Cote des rivieres

De l'aquarium à la piscine en passant par l'arrosage du massif de fleurs et la photo ultra-rapide de gouttes qui tombent, le Raspberry Pi peut tout faire...

Modérateur : Francois

Répondre
Avatar du membre
Flachy Joe
Messages : 88
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 22:30

Re: Cote des rivieres

Message par Flachy Joe » jeu. 20 oct. 2016 21:14

Salut,
tu veux mettre ton projet près d'une rivière et tu te poses la question de l'énergie ? :shock:
Vu le débit qu'il semble y avoir sur la photo, tu devrais pouvoir sortir quelques Watts avec un simple bricolage...

Pour info une "dynamo" de vélo fournie 0.5A en 6V. Avec un petit moulin découpé dans un tube de PVC, ta station pourrait fonctionner sans problèmes pendant plusieurs heures par jours.

Bonnes bidouilles !

etpi7out
Messages : 69
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 16:08

Re: Cote des rivieres

Message par etpi7out » lun. 24 oct. 2016 23:58

Flachy Joe a écrit :tu veux mettre ton projet près d'une rivière et tu te poses la question de l'énergie ? :shock:
Vu le débit qu'il semble y avoir sur la photo, tu devrais pouvoir sortir quelques Watts avec un simple bricolage...

Pour info une "dynamo" de vélo fournie 0.5A en 6V. Avec un petit moulin découpé dans un tube de PVC, ta station pourrait fonctionner sans problèmes pendant plusieurs heures par jours.
Cette rivière n'est en eau que lors de fortes précipitations,toutes les autres sont alors en crues :D
Elle est à sec la majeure partie du temps, d'où l’intérêt de connaître sa cote pour y aller au bon moment.
(Un peu comme connaître l’enneigement avant d'aller skier)

Il n'est pas rare que des troncs soient charriés, je pense qu'une dynamo serait trop fragile et pas assez puissante.

Sinon, le code avance assez vite, je le publierai lorsqu'il sera au point.
J'ai reçu une partie des composants, l'auto maintien ce fait très bien avec un arduino et un optocoupleur au but d'environ 5 sec d'alimentation stable.

Mon problème est justement d'obtenir ces 5 secondes de stabilité.En effet mon arduino clignote car mon signal d'alarme n'est pas assez filtré.

Edit : ça a l'air de marcher en associant un 2eme condensateur de 100uF.

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Cote des rivieres

Message par guillaume9344 » mar. 25 oct. 2016 09:23

Super, ca avance. on attend la suite..... ;)
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

etpi7out
Messages : 69
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 16:08

Re: Cote des rivieres

Message par etpi7out » mar. 25 oct. 2016 10:50

Bin non, ce matin ,ça ne marchait plus.
L'arduino clignotait de nouveau faute de stabilité.

Guillaume j'ai besoin de votre aide...
Du coup j'ai mis un condensateur (3.3uF) entre l’émetteur et le collecteur du 2N2222, cela fonctionne mais je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée pour la survie du circuit. :?
Qu'en pensez vous?

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Cote des rivieres

Message par guillaume9344 » mar. 25 oct. 2016 11:20

NON NON ca peux le faire , ca filtre le signal de commande du mos . C'est peut etre pas trés accadémique , mais tant que ca fonctionne...... aprés pour améliorer la stabilitée , peut etre essayer avec un transistore qui à un coéficient d'amplification (béta , ou Hfe dans les docs) plus élevé ou un darlingthon composite npn pnp car un npn npn augmenterai le vbe. Essayer aussi sans la resistance de base (c'est bien une 10homs?).
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

etpi7out
Messages : 69
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 16:08

Re: Cote des rivieres

Message par etpi7out » mar. 25 oct. 2016 12:15

Ok, merci Guillaume,

Oui, la résistance de base et bien du 10 ohms et sa présence (ou son absence) ne change rien au résultat.
Du coup je vais faire imprimer un typon.
Ce n'est peut être pas très lisible, mais je pensais à ça :

Image

Est ce aberrant?
J'ai laissé un maximum de entrées/sorties pour l'arduino pour faire évoluer le système selon les futurs besoins.

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Cote des rivieres

Message par guillaume9344 » mar. 25 oct. 2016 15:44

C 'est pas mal . Pensez à la sérigraphe des différntes broches des borniers face composants , si vous faites faire le ci , c est plus pratiques pour les branchements.
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

etpi7out
Messages : 69
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 16:08

Re: Cote des rivieres

Message par etpi7out » mer. 26 oct. 2016 00:47

Aïe ! Aïe ! Aïe !

Première tentative de relier le raspberry (le 3 pour les tests), et il ne démarre pas et pour cause!
Après quelques rapides mesures, je note les chiffres suivants :

Alimentation pour les essais 19V 4,5A normalement c'est bon
Sortie du DC-DC Buck (12V/24V à 5V 3A) seul : 5.09V c'est normal

Sortie du MOSFET (sur le drain)
Arduino Seul : entre 4.60V et 4.80V cela n'empêche pas son fonctionnement mais
Arduino +raspberry entre 4V et 4.60 le raspberry essaye mais ne démarre pas
(EDIT:le pi zero arrive à demarrer mais sans accessoire)

Et encore, je n'ai pas branché le HSPA...
Heureusement je n'ai encore commandé le circuit :mrgreen:

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Cote des rivieres

Message par guillaume9344 » mer. 26 oct. 2016 10:28

Ha!??
Ca doit etre le mos qui n 'est pas bien saturé , essayez de remplacer les résistances de 100homs par des diodes ou meme les shunter( mais attention , la sortie de l 'arduino ne doit pas etre à un niveau 1 lorsque le 2n2222 est passant ).
j 'ai fait un montage similaire il y a quelque temps et je viens juste de recupérer les fichiers (ils étaient indispos sur le site mais c'est réglé):
http://ouiaremakers.com/posts/tutoriel- ... spberry-pi
j'ai joint les fichiers ci dessous. l'image jpg est le circuit que j'ai utilisé, vous pouvez voir que c'est quasi pareil . le mos de droite servait pour pouvoir rebooter le pi sans éteindre le µp .
Les mos sont des irf5305.
Fichiers joints
tuto2.zip
(605.4 Kio) Téléchargé 266 fois
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

etpi7out
Messages : 69
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 16:08

Re: Cote des rivieres

Message par etpi7out » mer. 26 oct. 2016 11:10

Bonjour Guillaume, merci pour la doc,
Simplement étant néophyte il va me falloir un peu de temps pour tout intégrer...
guillaume9344 a écrit : mais attention , la sortie de l 'arduino ne doit pas etre à un niveau 1 lorsque le 2n2222 est passant
Je comprend qu'il y' a double charge, mais quel composant est en danger le 2N2222, le MOSFET ou les 2 à la fois?

Le problème est que dans mon scenario, l'arduino prend le relais de l'alarme bien avant que celle si s’arrête.

Je commence à me dire, qu'un relais tout bête résoudrait mes problème même si c'est moins élégant.
De plus si il s’avérait que le DC-DC Buck soit insuffisant, je pourrait en mettre un deuxième en parallèle pour alimenter directement le py.

Répondre

Retourner vers « Que d'eau, que d'eau ! »