Connexion wifi

Paramétrer le Raspberry Pi B/B+ pour se connecter via Ethernet ou une clé WiFi USB

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
sylpaf
Messages : 19
Enregistré le : sam. 9 avr. 2016 12:37

Connexion wifi

Message par sylpaf » lun. 30 mai 2016 18:25

Bonjour, me revoilà avec mes problèmes de débutant !
Je voudrais éloigner ma Framboise de la freebox et donc le connecter en wifi. (Raspberry pi3)
Quand je clique sur ma petite icône "connexions", il détecte bien la (longue) liste des réseaux de mon immeuble, dont le mien. Je le choisis, je tape ma clef, et..... rien.
D'ailleurs, un survol de souris sur la même icône de connexions m'indique:

eth0: configured 192.168.0.14 (l'IP fixe que j'ai allouée au RBpi)
wlan0: Not associated

J'ai du mal à comprendre puisque le wifi a l'air d'être actif, pourquoi il faudrait faire des manips de fichiers/terminal juste pour qu'il se connecte, mais bon...
Quelqu'un peut-il me dire ce que je dois faire ?

pour info, ifconfig donne bien une section "eth0" , une section "lo" et une section "wlan0" (je ne mets pas de copier/collé car je regarde çà d'un autre pc via VNC)

Merci !

EDIT: Je viens d'essayer sur le terminal de scanner les réseaux (le mien apparait) puis de me connecter avec :

Code : Tout sélectionner

iwconfig wlan0 essid monréseau
Mais le retour est :

Code : Tout sélectionner

Error for wireless request "Set ESSID" (8B1a) :
    SET failed on device wlan0 ; Operation not permitted.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Connexion wifi

Message par vague nerd » lun. 30 mai 2016 22:20

Bonjour.
Operation not permitted.
Vous faites ca avec quel utilisateur ? Il semble qu'il n'ai pas les droits.
Tentez un

Code : Tout sélectionner

sudo iwconfig wlan0 essid monréseau 
!

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

sylpaf
Messages : 19
Enregistré le : sam. 9 avr. 2016 12:37

Re: Connexion wifi

Message par sylpaf » mar. 31 mai 2016 16:13

Bonjour vague nerd,

Alors effectivement avec un petit sudo devant, plus de message d'erreur, le terminal accepte ma commande.
Cependant, le résultat de l'opération est toujours... rien ! (pas de message d'erreur mais pas de changement non plus: wplan0: NOt Associated)

sylpaf
Messages : 19
Enregistré le : sam. 9 avr. 2016 12:37

Re: Connexion wifi

Message par sylpaf » jeu. 2 juin 2016 17:38

Bon, je n'ai pas avancé malgré mes recherches sur les forums divers... j'ai changé mon WEP en WPA car j'ai lu que ça pouvait venir de là, mais nada, aucun changement... J'ai fini par tirer un cable éthernet pour poser ma Framboise à l'autre bout du salon, tant pis pour le wifi.
Mais si quelqu'un a l'explication, je suis toujours preneur !

stefano
Messages : 1
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 11:14

Re: Connexion wifi

Message par stefano » mar. 7 juin 2016 11:40

Bonjour Sylpaf,

J'ai eu un problème similaire il y a quelques semaines, j'ai pas mal galéré mais j'ai réussi à trouver une solution.

Le problème venait du fichier "/etc/dhcpcd.conf" qui entrait en conflit avec le fichier "/etc/network/interfaces".
En gros chacun des deux fichiers m'attribuait une adresse IP différente et du coup ....problème, plus d'internet.

Essai de modifié ce fichier en tapant dans le terminal "sudo nano /etc/dhcpcd.conf".
voici un lien qui pourrait t'aider: http://fr.sizious.com/2015/08/28/config ... -20150505/

En espérant que ça règle ton pb.

A+

Stefano

Répondre

Retourner vers « Le réseau sur le Raspberry Pï »