par où commencer ?

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
boudefil
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 20:52

par où commencer ?

Message par boudefil » dim. 4 déc. 2016 10:34

Bonjour,

voila je suis fraîchement propriétaire d'un raspberry pi 3 qui tourne avec NOOBS (comme moi :lol:)

J'avais également prit un kit chez sunfounder et j’avoue que c'est plutôt sympa de faire ces petits montages et lancer le script pour voir celui ci s'animer. Je change les valeurs de temps pour varier le clignotement de ma led ect, rien de sorcier mais le reste du programme je suis complètement perdu.

Déjà, étant débutant, faut-il s'orienter en C ou sur Python ? j'ai cru lire que python était plus adapté pour débuter.

J'ai fais pas mal de recherches mais je n'arrive pas a trouver un doc présentant vraiment le langage de programmation ect

Par où commencer ?

J'ai pris ce raspberry pour un jour j'espère... pouvoir l'utiliser comme box domotique, mais je sais que le chemin est long et j'ai pas envie de brûler les étapes pour finir décourager..

Merci par avance.

Cordialement.

Alexidreaming
Raspinaute
Messages : 211
Enregistré le : mar. 16 août 2016 20:55
Contact :

Re: par où commencer ?

Message par Alexidreaming » dim. 4 déc. 2016 10:45

Salut, utilise Python pour commencer puis C.

J'utilise mon Raspberry Pi en tant que box domotique.

Sur MagdiBlog il y a des tutos sur la domotique.
Sur Framboise314.fr je ne suis pas sûr...
Le pro du déterrage de topic est là!

Alexidreaming

boudefil
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 20:52

Re: par où commencer ?

Message par boudefil » dim. 4 déc. 2016 10:49

merci pour ta réponse!

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: par où commencer ?

Message par destroyedlolo » dim. 4 déc. 2016 13:36

Salut,

Je suis d'accord avec Alexi.

J'ajouterai par contre que les tuto qu'on trouve sur le web sur Python se basent généralement sur WiringPI qui a facilite vraiment le dev ... mais le revers de la médaille est du coup que beaucoup de choses sont cachés. Si tu veux vraiment approfondir (mais ce n'est pas obligatoire), je te conseillerai aussi de voir comment c'est géré par le kernel en passant par les sysfs et consort.

Pour la domotique, à moins de vouloir tout faire à la mode DIY, il y a de bons programmes qui implémentent déjà tout de base (Domoticz, ...).

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

boudefil
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 20:52

Re: par où commencer ?

Message par boudefil » dim. 4 déc. 2016 16:51

merci également pour ta réponse.

Concernant domoticz, c'est bien lui que j'ai repérer mais je ne sais pas encore comment il fonctionne..

Souhaitant partir sur un système filaire, j'ai vu qu'il y a plusieurs façon de faire mais laquelle choisir ?

- extension PIFACE ?
- extension GPIO ?

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: par où commencer ?

Message par destroyedlolo » dim. 4 déc. 2016 18:13

Ben, faudrait que tu nous dises exactement ce que tu veux faire :)

PIFACE est bien pour débuter et faire des tests, mais reste très limité pour automatiser une maison entière (sans compter le prix).
Les GPIOs sont plus versatile ... mais sont limités à quelques centimètres.

Pour faire de la domotique en situation réelle (plusieurs dizaines de mètres, plusieurs dizaines de sondes, ...), il faut soit partir sur du hertzien (Zwave, Rfxtrx), soit partir sur du filaire avec un adaptateur (KNX si le budget n'est pas un problème, 1-wire comme le l'ai fait, ou encore des "devices" connectés par éthernet.

Si tu choisie le filaire, ca dépend aussi à nouveau de ce que tu sais faire et que tu peux faire. KNX est le plus sérieux mais les prix sont vite astronomique. Le 1-wire est plus limité de base : il y a des boites qui vendent directement des sondes ou des actionneurs tout fait 1-wire, mais c'est moins intégré que KNX et je trouve que les marges qu'ils pratiquent sont juste scandaleuses (genre 15€ une sonde de température dont les composants coutent moins d'1€ ... j'ai pourquoi j'ai préféré jouer du fer à souder :lol: ).
Mais que tu le fasse toi même ou que tu achetes des trucs tout fait, le prix sont de toutes facons très très en dessous de KNX.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

boudefil
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 20:52

Re: par où commencer ?

Message par boudefil » dim. 4 déc. 2016 20:07

Merci pour ses infos!

Je compte dans un premier temps gérer de l'éclairage mais j'aimerais aussi pouvoir contrôler mon chauffage électrique, avoir quelque chose d'évolutif.

Etant dans un projet de rénovation, je préfère anticiper et pouvoir travailler en filaire plutôt qu'en sans fil, du moin au maximum que je puisse même si c'est vrai que Zwave propose des truc sympa..

Ayant vu un peu les prix du KNX, c'est bien pour cela que j'ai envie de me faire quelque chose a base de framboise lol surtout que j'aime bien bidouiller !

(dailleurs j'ai suivi un tuto pour installer domoticz sur mon pi, j'arrive bien a me connecter avec puTTy mais impossible d’accéder via la page web avec 192.X.X.X:8080 :?: :? pourtant j'arrive bien a pinguer mon pi depuis le pc avec lequel je veux accéder a domoticz)

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: par où commencer ?

Message par destroyedlolo » dim. 4 déc. 2016 21:21

boudefil a écrit :Etant dans un projet de rénovation, je préfère anticiper et pouvoir travailler en filaire plutôt qu'en sans fil, du moin au maximum que je puisse même si c'est vrai que Zwave propose des truc sympa..
En Zwave, le pb est la portée des appareils limités à quelques mètres : le réseau étant maillé, ca ne pause généralement pas de problème ... si ce n'est lorsqu'on essaie de domotiser petits bout par petit bout.
boudefil a écrit :Je compte dans un premier temps gérer de l'éclairage mais j'aimerais aussi pouvoir contrôler mon chauffage électrique, avoir quelque chose d'évolutif.
L'un comme l'autre se fait facilement en 1-wire. Le pb étant alors de sortir de la bidouille et d'avoir qq chose qui tient dans le temps. En plus, on joue avec le 220 ;)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

boudefil
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 20:52

Re: par où commencer ?

Message par boudefil » dim. 4 déc. 2016 21:34

Pour ce qui est du 230 v , je travail dans l'électricité donc je sais ce que je fais ;) mais tu as raison de préciser que c'est dangereux!!

Concernant le 1-wire, pourrais t'on en discuter hors forum !? (plus simple)

Pour mon soucis avec Domoticz, quelqu'un a déjà eu le soucis ?

Cordialement.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: par où commencer ?

Message par destroyedlolo » dim. 4 déc. 2016 22:00

=> MP ;)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Débutants »