Modem GSM

Paramétrer le Raspberry Pi B/B+ pour se connecter via Ethernet ou une clé WiFi USB

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Avatar du membre
Calibri
Messages : 3
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 17:48

Modem GSM

Message par Calibri » ven. 28 oct. 2016 17:55

Bonjour à tous.
Nous travaillons sur un projet de PI installé dans un coin reculé, PI sur lequel sont raccordés des capteurs. Equipé d'un dongle Gsm, le signal n'est pas de très bonne qualité, et nous le perdons souvent ce qui rend l'accès par ssh ou vpn très aléatoire. Avez-vous des idées sur un modem gsm externe sur lequel on pourrait éventuellement installer une antenne extérieure ou un bricolage intéressant à faire sur un dongle pour y rajouter une antenne ? Merci pour votre aide.

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Modem GSM

Message par maxty01 » ven. 28 oct. 2016 18:29

Bonsoir,

La première chose à vérifier sur votre dongle est la présente d'une extension d’antenne SMA.

Si le connecteur est présent, vous pourrez y placer une antenne plus performante.

Il est également possible d'étendre le câble USB pour placé le dongle à un endroit plus adapté pour capter le réseau GSM.

La dernière solution serai de souder une antenne voir un connecter SMA pour y placer une antenne.

Bien à vous,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Avatar du membre
Calibri
Messages : 3
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 17:48

Re: Modem GSM

Message par Calibri » ven. 28 oct. 2016 18:44

Bonsoir et merci pour cette réponse rapide.
Non sur le dongle Huawei il n'existe pas de connecteur d'antenne. Nous avons essayé avec une rallonge usb et les résultats ne sont pas suffisants.
J'ai vu qu'il existait des cartes gsm. Celles-ci ont de fait un connecteur antenne.
Nous travaillons avec des PI3 et ces cartes sont pour les Pi de génération précédentes. Il faudrait trouver un modèle compatible.
Voici un exemple de carte :
http://www.dx.com/fr/p/sim800-expansion ... 0wodBJwHiw
Bien entendu nous cherchons une carte, un dongle ou un modem dont le montant ne serait pas trop élevé.

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Modem GSM

Message par maxty01 » ven. 28 oct. 2016 20:11

Bonsoir,

Quelle est la version de votre modem huawei ?

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Avatar du membre
Calibri
Messages : 3
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 17:48

Re: Modem GSM

Message par Calibri » ven. 28 oct. 2016 22:01

Voici le modèle Huawei Technology Ltd - Huawei E3531
https://www.amazon.fr/Huawei-Technology ... anfranc-21

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Modem GSM

Message par maxty01 » ven. 28 oct. 2016 22:48

Bonsoir,

Effectivement, elle n'a pas d'extension d'antenne.

Pour moi la meilleure solution est de prendre un nouveau dongle 3G/4G avec la possibilité d'extension de l'antenne.

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Répondre

Retourner vers « Le réseau sur le Raspberry Pï »