Lancement automatique lors de la mise sous tension du RPi

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
yannickroux
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 nov. 2016 16:06

Lancement automatique lors de la mise sous tension du RPi

Message par yannickroux » mer. 16 nov. 2016 16:21

Bonjour à tous,

J'utilise un RPi (2model B+) pour diffuser ma playlist musicale via Volumio. Je suis complètement novice en codage mais je n'ai eu aucun problème pour installer ce soft tant c'est simple.
Néanmoins, je n'utilise le RPi QUE pour ça et j'aurais bien voulu savoir s'il était possible d’insérer une ligne de code pour que, quand je branche le RPi, l'application volumio se lance automatiquement sur la dernière playlist jouée.

En effet, actuellement, Volumio se met en marche lors de la mise sous tension du RPi mais ne joue pas de musique tant que je n'ai pas cliqué sur "play" depuis l'interface volumio.local/ et comme je l'ai dit, je n'utilise le Rpi que pour ça, donc je voulais savoir si c'était possible d'avoir de la musique uniquement en branchant le RPi, sans avoir besoin de se connecter au réseau local pour lancer "play"
D'ailleurs je prends également toute info pour que (toujours au démarrage) volumio se mette en lecture aléatoire, répeat et volume à 100%.

J'ai rapidement cherché cette info avec la fonction recherche mais peut être les mots de ma recherche était erronés, en tout cas, je n'ai pas trouvé, alors je remercie d'avance ceux / celui qui pourra me donner un petit coup de pouce : MERCI !

yannickroux

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Lancement automatique lors de la mise sous tension du RPi

Message par dyox » mer. 16 nov. 2016 21:18

Bonsoir,

Ceci ne sont que des pistes de réflexions car je ne connais pas Volumio ni la programmation.

La première étape, certainement la plus facile est de lancer volumio.local/ avec un navigateur (chromium) au démarrage du Pi. Il y a crontab pour ça ! Dans ce cas, le plus facile, on ouvre la page web, on ferme Chromium et si on le relance, la page s'affiche donc avec le cron, c'est tout bon !

Après le play, random, repeat et volume.
Sur GitHub, il faut regarder les fichiers index.js et surtout statemachine.js. Dedans on y voit ces occurrences donc il va falloir jouer avec ! :D

Il y a toujours la solution des macro sous Chromium. En gros, tu enregistres ta suite de mouvements et tu appuies sur un bouton pour la rejouer. Il faudra trouver la solution d'appuyer sur ce bouton au démarrage de Chromium.

Le plus simple et si c'est possible, que tu trouves quelqu'un qui sache décoder les fichiers index.js et statemachine.js.

Bon courage
Tu peux déjà te farcir le cron ;)

Avatar du membre
Gpapig
Messages : 75
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 12:48

Re: Lancement automatique lors de la mise sous tension du RPi

Message par Gpapig » jeu. 17 nov. 2016 07:29

Hello !

D'après la page suivante ( https://volumio.github.io/docs/Good_to_ ... lient.html ) Il est possible de manipuler Volumio en ligne de commande.

A partir de ce moment là il te faudra créer un fichier de script avec les lignes de commandes correspondantes et après l'intégrer dans init.d qui te permettra de le lancer au démarrage.

Je n'utilise pas Volumio mais après quelques essai tu devrais pouvoir faire ce que tu veux.

yannickroux
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 nov. 2016 16:06

Re: Lancement automatique lors de la mise sous tension du RPi

Message par yannickroux » jeu. 17 nov. 2016 08:46

Super !!
merci les gars.

Par contre, je ne sais absolument pas coder, si vous me dites qu'il faut copier coller une ligne du genre "sudo dd /launch" je saurai le faire mais écrire ma propre ligne de code... je n'en suis pas capable.
Est ce que c'est compliqué ?

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Lancement automatique lors de la mise sous tension du RPi

Message par zeb » ven. 18 nov. 2016 13:18

Plop,

Faire du code ! Si, c'est compliqué ? Oui et c'est même très dur de bien coder.
Il y a des écoles pour ça, qui vont jusqu'à 5 ans après le bac, alors...

Par contre, ce que tu veux faire, ce n'est pas "du code". C'est juste une commande.
Pour lancer une commande, tu cliques à la souris.
Et comme tu l'as compris, Gpapig te propose de lancer la même commande, mais en écrivant au clavier.

Il faut donc savoir deux petites choses :
  • quoi écrire ;
    où écrire.
Pour savoir quoi écrire, c'est facile pour un habitué du monde Linux. On lit le manuel dans le terminal :

Code : Tout sélectionner

pi@raspberry:~$> man volumio
On peut aussi se rendre sur le site du logiciel. Bon d'accord, elles sont un peu pauvrettes leurs pages :/
Qu'importe. Ça devrait ressembler à ça :

Code : Tout sélectionner

volumio start
Ou à ça :

Code : Tout sélectionner

volumio play
Ou les deux :D

Maintenant, où mettre tout ça ?
D'abord, vérifie quelles commandes suffisent et sont nécessaires (voir les deux commandes plus haut), directement dans ton terminal.
Quand tu es sûr, ajoute cette(ces) ligne(s) au fichier /etc/rc.local.
Ce fichier sert uniquement à ajouter ce qu'on souhaite voirsce lancer à la toute fin du démarrage. C'est bien ce que tu veux faire, non ?

Tout est expliqué là : https://www.raspberrypi.org/documentati ... c-local.md
(Bon, c'est en anglish)
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

yannickroux
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 nov. 2016 16:06

Re: Lancement automatique lors de la mise sous tension du RPi

Message par yannickroux » lun. 21 nov. 2016 08:38

Merci beaucoup ! :)

Je ne voulais vexer personne et je n'ai jamais prétendu pouvoir coder en 5 min. Effectivement, je cherchais une solution de ce type. Merci à la communauté :)

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Lancement automatique lors de la mise sous tension du RPi

Message par zeb » lun. 21 nov. 2016 13:45

Plop,
Il faudrait être sacrément irritable pour se sentir vexé par tes propos ! ;)
Et sur ce genre de forum, ceux qui savent ou croient savoir sont là pour aider ceux qui ignorent ou croient ignorer.

Alors, est-ce l'une, l'autre ou les deux lignes proposées qu'il faut lancer ? Voire d'autres encore ?
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Lancement automatique lors de la mise sous tension du RPi

Message par domi » lun. 21 nov. 2016 15:44

Merci de rester dans des échanges cordiaux ;-)
Domi
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Lancement automatique lors de la mise sous tension du RPi

Message par zeb » mar. 22 nov. 2016 12:01

Ohoh, il faut que je fasse attention à ma prose...
Yannickroux pensait m'avoir vexé, et Domi pense que je ne suis pas cordial.
Si je précisais que "quelques commandes" ce n'est pas du "code", c'était pour démystifier la chose et la présenter comme très accessible, même à un novice.
Le ton quelque peu ironique et décalé de mes propos ne se voudra jamais sarcastique.
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

Répondre

Retourner vers « Débutants »