Projet de débutant :)

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » mer. 8 juin 2016 20:00

Je sais, c'est ce que j'ai dis plus haut, mais j'ai pas réussi à en faire quoi que ce soit des fichiers du gars, j'ai cherché ou les coller pour faire de nouveau une install, mais non pas trouvé , sinon j'ai tout installer pour python 3 smbus et i2c via les liens que j'ai donné plus haut dans le git, dans le doute, mais rien y fais...
Pas d'installation particulière. Il faut dézipper dans le répertoire où tu veux utiliser le driver. Tu importes ensuite "Adafruit_PWM_Servo_Driver", qui lui-même importe l'autre fichier. Et effectivement, il y a besoin du module smbus.
Dans ton programme à toi, tu fais du setPWM()...
Cdt.
EDIT : si tu as des messages d'erreurs en utilisant Adafruit_I2C, c'est qu'il faut commenter les chaines de caractères en dévut de charque fonction.
Cordialement,

Vague Nerd

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » mer. 8 juin 2016 23:32

guillaume9344 a écrit : ...
Donc vous avez un bus I2C fonctionnel avec Python3 ? (vos gyro sont peut etre aussi en I2C?) c'est a dire pouvoir envoyer une donnée à écrire et lire dans un registre d'un périférique I2C ?
Si c'est le cas avec le datasheet
http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-p ... A9685.html
vous avez tous ce qui faut pour commander le module d'adafruit.
Souvant les programmes de démonstration des vendeurs sont trés pratiques pour vérifier q'un module fonctionne "out the box" mais sont moins souvant obtimisés pour toutes les fonctions ou possibilités des circuits internes .
Et même si les programmes de tests suffisent à l 'utilisation que l 'on a , c'est jamais une perte de temps de consulter la doc .
Loin de moi l 'idée de vouloir vous décourager , je propose même mon aide pour le déchifrage des datasheets (à plusieur on devrais s'en sortir)
...
@+
C'est ce que je lui avais déjà indiqué il y a plusieurs jours maintenant (mais il préfère parler de data shit) .
l'I2C n'est lié ni à un processeur, ni à un langage.
Un module I2C fonctionnel + datasheet = très bonne portabilité.
Évidemment, la présence d'un framework peut simplifier la vie mais on peut s'en passer.
et pour l'essai du code ( bon Python je connais pas bien mais c'est peut etre l 'occase de mi m'etre.)
Et s'il se mettait au C ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En fait, notre ami fonctionne comme une pile (FIFO). Il doit évacuer la plus vieille donnée pour en entrer une nouvelle (on me murmure dans l'oreillette que les shadocks fonctionnent aussi comme cela ).

Sylvain

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » mer. 8 juin 2016 23:46

Bon là j'arrête pour ce soir, j'ai regardé le datasheet mais rien vu (peut être page 16) qui pourrait m'aider, je n'ai pas votre expérience pour savoir ce qui peut me venir en aide.

Bref...

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » mer. 8 juin 2016 23:52

vague nerd a écrit :
si ADAFRUIT avaient commencé par signaler ce problème, je n'aurais jamais acheter leurs faux produit lol
Rhôoo l'autre, il achète un clone à bas coût sur un site chinois (pour moins cher que la tva du produit initial), et ensuite il pourrit le gentil éditeur opensource :mrgreen: !
Cdt.
A mon tour de te plussoyer . J'ai pas mal de retard sur toi donc, directement:
+100

Une carte I2C, SPI .. n'a pas à être compatible avec un langage particulier. Il suffit que sa datasheet soit accessible.
Tout le reste (exemples, framework...) c'est une valeur ajoutée.
Dans le cas d'Adafruit, le reproche est mal venu. Les développeurs ne sont pas des bénévoles, ils sont rétribués grâce aux ventes des produits.
Acheter du clone chinois "à pas cher" et se plaindre ensuite révèle un profond manque de la culture du "libre"

Cordialement

Sylvain

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Projet de débutant :)

Message par guillaume9344 » jeu. 9 juin 2016 07:27

spourre a écrit : Et s'il se mettait au C ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En fait, notre ami fonctionne comme une pile (FIFO). Il doit évacuer la plus vieille donnée pour en entrer une nouvelle (on me murmure dans l'oreillette que les shadocks fonctionnent aussi comme cela ).

Sylvain

Ha oui !!! +3 pour le C , ca je metrise beaucoup mieu ( j 'ai une preférence purement sentimental pour le compiléer face à l 'interprété).
olivier17 a écrit : Bon là j'arrête pour ce soir, j'ai regardé le datasheet mais rien vu (peut être page 16) qui pourrait m'aider, je n'ai pas votre expérience pour savoir ce qui peut me venir en aide.

Bref...
la doc ne va pas vous indiquer comment importer la librairie d'adafruit , mais va expliquer le fonctionnement du circuit , à vous d' écrire le "driver" pour y acceder.
L' I2C est assez simple, ca se resume souvant à acceder à des registres pour les lires ou les écrire en fonctoin de la tache à réaliser.
Par exemple , pour definir le mode de fonctionnement du pca 9685 on va écrire dans les registes 0 et 1 .
Toute premiere étape, cette commande ci-dessous :

Code : Tout sélectionner

sudo i2cdetect -y 1
renvoie t elle l'adresse du module?


exemple chez moi deux module I2C détectés en 53 et 6a:

pi@raspberrypi2 ~ $ sudo i2cdetect -y 1
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 a b c d e f
00: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
10: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
20: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
30: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
40: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
50: -- -- -- 53 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
60: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- 6a -- -- -- -- --
70: -- -- -- -- -- -- -- --

@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » jeu. 9 juin 2016 11:52

Enfin j'ai réussi, j'ai juste réinstaller smbus pour python 3, pourtant je l'avais fais, bref ça fonctionne.


PS : le bachage je ne lis pas merci.


Merci vaguenerd de m'avoir mis sur le voie :)

suis passé par from Adafruit_PWM_Servo_Driver import PWM

j'ai regardé un code qui fonctionne bien sous python 2 sur le moment c'est un grand wwaahhoouuuu ça fonctionne, mais via l'idle python 3 quedal, c'est à ce moment là en lisant le message d'erreur que j'ai rebondi sur le smbus.

ppffuuuuu une chose de faite.

PS : la cam fonctionne bien, mais l'infrarouge ça chauffe pas mal je trouve, ça te le fais aussi Vaguenerd ??


Merci pour votre aide les gars :)

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » jeu. 9 juin 2016 17:16

Salut.
PS : le bachage je ne lis pas merci.
Cette remarque m'embête, quand même. Le "bachage" reste bon enfant, non ?
Comme sylvain, je me suis quand même demandé plusieurs fois si tous mes posts étaient lus/compris/compréhensibles (surtout que j'ai tendance à éditer mon dernier post, s'il n'y en a pas eu d'autres de ta part, après).
Nous avons tous insisté pour que tu y ailles progressivement, et essayons de rester constructif, tu ne trouves pas ?
Merci vaguenerd de m'avoir mis sur le voie :)
Avec plaisir ! Il n'y avait pas de raison pour que ça ne marche pas en python 3.
Opensource + datasheat + grosse communauté, normalement ça passe (et j'insiste sur le normalement, vu mes déconvenues avec les interruptions d'un module RFID) !
PS : la cam fonctionne bien, mais l'infrarouge ça chauffe pas mal je trouve, ça te le fais aussi Vaguenerd ??
Oui, ça chauffe grave. Depuis, j'ai branché le tout (clone pi noir + 2 spots infra-rouge) sur un b+, et j'ai un peu peur de tester, car le b+ consomme lui-même beaucoup, et que le tout est sur batterie USB (deux ports, un 1A, un autre 2A). Tu as le datasheat des spots sous la main que je vérifie la consommation ? Ou tu la connais ?

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » jeu. 9 juin 2016 17:54

Oliver17 a écrit : ...
PS : le bachage je ne lis pas merci.
...
Merci pour votre aide les gars :)
Personne ne t'a "baché" ou, en tout cas, c'est resté très gentil.
Il faut dire que le forum est tellement sympa qu'on ne veut pas le polluer par des flamewar.
Manifestement, peut-être par ignorance, tu as franchi une ligne continue. Vague Nerd et moi-même t'avons juste dit: "gaffe, casse-cou".
Maintenant, sois tu comprends le message, soit tu persistes. Tu ne seras pas banni du forum puisque, pour le moment, tu en respectes formellement les règles. Il te sera peut-être plus difficile d'avoir une réponse à tes nombreuses demandes.

Il faut comprendre que le libre est un "écosystème" qui ne peut fonctionner que si la grande majorité des acteurs respecte les règles du jeux.
Il faut des débutants (et clients) sinon le système dépérit.
il faut des développeurs qui consacrent du temps (souvent sur leur temps libre, parfois comme salarié)
il faut des entreprises viables pour avoir des produits innovants sur le marché.
il faut que des utilisateurs plus anciens aident les novices
il faut remonter des bugs vers les développeurs pour qu'ils corrigent leurs programmes (ou, si on a le niveau, proposer ces correctif).

Comme tout écosystème, il a ses parasites:
- les newbies YaKaFokon, j'ai payé, j'ai le droit, je veux ma réponse tout de suite ..
- les chinois qui bradent des clones en pillant le travail des autres (je te vend ma merde et tu vas sur le site d'Adafruit pour trouver le support).

Pour ma part, je vais prendre un peu de recul par rapport à ce topic et te laisser le temps de méditer.
Sylvain

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » jeu. 9 juin 2016 17:57

Le bashage ça me gène pas, mais pas à chaque post, surtout sur du technique quand on parle à un néophyte c'est comme dire à un enfant qu'il est nul et qu'il ne fera jamais rien, tu vois ?

Après ce faire basher car j'ai fais mon boulet sur mon écran en allant trop vite, c'est clair que là ça mérite lol surtout sur la connerie de ne pas vérifier la base, + et - lol

Quand je ne comprend pas une chose, j'en parle, ou j'essaye d'abord de trouver l'info sur le net, sinon je n'hésite pas à en parler, faut juste que le jargon ce mémorise :)

Oui c'est clair qu'il n'y avait pas de raison, mais trouver les sources ne sont pas évidente, mais grâce à vous et à ton dernier post cela m'a mis sur la voie :)
Sinon je serais encore sur cet import Adafruit.GPIO as GPIO :)
Et comme j’emmagasine pas mal d'informations de tout le coter comme déjà dis ça ce mélange par moment.

Zut le fait que ça chauffe, je trouve ça sympa et pratique pourtant, ce qui et étonnant c'est qu'ils n'est pas remédier à ça, ou alors ça chauffe mais une fois la température atteinte ça ne va pas plus haut, en tout cas, ça brûle bien les doigts lol

Bon j'essaye de coder un ptit truc, ou plutôt d'adapter du code pour me faire la main un peu, et après j'attaque un peu plus pour faire une sorte d'animation de test des servo ^^

hi hi hi content Rosco lol :D

Merci :)

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » jeu. 9 juin 2016 17:59

Bref.

Répondre

Retourner vers « Débutants »