Essuie-glace réglable

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

Répondre
Roger
Messages : 3
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 16:49

Essuie-glace réglable

Message par Roger » ven. 30 sept. 2016 17:21

Essuie-glace intermittent

Bonjour,
J’ai un Citroën C8 de 2004, il est équipé d’un essuie-glace automatique mais comme c’est la première génération il est plutôt continu !
A la moindre goutte de pluie c’est parti et il ne s’arrête pratiquement plus !
J’utilise donc le balayage manuel (combo vers le bas)
Je voudrai le ponter et placer un Raspberry zéro avec une commande qui me permettrai d’envoyer une impulsion réglable qui simulerai la commande de balayage manuel.
De cette façon j’aurai enfin un balayage intermittent selon la fréquence choisie.

C’est possible ?

Merci

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Essuie-glace réglable

Message par Bud Spencer » sam. 1 oct. 2016 10:11

Attention, sur les autos 'modernes', la gestion de tout les accessoires est centralisée et chaque modification a vite fait de générer des codes pannes. Toutefois, si la sortie balayage permanent du commutateur est accessible, ca peut le faire. Pour ca, il faudrait déjà faire l'essais avec un simple interrupteur extérieur.

amha, vouloir utiliser un PI pour ca est une erreur. Tu vas te retrouver avec des tas de problème que tu n'imagines même pas. Un simple petit montage électronique avec un 555 ou une paire de transistors ferais parfaitement l'affaire.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Roger
Messages : 3
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 16:49

Re: Essuie-glace réglable

Message par Roger » sam. 1 oct. 2016 12:55

Merci Bud Spencer,
Je suis pas du tout électronicien :)
Mais "StartPage" est mon ami :)
J'ai trouvé un site qui m'explique simplement ce qu'est le circuit 555: http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog60.htm
Si je comprends bien le principe astable, un 555 permet une temporisation par exemple 1S in (envois du courant au switch sur le combo pour simuler l'appui du levier en manuel) 10S out temporisation avant envoi de 1S in et ainsi de suite jusqu’à ce que je coupe l'alim du circuit.
Si je veux plusieurs temps de temporisation je dois à chaque fois utiliser un autre circuit 555?
Par exemple
J'aurais donc un interrupteur 4 positions:
1) Circuit ouvert personne n'est activé (il fait soleil :) )
2) circuit fermé sur le premier 555 avec cycle 1S in 10s out en boucle
3) circuit fermé sur le second 555 avec cycle 1S in 30s out en boucle
4) circuit fermé sur le troisième 555 avec cycle 1S in 60s out en boucle

Je suis sur la bonne voie?

Merci :)

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Essuie-glace réglable

Message par Bud Spencer » dim. 2 oct. 2016 19:23

Oui, sur le principe c'est ca. tu peux utiliser, plusieurs 555, mais tu peux aussi faire plus simple en en utilisant qu'un seul et en faisant des sélections R/C (résistance/condensateur) différente suivant la position de ton sélecteur. Pour la petite info supplémentaire qui peut te servir, sache que le 555 existe aussi en boitier dual sous la référence NE556. En fait ce sont juste 2 NE555 dans le même circuit. le 555 en astable est un peu a l'électronique ce qu'est le 'Hello World' à l'informatique et cherchant un peut tu devrais trouver beaucoup plus de documentation qu'il ne t'en faut pour pouvoir te lancer.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Essuie-glace réglable

Message par spourre » lun. 3 oct. 2016 18:58

Bonjour,

+100 avec Bud ;-)
Le cadenceur d'essuie-glace était un grand classique pour les électroniciens en herbe.
Cela se vend encore (bien que la plupart des véhicules soient équipés d'origine):
http://www.selectronic.fr/k2599-kit-cad ... glace.html

Celui-ci est réglable (if faut donc le monter de manière accessible et sort sur des contacts de relais. Comme Bud l'a souligné, il faut être très méfiant avec les véhicules modernes dont le circuit électrique est un bus.
Au mieux, tu risques de faire clignoter les phares, au pire, c'est la destruction d'un boîtier coûteux (et entre, toutes les pannes aléatoires possibles).

Sylvain

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Essuie-glace réglable

Message par Bud Spencer » mar. 4 oct. 2016 20:09

spourre a écrit :Bonjour,
Le cadenceur d'essuie-glace était un grand classique pour les électroniciens en herbe.
Tout à fait. J'avais construit ca pour ma première voiture ainsi qu'un temporisateur de plafonnier, qui lui aussi fonctionnait avec un ne555. La voiture était une Ford Taunus de 1972 ... voila qui ne nous rajeuni pas :roll:
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Roger
Messages : 3
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 16:49

Re: Essuie-glace réglable

Message par Roger » lun. 10 oct. 2016 22:10

Un tout grand merci,
Je vais quand même vérifier si l’électronique du véhicule est compatible :)

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »