Serveur WEB (très) simple (!)

Paramétrer le Raspberry Pi B/B+ pour se connecter via Ethernet ou une clé WiFi USB

Modérateurs : Francois, maxty01

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Serveur WEB (très) simple (!)

Message par domi » dim. 2 oct. 2016 09:07

Bonjour
Bud Spencer a écrit :.... Je pense que c'est juste le correcteur du site qui a fait logiquement le boulot parce que j'avais écrit 'super c,r ,a, c ,k'
Je confirme, correction automatique.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Serveur WEB (très) simple (!)

Message par Bud Spencer » dim. 2 oct. 2016 09:34

Merci pour la confirmation.
J'avais pourtant utilisé ce mot à bonne attention puisqu'il est défini comme ca dans le Larousse :
Personne qui se distingue par sa compétence dans une spécialité quelconque.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Serveur WEB (très) simple (!)

Message par guillaume9344 » dim. 2 oct. 2016 12:38

Hum..... ca devient interressant! :twisted:
je connaissait trés peut js , mais je vais m'y intérreser de plus prés .
Autrement , des le premier post , vous dites avoir deja fait un petit seveur avec un arduino. Pourquoi ne pas réutiliser cette solution , si l'arduino n'a qua gérer le serveur et le data logger c'est emplement suffisant .
Si vous voulez une solution plus "dédié" il existe les esp8266 et la possibilité de les programmer avec l'ide arduino(ou avec le sdk fourni ou encore en lua et d'autre......)
donc vous ne serait pas dépaysé.
http://www.esp8266.com/
http://www.evola.cc/prise-en-main-du-mo ... c-arduino/
http://linuxfr.org/news/nodemcu-esp8266 ... -l-arduino

@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Avatar du membre
F6EEQ
Messages : 23
Enregistré le : dim. 7 févr. 2016 10:38
Localisation : 26300 Chatuzange le Goubet

Re: Serveur WEB (très) simple (!)

Message par F6EEQ » lun. 3 oct. 2016 20:29

Merci à tous de vos réponses.
J'ai un peu tardé à revenir car je n'étais pas chez moi ce WE.
Je ne pensais pas déclencher un tel torrent de remarques!!

@Guillaume9344: oui, un RPi pour faire ça, c'est un peu un marteau pilon pour écraser une mouche, mais c'est la choix du groupe, et cela sert aussi à programmer en C++, ce qu'avec l'ARDUINO on ne peut pas vraiment faire.

@Bud et aux autres: merci de m'avoir indiqué la voie "NGINX". J'ai regardé la doc et ça a l'air assez séduisant, je vais donc essayer.
J'attends demain pour aller à mon FABLAB, car chez moi télécharger des fichiers un peu gros c'est une galère (pour charger Raspbian j'ai mis 5h et pour DEBIAN à peu près 8 :mrgreen: :mrgreen: ).

J'aurai surement d'autres questions!
73 de F6EEQ
RPi3, ARDUINO (Mega, Uno, Nano...)

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Serveur WEB (très) simple (!)

Message par Bud Spencer » lun. 3 oct. 2016 21:37

F6EEQ a écrit :Merci à tous de vos réponses.
.. (pour charger Raspbian j'ai mis 5h et pour DEBIAN à peu près 8 :mrgreen: :mrgreen: )...
Je vois, tu en es encore au packet radio à 300 bds sur les bandes décamétriques :lol: :mrgreen: ;)

Nginx, c'est bien. Je ne sais pas ou en sont les packages actuels, mais sur le pi ca s'installait 'pas trop mal'. J'étais ensuite passé sous Lighttp que je trouvais encore plus light et pour ce que je faisait, c'était un peu plus performant.

Moi de mon coté, je crois que je vais faire un petit tuto avec d'autres méthodes parce qu'il y a vraiment un manque sur ce sujet.
Modifié en dernier par Bud Spencer le mar. 4 oct. 2016 19:08, modifié 1 fois.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Avatar du membre
F6EEQ
Messages : 23
Enregistré le : dim. 7 févr. 2016 10:38
Localisation : 26300 Chatuzange le Goubet

Re: Serveur WEB (très) simple (!)

Message par F6EEQ » mar. 4 oct. 2016 11:10

Hier mes mises à jour Linux sur le PC tournaient à 70/80 ko/s soit 400Kbit!!! alors avec le RPi qu rame quand même un peu...

C'est pas du pacvket mais ça s'en rapproche.
En principe la fibre arrive en 2017... mais comme j'habite en pleine campagne j'y crois pas trop!

OK pour les tutos, ce serait pas mal. mais j'ai trouvé pas mal de chose sur Raspbian.fr et d'autres sites.
J'avais quand-même une question: sous windows, ou avec apache, il y a un PHPMyAdmin qui est bien pratique pour gérer la Bdd. Y a_t_il l'équivalent avec Nginx??

@+
73 de F6EEQ
RPi3, ARDUINO (Mega, Uno, Nano...)

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Serveur WEB (très) simple (!)

Message par Bud Spencer » mar. 4 oct. 2016 19:45

Attention de ne pas tout confondre. Dans Apache il ni a rien (je me comprend) , que ce soit sous Windows ou linux. Apache c'est juste un serveur web, ni plus ni moins. Si tu veux faire du php avec (ou autre chose d'ailleurs) , faut aussi installer séparément. Même chose pour le sgbd, MySQL ne fait pas parti du serveur Apache et PhpMyAdmin n'est rien d'autre qu'un site en PHP qui permet d'administrer tes bases de données via des pages web et que tu dois aussi installer à part. Toi tu utilisais WAMP sous Windows. (WAMP = Windows Apache MySQL Php). En fait WAMP est un programme qui se charge de te faire l'install graphiquement de tout ces trucs (Il y avait aussi easyPHP qui faisait ca très bien). L'équivalent de WAMP sous Linux, c'est LAMP( Linux Apache MySQL PHP) sauf que la, il faut te palucher les Install's . Pour avoir l'équivalent d'un WAMP avec Nginx, tu vas devoir installer : Nginx, PHP, MySQL et MysqlAdmin et configurer manuellement les paramètres respectifs de chaque chose.

Tu as toutes les infos pour faire ton Install ici : http://elinux.org/RPi_Nginx_Webserver (ou il est d'ailleurs bien écrit que Apache n'est pas un bon choix pour le Pi, comme quoi, je ne suis pas le seul a le dire ...).

Pour mon tuto, ca avance. Je fais 'tranquil' pour pas me fatiguer, mais vu la vitesse de tes téléchargements, j'aurais peut être fini avant que tu n'es tout installé :lol:
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Avatar du membre
F6EEQ
Messages : 23
Enregistré le : dim. 7 févr. 2016 10:38
Localisation : 26300 Chatuzange le Goubet

Re: Serveur WEB (très) simple (!)

Message par F6EEQ » mer. 5 oct. 2016 20:29

Oui, j'avais bien compris tout ça!!
OK pour WAMP, et j'ai bien vu que LAMP était "plus compliqué" (!!) à installer.

Je vais rester sur NGINX avec le PHP et la BDD MySql qui va bien, suivant les tutos de Raspbian France.
OK pour le lien, je n'ai pas encore regardé, mais j'en ferai bon usage.

@+
73 de F6EEQ
RPi3, ARDUINO (Mega, Uno, Nano...)

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1586
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Serveur WEB (très) simple (!)

Message par destroyedlolo » mer. 5 oct. 2016 21:29

Salut,
F6EEQ a écrit :OK pour WAMP, et j'ai bien vu que LAMP était "plus compliqué" (!!) à installer.
Ha ? http://www.commentcamarche.net/faq/7971 ... sous-linux ou en plus détaillé http://raspbian-france.fr/installer-ser ... raspberry/ (Contrairement à ce qu'ils disent, la page devrait être accessible depuis n'importe quelle machine de ton réseau).
F6EEQ a écrit :Je vais rester sur NGINX avec le PHP et la BDD MySql qui va bien, suivant les tutos de Raspbian France.
Sauf qu'à faire tourner une SGBD sur une carte SD, juste pour un data logger, la dite SD risque de ne pas durée longtemps.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Serveur WEB (très) simple (!)

Message par Bud Spencer » sam. 8 oct. 2016 21:17

F6EEQ a écrit :Oui, j'avais bien compris tout ça!!
OK pour WAMP, et j'ai bien vu que LAMP était "plus compliqué" (!!) à installer.

Je vais rester sur NGINX avec le PHP et la BDD MySql qui va bien, suivant les tutos de Raspbian France.
OK pour le lien, je n'ai pas encore regardé, mais j'en ferai bon usage.

@+
Jette quand même un coup d'œil la dessus avant de décider de ce que tu vas utiliser ;)
viewtopic.php?f=44&t=3033
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Le réseau sur le Raspberry Pï »