoin » mer. 1 juin 2016 23:01

destroyedlolo a écrit : Si tu veux améliorer (un peu) les perfs du navigateurs et accessoirement garder des SD plus longtemps, il faut que tu mettes :
  • /var/tmp en ram disk (tmpfs)
  • idem pour les caches du navigateur : par défaut, ils sont dans ~/.cache mais il me semble qu'il y a un settings pour changer ça.
Je comprend très bien le principe mais comment le fais tu instruction par instruction dans le terminal?

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: Mini PC Framboise

Message par marco123 » jeu. 2 juin 2016 07:09

sans te donner la solution, tu peux déjà lire :


https://doc.ubuntu-fr.org/tmpfs

Répondre

Retourner vers « Débutants »