Projet de débutant :)

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » mar. 7 juin 2016 11:28

@ Spourre ou Vaguenerd : apparemment il me faut une alim externe 6 v (mais quelle Ampérage ?) si je me trompe pas pour alimenter tout ces servomoteurs via le controler de servo, pouvez vous confirmer ??

Je vais allez au magasin d'electro début d'après midi, à votre avis il me manque des trucs pour faire fonctionner tout ces servos ??


Merci :)

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » mar. 7 juin 2016 14:37

Oliver17 a écrit :@ Spourre ou Vaguenerd : apparemment il me faut une alim externe 6 v (mais quelle Ampérage ?) si je me trompe pas pour alimenter tout ces servomoteurs via le controler de servo, pouvez vous confirmer ??
...
Merci :)
D'après ce que je trouve sur Internet, les 2 modèles acceptent du 5V.:
http://www.flashrc.com/power_hd/11615-s ... 501mg.html
http://www.flashrc.com/emax/11998-servo ... proof.html
Une alim séparée du Raspberry me semble une bonne idée. Elle assurera un meilleure découplage entre la partie puissance et la partie logique.
Je n'ai pas trouvé la consommation.

Sylvain

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » mar. 7 juin 2016 15:02

Les servomoteurs consomment 6 v max autant prendre du 6 v, non ?

Puis ils auront plus de couple, chose que j'ai besoin, un couple au maxi qu'ils puissent donner.


Merci.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » mar. 7 juin 2016 16:28

Oliver17 a écrit :Les servomoteurs consomment 6 v max autant prendre du 6 v, non ?

Puis ils auront plus de couple, chose que j'ai besoin, un couple au maxi qu'ils puissent donner.


Merci.
Nuance, ils ne consomment pas 6V, il supportent d'être alimentés en 6V :mrgreen:
Tu vas gagner un peu en couple et un pouillème en vitesse angulaire.
Par contre, tu vas le payer en ayant, dans le montage fini, deux alimentations (ou une carte pour dériver le 5V du Raspi à partir du 6V des servos.

Perso:
-) je resterais en 5 V, en achetant une alimentation costaud.
-) je ferais mes tests et la mise au point avec 2 alims séparées (celle des servos + celle du Raspberry).
-) à la fin, je testerais d'alimenter aussi le Raspberry sur l'alim costaud des servos, quitte à faire un filtre sur une petite platine d'essais à pastilles.

De la sorte, j'évite le risque de fausse manip et d'amener du 6V sur le Raspberry (il y a déjà le danger d'amener du 5V sur le GPIO).
Sylvain

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » mar. 7 juin 2016 16:43

Je répond rapide, je dois bouger, si j'ai bien lu (apparemment non) l'alimentation en plus est faite pour alimenter les servo seulement, elle ne passent que par la carte Adafruit et non via la PI, on est d'accord, non ??


Sinon, j'ai voulu tester mais le programme ne trouve pas "import Adafruit_PCA9685", et je ne vois pas comment l'installer, j'ai suivi un tuto et regardé un autre voir si j'avais zapper un truc.

Une idée ??

Merci

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » mar. 7 juin 2016 18:39

Bonsoir.

Désolé pour l’absence, j'ai été malade (sans rire). Je tente de rattraper mon retard.

Une autre explication possible pour le servo qui a la tremblote ou qui fait du bruit (j'ai eu le soucis avec les miens) : nos servos amateurs ne savent pas prendre toutes les positions.
Fais + ou - 1us sur le pwm et tout peut rentrer dans l'ordre. En plus, comme tu l'as constaté, des servos soit disant identique ne se comporte pas de la même manière.
Dans tes programmes, tu devras prévoir un étalonnage. Par exemple, pour les servos à rotation continu de roulette, j'ai besoin de les calibrer pour que le robot puisse aller tout droit.
C'est encore plus vrais avec les moteurs de junior, qui fonctionnent de plus en plus erratiquement avec le temps

Une autre solution pour qu'ils arrêtent de "chanter" : tu leur coupes le pwm, voir l'alimentation (mais dans ce dernier cas, le couple de blocage s'effondre).

Pour l'alimentation des servos, je te conseille aussi de rester en 5V, même si tu perds en puissance et vitesse (pour les même raisons que déjà données).
Tes servos sont de toute façon rapides et puissants (pour de l'amateur, bien sûr). Tous fonctionnent en 5V, non ? Pour quoi tu dis que certains nécessitent du 6V ?

Concernant la consommation du tout, il faut que tu trouves (google est ton ami !) leurs consommations en Ampère (souviens toi du coup du diamètre du tuyau et du débit qui y circule !).
Tu fais simplement l'addition de toutes les consommation pour choisir une alimentation en conséquence (prends une bonne marge de sécurité)...

Ouala, j'espère ne rien avoir oublié... je relis les pages que javais manqué.

Cdt.

EDIT : pour le son (entrée analogique), je n'ai jamais testé sur le pi. Dsl.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » mar. 7 juin 2016 18:46

Tu pourrais, dans l'ordre:
- Tester ton fichu module microphonique
- Tester ta RTC (ça te fera un exercice sur l'I2C)
mais c'est à toi de voir.
+1. Pro-gres-siv-ement !
Nuance, ils ne consomment pas 6V, il supportent d'être alimentés en 6V :mrgreen:
Tu vas gagner un peu en couple et un pouillème en vitesse angulaire.
Par contre, tu vas le payer en ayant, dans le montage fini, deux alimentations (ou une carte pour dériver le 5V du Raspi à partir du 6V des servos.
+1
-) je resterais en 5 V, en achetant une alimentation costaud.
-) je ferais mes tests et la mise au point avec 2 alims séparées (celle des servos + celle du Raspberry).
-) à la fin, je testerais d'alimenter aussi le Raspberry sur l'alim costaud des servos, quitte à faire un filtre sur une petite platine d'essais à pastilles.
+1, +1, +1 !

En tout cas, je suis content que tu te sois accroché ! T'as vu, c'est gratifiant !

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » mar. 7 juin 2016 19:04

Oliver17 a écrit :Je répond rapide, je dois bouger, si j'ai bien lu (apparemment non) l'alimentation en plus est faite pour alimenter les servo seulement, elle ne passent que par la carte Adafruit et non via la PI, on est d'accord, non ??


Sinon, j'ai voulu tester mais le programme ne trouve pas "import Adafruit_PCA9685", et je ne vois pas comment l'installer, j'ai suivi un tuto et regardé un autre voir si j'avais zapper un truc.

Une idée ??

Merci
1) Ta carte Adafruit nécessite 2 tensions:
-) celle amenée sur V+, qui peut atteindre 6V, est destinée à la commande des servos. (le circuit imprimé a même de la place pour mettre une forte capacité (condensateur), pour lisser les appels de courant.
-) la partie logique est alimentée en 5V et est compatible avec les niveaux logiques des circuits alimentés en 3.3V (donc avec le GPIO du Raspberry).
Les 2 pinoches sont voisine sur le connecteur de la carte. Donc, si tu prends une alim 6V et que tu te trompes de broche ==> fort risque de destruction de la carte Adafruit.

Comme tu ne donnes pas le lien vers le GIT, es-tu certain de charger la bibliothèque dédiée au Raspberry ?

Nota: Désolé si ma réponse arrive trop tard, mais un forum n'est pas une hotline et je ne reste pas devant l'écran, à attendre une question :mrgreen:

Sylvain

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » mar. 7 juin 2016 19:11

Vi je vais tester aussi ce micro et le RTC, mais comme j'ai trouvé plus facilement tout pour les servos, je m'accroche à ça pour l'instant :)

En tout cas, je suis content que tu te sois accroché ! T'as vu, c'est gratifiant !
Ben oui c'est clair, ça m'aurait fait chier de baisser les bras comme ça, mais bon, je ne suis pas à l'abri d'une petite rechute de "suis trop nul j'y arrive pas" lol :)

Sinon j'ai trouvé une alime universel assez costaud apparemment. 3 à 12 v -> 2250 mA


Mais par contre je trouve pas pour cet import :)

Je continue mes recherches.

Nota: Désolé si ma réponse arrive trop tard, mais un forum n'est pas une hotline et je ne reste pas devant l'écran, à attendre une question
Y a pas de risque, j'attend pas, si vous me voyez connecté constamment c'est que je laisse toujours la page ouverte en arrière plan, puis de temps en temps je passe voir le fils de discutions. :)

Hey monsieur le hotlineur j'ai suivi ceci :
https://learn.adafruit.com/adafruit-16- ... it-library

http://www.linuxuser.co.uk/tutorials/co ... spberry-pi

Merci

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » mar. 7 juin 2016 19:25

Oliver17 a écrit : ....
Sinon j'ai trouvé une alime universel assez costaud apparemment. 3 à 12 v -> 2250 mA
...
Tu l'as trouvée ou achetée ?
Perso, je ne te l'aurais pas recommandée:
-) elle est pas si costaud que cela et, en position 5V, aura du mal à alimenter le Raspi + carte Adafruit + les servos (il te faudra donc certainement dédier une alim au Raspi).
2) elle est variable, bien au delà de ce que peuvent supporter le V+ de la carte Adafruit et les servos (qui embarquent aussi de l'électronique).

Le risque étant, loi de Murphy oblige, que tu balances du 12 V par erreur (Ce n'est pas un risque, c'est une certitude):
http://www.framboise314.fr/nous-respect ... gombretin/

Sylvain
Modifié en dernier par spourre le mar. 7 juin 2016 19:39, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Débutants »