Le port série? Pas si simple...  [RESOLU]

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

alematt
Messages : 13
Enregistré le : dim. 19 juin 2016 14:14

Re: Le port série? Pas si simple...

Message par alematt » mer. 22 juin 2016 12:06

Pour le programme python je chipote mais while True : avec break pas trop compris !!
En fait, oui, c'est une ignorance du débutant en python que je suis!
Je connais bien While en C, VB Net... Et en général, cette boucle tourne 'tant que' sa condition est true, supposant que sa condition peuisse être 'false'. Ici avec 'While True', je n'ai (toujours) pas compris comment sortir de la boucle, puisque True ne sera jamais 'False' :mrgreen: , d'où ce 'break'... Si vous avez une explication...

bruno83
Messages : 72
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 13:29

Re: Le port série? Pas si simple...

Message par bruno83 » mer. 22 juin 2016 12:16

re,
et merci encore pour ton petit tuto
si non pour le while true : inutile puisqu'à la fin tu fais un break (donc exécution qu'une seule fois des instructions),si il y avait une condition ok ou genre ça :
except KeyboardInterrupt:
break #CTRL+C sortir
exemple.png
exemple.png (4.44 Kio) Vu 5861 fois
j'aurai compris ! mais rien de grave ça marche je chipote !! :oops:
A+bruno

alematt
Messages : 13
Enregistré le : dim. 19 juin 2016 14:14

Re: Le port série? Pas si simple...

Message par alematt » mer. 22 juin 2016 13:28

j'aurai compris ! mais rien de grave ça marche je chipote !!
J'entends bien, mais tout est bon à prendre! ;)

alematt
Messages : 13
Enregistré le : dim. 19 juin 2016 14:14

Re: Le port série? Pas si simple...

Message par alematt » mer. 22 juin 2016 13:45

Ha oui, petit précision qui m'a vallu quelques heures hier soir.
Pour la liaison série entre RPI (3.3v) et l'Arduino (5v), je passe par de opto type ILD615.
A 115200 baud, la transmission du RPI était "assez" correct, mais la réception complétement à l'ouest. Pour l'arduino aucun soucis.

J'ai d'abord cru à une erreur de calcul des resistances de pull-up sur le RX, et puis avant de tout recalculer, j'ai tenté de changer le baud rate.
A 9600 Baud, parfait, ca a tourné tout la nuit avec mon script python en crontab à la minute, 450 échanges avec calcul de CRC sans aucune erreur.

Quelle en est la cause par contre????

bruno83
Messages : 72
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 13:29

Re: Le port série? Pas si simple...

Message par bruno83 » mer. 22 juin 2016 15:19

En liaison rs 232 tes résistance de pull up son là pour polariser ton opto mais comme on n’est pas en collecteur ouvert comme en i2c , liaison point à point (un seul composant possible), personnellement je passe par un max 3232 (vers un pc +/- 12 v) ou un driver qq exemple max3002 pour passer (adaptation de tension) de 3.3v à 5v moins de soucis de transmission(temps de commutation plus rapide).
Sur ton Atmel (je préféré car c’est ton micro arduino je ne connais pas :mrgreen: comme marque de micro)
Utilises- tu le uart hard exemple sur le Atmega 32 PD1 et PD0 si c’est en soft (broches non dédiées) les vitesses élevées risques de te poser un gros soucis et donc rajouter des bit de contrôle cts rts
Modifié en dernier par bruno83 le mer. 22 juin 2016 16:53, modifié 1 fois.

alematt
Messages : 13
Enregistré le : dim. 19 juin 2016 14:14

Re: Le port série? Pas si simple...

Message par alematt » mer. 22 juin 2016 16:11

En fait, j'utilise le UART soft pin 10 & 11 (arduino Nano ATMEGA328P), l'utilisation de l'UART Hard (qui est unique) m'empêche le téléversement du programme du µC. En débug ou maintenance c'est ch...
9600 pour mon application est très grandement suffisant, c'est d'ailleurs en ce sens que je me suis tourné vers le ATMEGA328P (tu as vu j'apprends vite! :D ), je read/write une trame d'une centaine de caractères toute les minutes... :mrgreen:

Si un jour je souhaite un gros débit, je passerais sur un Arduino Mega (ATmega2560) qui permets plusieurs URAT Hard, et un processeur plus costaud.

Merci pour ce petit tuyau Max3232 - 3002! ;)

daniel45
Messages : 10
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 21:54

Re: Le port série? Pas si simple...

Message par daniel45 » mer. 3 janv. 2018 16:10

Bonjour et merci pour ces infos

j'ai fait plusieurs fois avec verif les commandes indiquées et lancé votre script pour test ( avec TX etRX boucle + un oscillo dessus)

Le script s'execute bien mais je ne recois pas les données. Rien ne se transmets sur la ligne vu de l'oscillo.

Je vous communique les copies de mes fichiers au cas ou si vous pouviez y jeter un oiel.
D'avance merci

le cmdline.txt :
dwc_otg.lpm_enable=0 console=tty1 root=/dev/mmcblk0p7 rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair

le config.txt:
# Additional overlays and parameters are documented /boot/overlays/README

# Enable audio (loads snd_bcm2835)
dtparam=audio=on


# NOOBS Auto-generated Settings:
hdmi_force_hotplug=1
dtoverlay=spi-bcm2708

#core_freq=250
dtoverlay=pi3-miniuart-bt

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Le port série? Pas si simple...

Message par spourre » mer. 3 janv. 2018 16:33

Bonjour,

Déterrer un sujet clos depuis 2 ans, sans donner la description de votre propre situation, n'est certainement pas la meilleure façon d'obtenir une réponse pertinente.
AMHA, vous devriez ouvrir un nouveau fil de discussion qui vous soit propre, en donnant un maximum de détails (type de Raspberry, OS , objectif...).

Sylvain

Répondre

Retourner vers « Débutants »