Salut salut :)

A la demande des premiers utilisateurs... Dites-nous qui vous êtes et... tout le reste ! Bienvenue sur les forums de la framboise

Modérateur : Francois

Répondre
Luke34

Salut salut :)

Message par Luke34 » mer. 14 sept. 2016 21:18

Bonjour, bonsoir :)

Moi c'est luc 33 ans du sud de la France, ayant pour projet de faire construire (d'ici une année je serait dedans) j'aimerais faire une maison intelligente.

Cela fait un moment que je regarde sur le web et si je ne me suis pas mélangé les pinceaux, à terme je pourrais contrôler mes lumières,volet roulants et porte de garage, radiateurs, gestion EDF et l'eau si faisable et bien d'autres, tout cela avec un Raspberry et le logiciel Domoticz. Le top serait aussi que je puisse commander le tout avec le framework S.A.R.A.H (coté serveur sur le rasp et client sur pc)

Cependant, j'avoue être bien perdu et ne sait pas par où commencer... Alors est-ce parce que je pars un peu dans tous les sens ou bien si c'est parce que j'ai très peu de connaissance dans tout ce qui est domotique ... J'aime apprendre, alors si vous pouvez un peu m'aiguiller ce serait génial et vraiment sympa de votre part :)

La seule chose que j'ai actuellement est un Raspberry B+, que dois-je prendre/acheter/trouver d'autre(s) choses pour pouvoir me lancer svp ?

Sachez, que je ne souhaite pas avoir "du tout cuit" venant de votre part, j'ai envies de mettre les mains dans le cambouis (même si le rasp à les fesses propres^^), seulement, je vous le dit encore une fois, je suis perdu.

Merci de m'avoir lu et au plaisir ;)

Manfraid
Raspinaute

Re: Salut salut :)

Message par Manfraid » mer. 14 sept. 2016 23:18

Salut et soit le bienvenu sur le forum et bon courage pour ton projet
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » jeu. 15 sept. 2016 10:08

Salut et bienvenu,

Je me suis lancé depuis quelques mois dans la domotisation de ma maison (en mode DIY), et je fréquente pas mal les forums sur le sujet, donc je me permet quelques commentaires :mrgreen: :mrgreen:
Luke34 a écrit :Cependant, j'avoue être bien perdu et ne sait pas par où commencer... Alors est-ce parce que je pars un peu dans tous les sens ou bien si c'est parce que j'ai très peu de connaissance dans tout ce qui est domotique ...
Ben c'est là ou ca craint : faut vraiment que tu sois sur de ton coup et surtout ne pas s'éparpiller.

Le B.A.-BA est
  1. de t'assurer que ta maison sera toujours exploitable/vivable si la domotique tombe en panne. Par exemple, mes volets sont contrôlés par ma Domotique MAIS restent aussi contrôlables manuellement par les télécommandes d'origines.
  2. déterminer ce que tu veux faire et ton budget et t'y tenir : je veux dire par là, que comme tu construis, toutes les options sont ouvertes. Ca va des solutions Royce Rolls à la KNX, vraiment très pro mais qui douillent à des solutions full DIY, évidement beaucoup moins cher, mais qui va te prendre beaucoup plus de temps et nécessitent d'avoir de bonnes compétences. Dans les solutions intermédiaire, herztien (zwave ?), ou filaire (mais soit tu tombes dans le DIY, soit tu prendre des solutions toutes faites à la IPX).
  3. prendre les cas de ce que tu veux faire 1 par 1 et identifier les technos qui y sont associées ... et s'assurer qu'elles sont compatibles entre elles. Tu vas retomber sur le point 2
  4. il y a des trucs qui doivent être faites au moment de la construction (genre tirer les bus si tu ne prends pas le hertzien, prévoir des inters permettant la domotisation c'est a dire avec des boites encastrées d'au moins 55cm avec le neutre qui y arrive). Mais, il faut éviter de tout faire à la fois, sinon tu vas être débordé.
Si tu veux limiter les couts, que tu est suffisamment alerte avec un fer à souder, tu peux peut-être getter un oeil sur ce que j'ai fait chez moi, en particulier au niveau des sondes de températures (ici et )
Évidemment, chacun prend ses responsabilités, hein, si tu choisi une solution de ce style, c'est a tes propres risques :lol: .

Au risque de me répéter, c'est un gros chantier : soit tu prend une solution du commerce (KNX, IPX, box domotique, ...), soit t'expérimente beaucoup avant de te lancer dans quoi que ce soit, histoire d'etre sur d'arrivé au bout.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Luke34

Message par Luke34 » jeu. 15 sept. 2016 12:03

Salut et merci pour ta réponse :)
destroyedlolo a écrit : Ben c'est là ou ca craint : faut vraiment que tu sois sur de ton coup et surtout ne pas s'éparpiller.
Quand je dis que je m'éparpille c'est que je ne connais pas le monde de la domotique, donc je ne sais pas quoi prendre et par où commencer ... Bref, je vais finir de te répondre et mon message finira par un "cahier des charges", ce sera surement plus clair sur mes attentes.
destroyedlolo a écrit : Le B.A.-BA est
1. de t'assurer que ta maison sera toujours exploitable/vivable si la domotique tombe en panne. Par exemple, mes volets sont contrôlés par ma Domotique MAIS restent aussi contrôlables manuellement par les télécommandes d'origines.
Oui tu as complètement raison, pour mes volets roulants je pense que ça sera de simples interrupteurs (monter/descendre le volet) et les radiateurs sont contrôlables par télécommande
voici le lien vers l'engin ==> http://www.domotelec.fr/devis-chauffage ... ontal.html .
destroyedlolo a écrit : 2.déterminer ce que tu veux faire et ton budget et t'y tenir : je veux dire par là, que comme tu construis, toutes les options sont ouvertes. Ca va des solutions Royce Rolls à la KNX, vraiment très pro mais qui douillent à des solutions full DIY, évidement beaucoup moins cher, mais qui va te prendre beaucoup plus de temps et nécessitent d'avoir de bonnes compétences. Dans les solutions intermédiaire, herztien (zwave ?), ou filaire (mais soit tu tombes dans le DIY, soit tu prendre des solutions toutes faites à la IPX).
Justement, le budget je ne sais pas vraiment ... J'aimerais ne pas me ruiner tu comprends je pense, mais ce n'est pas parce que je construit que toutes les options sont ouvertes je pense! Je m'explique vite fait ...
J’achète une maison "clé en main" dans un lotissement où les 8 maisons seront toutes identiques extérieurement mais aussi niveau matos, volets roulants, porte de garage, fenêtre et baies vitrées, interrupteur des luminaires etc etc. tout est chiffré par le constructeur, mais à l'intérieur je peux lui dire que je ne veux pas de ses interrupteurs et que je lui en fournirait d'autres par exemple, bien-sur ça sera déduit du prix final de la maison ( enfin ça c'est mon affaire hein ;) ), par contre je sais que les volets roulants je ne pourrais pas faire grand chose alors j'espère qu'en changeant l'interrupteur je pourrais faire quelque chose de sympa.
Ensuite j'aimerais que tout fonctionne par fréquence, si je peux une installation filaire ce serait le top, de plus ma maison ne sera pas bien grande (80m² sur un étage avec mur en brique de 20 et doublage en placo 10+1 sur toute la périphérie)
destroyedlolo a écrit : 3.prendre les cas de ce que tu veux faire 1 par 1 et identifier les technos qui y sont associées ... et s'assurer qu'elles sont compatibles entre elles. Tu vas retomber sur le point 2
Comme dit plus haut je ferais un genre de cahier des charges, ça permettra aux connaisseurs du Forum de me dire direct si tout sera compatible ou non :)
destroyedlolo a écrit : Si tu veux limiter les couts, que tu est suffisamment alerte avec un fer à souder, tu peux peut-être getter un oeil sur ce que j'ai fait chez moi, en particulier au niveau des sondes de températures (ici et là)
Évidemment, chacun prend ses responsabilités, hein, si tu choisi une solution de ce style, c'est a tes propres risques :lol: .

Au risque de me répéter, c'est un gros chantier : soit tu prend une solution du commerce (KNX, IPX, box domotique, ...), soit t'expérimente beaucoup avant de te lancer dans quoi que ce soit, histoire d'etre sur d'arrivé au bout.
Oui je veux limiter les couts ... Le fer à souder ne m'aime pas trop mais je ne pense pas avoir le bon pour faire ce genre de chose (surement bien trop gros^^) mais avec du temps et de l'entrainement je devrais y arriver (je ne suis pas quelqu'un qui se décourage facilement), je veux donc essayer de faire cela par moi même, après c'est sûr que je n'ai AUCUNE connaissance dans l'électricité et l'électronique mais avec un peu d'aide je pourrais y arriver non ? J'ai aussi quelques connaissances qui fabrique des petits robots et automatismes à base d'arduino, je pense qu'ils seront aussi de bons conseils ... Je pense avoir répondu à ton reply/message :) , merci pour le lien vers ton site que je vais m'empresser d'aller lire une fois fini ce message. Allez je passe au cahier des charges ! ^^

Mon but serait de domotiser ma maison par fréquence radio:

- Commander l'ouverture et fermeture de mes volets roulants et de mon garage
- Obtenir la température de toute la maison pièce par pièce
- Commander mes luminaires et mes prises
- Obtenir des informations sur l’électricité et l'eau que je consomme
- Afficher tout ça sur un écran qui sera raccordé au raspberry
- Intégrer SARAH pour commander le tout par voix

Voilà je pense que c'est déjà pas mal lol, maintenant j'aimerais savoir quel matériel il me faut pour commencer en sachant que je dispose seulement d'un raspberry B+.

EDIT: m*rde pourquoi les quotes ne fonctionne pas ?...

Manfraid
Raspinaute

Message par Manfraid » jeu. 15 sept. 2016 13:18

Le BBCode de s'active qu'au 5ème message car nous avons eu des soucis de SPAM par le passer
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

Luke34

Message par Luke34 » jeu. 15 sept. 2016 14:26

Hmmm ok, plus que 2 messages alors, je vais essayer de répondre deux fois (intelligemment biensur) sur les discutions que je verrais intéressantes pour moi afin qu'on puisse me lire correctement ...

Et merci aussi pour ton accueil :)

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » jeu. 15 sept. 2016 15:21

Luke34 a écrit :et les radiateurs sont contrôlables par télécommande
voici le lien vers l'engin ==> http://www.domotelec.fr/devis-chauffage ... ontal.html .
Faut voir ce qu'ils entendent par "les systèmes de programmation centralisée" : il y a des chances que ce ne soit compatible qu'avec les centrales du fournisseurs et donc difficilement accessibles au reste de ta domotique. J'ai des deltadoré qui sont dans ce cas (DeltaDoré vends une extention pour le controler de l'exterieur, mais je n'ai pas en encore regardé si c'était ouvert ou bloqué).
Luke34 a écrit :Justement, le budget je ne sais pas vraiment ... J'aimerais ne pas me ruiner tu comprends je pense ...
Hé oui, on est tous dans le meme cas :mrgreen: . Mais à nouveau, à moins de tout faire soit-même (et comme tu peux le voir sur mon site, ca prend du temps et je fais étape par étape), le budget pour du zwave sera au minium de 1000 à 2000€ pour ce que tu veux faire, rien qu'en capteurs.
Après, l'avantage vu que ta maison est livrée clef en main, c'est que tu peux domotisé au fur et a mesure et lisser l'investissement.
Luke34 a écrit :Ensuite j'aimerais que tout fonctionne par fréquence, si je peux une installation filaire ce serait le top
??? je ne comprend pas :) Tu préfère du hertzien (fréquence) ou du filaire ?
Il y a des chances que les volets soient en hertzien (car moins chiant pour l'installateur) :
  • si c'est du Somfy RTS, c'est facilement intégrable (c'est ce que j'ai, il faut un RFXTrx qui coute dans les 100€.
  • si c'est du Somfy IO, c'est mort : ce n'est pour l'instant compatible qu'avec les Box Somfy et autre box $$$$
  • sinon, faudra voir.
Luke34 a écrit :Oui je veux limiter les couts ... Le fer à souder ne m'aime pas trop mais je ne pense pas avoir le bon pour faire ce genre de chose (surement bien trop gros^^) mais avec du temps et de l'entrainement je devrais y arriver
Dans ce cas, je t'encourage fortement à partir sur des solutions toutes faites à la zWave car contrôler du 220v, faut savoir ce que l'on fait (a moins d'utiliser des relais si tout est centralisé mais ce ne sera visiblement pas ton cas).
Par contre, tu peux réduire les couts sur les sondes de températures en tirant un bus 1-wire dans toutes la maison et en mettant des sondes comme je l'explique.
Ce n'est pas plus dure que de souder un transistor, et la sonde me revient à moins d'1€ alors que la moindre sondes du commerce est à 20€
Luke34 a écrit :c'est sûr que je n'ai AUCUNE connaissance dans l'électricité et l'électronique mais avec un peu d'aide je pourrais y arriver non ?
Heu ... pas si t'as la pression pour finir qq chose avec Madame qui veut que ça avance :lol: :lol: :lol:
Dans ce cas, il vaut mieux faire comme le prévoit le constructeur en faisant attention que ce soit évolutif vers la domotique après coup, puis de domotisé a ton rythme.

En résumé.
Luke34 a écrit :- Commander l'ouverture et fermeture de mes volets roulants et de mon garage
On verra ce que te propose le constructeur. Le mieux étant le RTS de Somfy.
Luke34 a écrit :- Obtenir la température de toute la maison pièce par pièce
Soit tu mets des sondes à la Orégon (~20€) soit tu tire un réseau 1-wire (<1€ + le temps de tirer les cables) et à rendre ca beau.
Luke34 a écrit :- Commander mes luminaires et mes prises
Prévoir des boites d'au moins 55mm. zWave le fait très bien (mais je n'utilise pas). Il faut aussi que le neutre arrive dans les boites des interrupteurs, qui doivent faire eux aussi au minimum 55mm.
Luke34 a écrit :- Obtenir des informations sur l’électricité et l'eau que je consomme
Pour l'electricité, soit un montage tout fait, soit un montage classique comme sur mon site (mais avec une seule voie si tu ne produit pas d'électricité ... de toutes facons, un raspberry n'a qu'un UART).
Luke34 a écrit :- Afficher tout ça sur un écran qui sera raccordé au raspberry
Ca, c'est accessoire : commence par une simple page web.
Luke34 a écrit :- Intégrer SARAH pour commander le tout par voix
Ca aussi :)
Luke34 a écrit :Voilà je pense que c'est déjà pas mal lol, maintenant j'aimerais savoir quel matériel il me faut pour commencer en sachant que je dispose seulement d'un raspberry B+.
Ben c'est déjà un bon départ ... pour le reste, il faut voir ce que t'installera le constructeur :P
Luke34 a écrit :EDIT: m*rde pourquoi les quotes ne fonctionne pas ?...
Je pense que ton compte est trop jeune. (arg!, grillé sur la réponse :) )
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Présentez vous ! »