Projet de débutant :)

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » mer. 1 juin 2016 15:20

Salut les gars.
Surement aussi, mais je ne connais pas l'acronyme RTC (repos tous chemins) ? :)
-RTC: Réseau de transport de la Capitale : https://www.rtcquebec.ca/
-Réseau téléphonique commuté
-RTC-Télé Liège, la chaîne de télévision par câble de l'agglomération liégeoise (Belgique)
-RTC est de titre d'un single du rappeur Booba, sorti en 2013.
-RTC est le sigle de la société Radiotechnique-Compelec.
-...
:lol: :lol: :mrgreen:

Ou alors :
real time clock (en français horloge temps réel ou HTR), un composant souvent situé physiquement dans la carte-mère d'un PC
Sur un pi, ça permet d'avoir une horloge temps réel. Le pi reste à l'heure, même après reboot, même après long arrêt, même si pas de conexion réseau.

Même pas désolé !
Donc, quand il détecte un son (niveau sonore certainement ajustable par le potentiomètre carré du circuit), il met la sortie à 0.
Dans ce cas, la sortie est en tout ou rien et peut être lue par un GPIO (Actung: ne pas dépasser le la tension ).
nc très certainement le circuit le plus facile à tester.
+1 @sylvain

C'est un composant numérique. Si la sortie est en 3.3V, tu peux la brancher sur un port GPIO configuré en lecture (attention aussi à l’intensité).
A la lecture en diagonale du datasheet, si tu alimente en 3.3V, tu peux brancher directement la sortie sur un gpio configuré en lecture.
Vérifie bien par toi même en lisant avec attention le datasheet (et férifie bien que c'est le bon datasheet).

Edit : le plus simple : tu branche l'alimentation en 5V (puis en 3.3V), et tu mesures au voltmètre la tension de la sortie (puis l’intensité).
Si les mesures correspondent à ce que peut encaisser un gpio en lecture, bingo !
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » mer. 1 juin 2016 17:51

Lol ben je m'en suis pris un truc comme ça RTC en plus lol :)
C'est un composant numérique. Si la sortie est en 3.3V, tu peux la brancher sur un port GPIO configuré en lecture (attention aussi à l’intensité).
A la lecture en diagonale du datasheet, si tu alimente en 3.3V, tu peux brancher directement la sortie sur un gpio configuré en lecture.
Vérifie bien par toi même en lisant avec attention le datasheet (et férifie bien que c'est le bon datasheet).

Edit : le plus simple : tu branche l'alimentation en 5V (puis en 3.3V), et tu mesures au voltmètre la tension de la sortie (puis l’intensité).
Si les mesures correspondent à ce que peut encaisser un gpio en lecture, bingo !
Je vais être lourd, désolé, mais sérieusement j'y reviens, tout ce qu'il faut faire pour brancher un pauvre truc sans doc, ou alors même pas sur que ce ne soit pas le bon DataSHIT de mes deux.
Sur la fiche technique de aliexpress ils marquent tension entre 4 et 6 v, hop 5 v ça passe on va dire ça comme ça.
En fait je sais pas si je vais essayer car ça commencer à devenir pénible, si pour chaque truc c'est la croix et la bannière pour le faire fonctionner je comprend maintenant pourquoi peu de gens ce mettent à la robotique...
...tout est fait pour être compliquer.
Je trouve cela passionnant mais bon...

Edit : je crois que je vais baisser les bras, tout ce mélange et je me rend compte qu'en fait il vaut mieux que je continue à regarder les vidéos de ce que les autres font, je continuerai à rêver comme ça :'(
Sinon je l'ai branché sur du 5 v le micro répond au claquement de doigts, par contre j'ai peur de faire une connerie pour tester la tension, et en revanche pour l'intensité je ne sais pas faire, bref, même si il existait un livre la robotique pour les nuls....
...ouais bref.

Le pi va me servir je pense sur la TV puis voilà.

hhhuummmm je me rappel j'avais un passe temps que j'adorais, dessiner...


Merci

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » mer. 1 juin 2016 19:07

Oliver17 a écrit :Coucou Spourre :)
...
Après, il y a la RTC car il existe pas mal de documentation et le circuit est assez simple.
Surement aussi, mais je ne connais pas l'acronyme RTC (repos tous chemins) ? :)
...
Oliver17 a écrit : Edit : Je vous mets ce que j'ai reçu en lien, comme ça si ça parle à quelqu'un suis preneur :)
...
Real time : http://fr.aliexpress.com/item/Free-Ship ... 56190.html
...
Désolé pour l'acronyme livré "brut de fonderie" mais, compte tenu du contexte et de ta commande, j'ai pensé que tu savais ce que tu commandes :mrgreen:
C'est marqué en entier dans le lien que tu avais donné: RTC- Real-Time-Clock.
De plus, comme j'avais écris "La RTC", ça élimine pas mal d'interprétations (certes possibles) de notre ami commun comme Le Réseau Téléphonique Commuté ... :mrgreen:

Cordialement

Sylvain

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » mer. 1 juin 2016 19:12

Oui je sais ce que j'ai commandé, je l'ai marqué juste avant pour l'horloge, mais sur le coup en lisant RTC je n'ai pas réagi même pourtant en y faisant un certains rapprochement (je sais pas pourquoi), puis comme on m'a toujours dis "mieux vaut avoir l'air con 5 mn, que toute sa vie" voilà pourquoi j'ai posé ma question si rapidement... :)

Merci, mais là ce ne sont même plus des lacunes, mais un trou noir de lacunes, bref. ;)


Merci.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » mer. 1 juin 2016 19:47

Oliver17 a écrit : ...
Edit : je crois que je vais baisser les bras, tout ce mélange et je me rend compte qu'en fait il vaut mieux que je continue à regarder les vidéos de ce que les autres font, je continuerai à rêver comme ça :'(
Sinon je l'ai branché sur du 5 v le micro répond au claquement de doigts, par contre j'ai peur de faire une connerie pour tester la tension, et en revanche pour l'intensité je ne sais pas faire, bref, même si il existait un livre la robotique pour les nuls....
...ouais bref.
...
tu ne vas pas baisser les bras et c'est norrmal d'être découragé, au début, devant la somme de compétences qu'il faut acquérir pour faire bouger un bras au robot ou lire une valeur d'un capteur. Çà montre juste que tu es lucide et que tu te sers de ton cerveau.

Le premier problème est d'être à l'aise avec Linux et d'en comprendre les grands principes (voire la philosophie). Honnêtement, je ne pense pas que le raspberry, avec ses limitations, soit le meilleur support. Peux-tu installer Linux (une Debian de préférence car tu utilises Raspbian) sur un "vrai" PC ? Je n'ose te parler de machine virtuelle mais, dans le pire des cas et si tu crains de casser ta configuration actuelle, tu peux essayer avec une version "live" qui n'installera rien.

Le 2ème problème est la bonne compréhension des protocoles et des bus (SPI, I2C, 1Wire....)

Le 3ème problème est d'apprendre à se discipliner et de ne pas foncer, tête baissée. Ensuite, il faut essayer de respecter une hiérarchie des difficultés et des étapes à franchir. Relis, à tête reposée, les posts de vague nerd et les miens (ton LCD en SPI s'il n'y a pas un portage sur le Raspberry, est très certainement le sommet à atteindre).

Par exemple, le module "détection son" est très certainement le plus facile à mettre en œuvre. Comme nous te l'avons déjà indiqué, il faut juste surveiller que la sortie soit compatible avec le GPIO. tu peux même le tester sans Raspberry. Tu alimentes en 5 V, tu mets une LED en série avec une résistance de 1 kilo-Ohm entre la sortie et le +5V et tu siffles (ou tu te mets une bonne claque) pour faire du bruit.
Si tu as un multimètre digital (même de base), tu peux vérifier la tension de sortie.
D'une façon générale avant de brancher quoi que ce soit sur un port GPIO, il faut que tu gardes présent à l'esprit que pour des raisons de coûts, les concepteurs n'ont pas mis de protection dessus (buffer).
Si tu as du 5 V dessus, avant de relier au GPIO du raspberry, il faudra mettre un "étage" d'isolation (soit un pont diviseur de résistances, soit une résistance + 1 diode Zener de 3.3V, soit un transistor ou autre solution (on en reparlera).

Encore une fois, lis et relis les avis de vague nerd. Il a l'avantage de l'expérience dans le domaine qui te passionne . Moi, je suis plus "théorique" car, pour des raisons que je ne veux pas étaler sur la place publique, je commence seulement à jouer (et à galérer) avec mes 2 "vieux" Rasperries (B+). Par contre, comme notre hôte, j'ai bouffé de l'électronique avant de basculer vers l'informatique.

Accroche-toi et bon courage;
Cordialement

Sylvain

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » mer. 1 juin 2016 21:26

Merci Spourre, c'est surtout frustrant, mais bon, là j'ai testé le voltage, par contre intensité j'y arrive pas, du moins je n'ai rien ni à l'entrée ni à la sortie, par contre le micro fonctionne bien (claquement de mains etcetc la led réagit) sur du 5 v mais l'intensité je pige pas

Oui je sais ce que j'ai commandé, je l'ai marqué juste avant pour l'horloge, mais sur le coup en lisant RTC je n'ai pas réagi même pourtant en y faisant un certains rapprochement (je sais pas pourquoi), puis comme on m'a toujours dis "mieux vaut avoir l'air con 5 mn, que toute sa vie" voilà pourquoi j'ai posé ma question si rapidement... :)

Merci, mais là ce ne sont même plus des lacunes, mais un trou noir de lacunes, bref. ;)

Branché sur le 5 v j'ai 5.1 v en sortie.
3.3 v j'ai 3.2

Ça va, je dis pas de conneries là ?
Mais l'intensité je pige pas, j'ai tout bien placé l'ampèremètre entré comme sortie pour tester j'ai quedal rien ne s'affiche, même avec un second ampèremètre...(dans le doute)


Merci.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » mer. 1 juin 2016 23:47

Oliver17 a écrit : ....
Branché sur le 5 v j'ai 5.1 v en sortie.
3.3 v j'ai 3.2

Ça va, je dis pas de conneries là ?
Mais l'intensité je pige pas, j'ai tout bien placé l'ampèremètre entré comme sortie pour tester j'ai quedal rien ne s'affiche, même avec un second ampèremètre...(dans le doute)
.
Dans un montage comparateur, Il n'y a aucune raison pour que la tension de sortie soit plus élevée que la tension d'alimentation. Cela peut-être une erreur de méthodologie ou d'interprétation du résultat.
Je te renvoie à l'adage bien connu des électroniciens, mesurer c'est se tromper (Si tu veux étaler ta science, tu peut parler du principe d'incertitude d'Heisenberg).
Quel type de multimètre utilises-tu, sur quel calibre, dans quel montage ? (un lien pourrait aider). Comme c'est très certainement un appareil "amateur", voire "grand public", tu peux oublier le dernier digit affiché et tu dois tenir compte de sa précision.

Si tu as mis l'appareil en position "ampèremètre", directement entre la sortie et la masse, tu dois mesurer un courant maximum de 20 mA. C'est le courant de court-circuit car l'ampèremètre a une résistance interne très faible (selon le calibre).

Tu vas me demander d'où je sors cette valeur de 20 mA max: Tout simplement de la lecture du datasheet dont le lien est donné par vague nerd. Lui-même n'a pas sorti ce circuit de son chapeau mais tout simplement (c'est un bon réflexe à avoir) en regardant les photos de ta carte (pour une fois que les Circuits Intégrés ne sont pas anonymisés).
En parcourant la feuille de caractéristiques, à la page 4, chapitre 7, paragraphe 7.1 Absolute Maximum Rating, dans le tableau on trouve:
Output short-circuit to ground (7)
Le renvoi 7 nous indique qu'il faut éviter de court-circuiter, en permanence, la sortie vers le + de l'alimentation car on risque de détruire le circuit par surchauffe. Dans le cas d'un court-circuit vers la masse, le courant est limité à 20 mA maximum, en continu (sans détruire le CI).

Je crois que tu as tous les éléments pour tester sans grands risques si tu alimentes le circuit en 3 V.
Par exemple, tu peux lire la sortie du montage "micro" sur un GPIO et allumer une LED sur un autre. Un esprit chagrin te diras que tu peux mettre la LED directement en sortie du module "micro" et économiser un rasperry et une alim. C'est pas faux mais si ça fonctionne, ça veut dire que tu sais utiliser les GPIOs, inverser leur fonction (lire ou écrire), et que ton raspberry est encore en état de marche .
STEP BY STEP

Sylvain

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » jeu. 2 juin 2016 01:41

Oliver17 a écrit : ...
Bon du coup je ne sais plus quoi faire,
...
3 il me reste le gyro à faire cramer tiens :'( j'ai plus qu'à chercher comment ça fonctionne,(à ben non, faut souder, donc lui il ne va pas passer l'étape du branchement à mon avis),
...
Merci
Bonjour (ou bonne nuit)

Je cherchais autre chose mais je suis tombé la dessus:
http://ozzmaker.com/berryimu/

D'accord, c'est du C.
AMHA, il y a plein d'infos utiles comme la lecture des valeurs et la conversion en angle et accélération.
A mettre de côté pour (beaucoup) plus tard.

Sylvain

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » jeu. 2 juin 2016 06:41

Salut.

+1 @spourre (tous les posts !).

Tu sais, à la naissance, spourre ne connaissait rien à l'électronique, et je ne connaissait rien à l'informatique.
Il y a 3/4 ans, je ne savais pas allumer une led avec le pi, et un datasheet, c'était du latino-herbeux !
Je suis toujours une quiche en électronique, mais à part quelques mosfets, j'ai rien grillé (et encore, volontairement pour être sûr d'avoir compris un truc).

Comme nous te le disons :
-c'est normal de trouver compliqué quelque chose que l'on ne sait pas faire
-tu seras d'autant plus content d'arriver à faire fonctionner quelque chose que ça semblait inatteignable
-il faut y aller pas à pas, commencer par gravir une colline avant l’Everest !

C'est pas évident au début de bien comprendre ce qu'est le pwm, mais maintenant, tu dois trouver simple de bouger ton servomoteur, non ?
Avec l'habitude, un datasheet sera de plus en plus lisible. Sans l'aide de spourre et d'autre sur le fofo, je serais toujours incapable d'en déchiffrer un (et je dis bien déchiffrer :oops: )

Pour débuter, je te conseille, comme spourre, de :
Je crois que tu as tous les éléments pour tester sans grands risques si tu alimentes le circuit en 3 V.
Par exemple, tu peux lire la sortie du montage "micro" sur un GPIO et allumer une LED sur un autre.
tout en comprenant bien le datasheet qui nous a permis de te proposer ça.

Pour ma part, j'ai procédé comme suit :
1. allumer une led directement à partir d'un des gpio du pi
2. émuler du pwm sur un des gpio du pi pour bouger des servomoteurs
3. tâté la caméra officielle (déjà, qu'elle fonctionne, puis faire une caméra pan/tilt, avant de la streamer en 'temps réel', i.e. avec le minimum de latence, me permettant de piloter à distance le robot obtenu à l'étape 2)
4. tâter du bus i2c pour ajouter des ports numériques au pi (le but étant d'isoler mes montages du pi lui même, pour risquer de cramer un module à 2€ plutôt qu'un pi à 30€)
5. allumer une led branchée sur les ports ajoutés
6. tester des modules numériques de toute sorte, sur l'extenseur ou sur le pi
7. ajouter par le bus i2c des gpio analogiques
8. tester des modules analogique (un capteur de distance IR sharp en premier lieu, car très bien documenté)
9. ...
J'ai fais ça sur plusieurs mois, tu vois l'idée d'"y aller progressivement" ?

Heureusement que je n'ai pas essayé dès le début de faire un UGV, chenillé et autonome, équipé d'un bras articulé, capable de me suivre sans se cogner lors de mes déplacement dans la pièce...

Encore une fois, vas y progressivement. Promis, tu verras, c'est gratifiant.
Courage !

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » jeu. 2 juin 2016 11:08

Oh la la par quoi commencer, déjà merci les gars pour votre soutient, comme dis, c'est frustrant et ça me passionne toujours autant (combien de temps encore lol).
Vous avez raison y a pas photo, il va me falloir du temps pour apprendre tout ça, le truc c'est que si mes projets fonctionne j'ai peur de ne plus avoir de temps pour le reste :'( (les journées sont trop courte)

Sinon, j'ai testé à la sortie l'intensité et la tension, le truc même avec deux multimètres je n'ai rien qui s'affiche en intensité, c'est bien branché sur mon appareil, COM et 10A, etc etc
Même avec le second multimètre même résultat, je pige pas, j'ai testé avec le servomoteur voir, et pareil.
Celui que j'utilise le plus souvent c'est un Extel wemr 85001, je ne sais pas si c'est un truc d'entré de gamme, mais bon.

1 la led c'est fais
2 servomoteur aussi

Mais comme je ne suis pas toujours dessus, ça ce mélange vite quand j'y reviens.

Simple à faire bouger un servomoteur, plus ou moins, j'ai des choses dans le code je pige pas trop, faudra que je vous montres ça.

Merci pour le lien Spourre, j'ai déjà ce site sous le coude, j'étais tombé dessus (un peux tard, après avoir cramé l'écran) pour l'écran. :)


Merci

Répondre

Retourner vers « Débutants »