Meilleur carte controleur de moteur ?

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

shawn
Messages : 32
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 14:05

Meilleur carte controleur de moteur ?

Message par shawn » dim. 7 déc. 2014 14:14

Bonjour à tous,

Je souhaite créer un véhicule monoplace électrique avec tourelle automatique ou téléguidé. Pour le téléguidage aucun problème, mon problème se situe au niveau des moteurs que je dois mettre au 4 roues, de l'alimentation et bien entendu de la carte contrôleur. Le but souhaité et d'avoir une vitesse de 10 km/h et de transporter au besoin une personne de 200 lbs donc je prévoie que avec le châssis et tous l'équipement que le véhicule pèse environ 350 a 400 lbs en terme de véhicule électrique je sais que c'est amplement facile c'est au niveau de la communication avec le raspberry qui me chicote !


Merci de vos soutiens et je m'engage à fournir les plans et les fichiers de programmation car je sais qu'en europe le paintball et le airsoft est aussi populaire qu'au Québec ;)


Bonne journée !

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Meilleur carte controleur de moteur ?

Message par vague nerd » dim. 7 déc. 2014 14:56

Bonjour.

C'est marrant, car pour moi, ce serait le contraire : faire un châssis avec de telles caractéristiques me poserait problème, la communication avec le pi beaucoup moins !

Si vous motorisez le châssis avec des servomoteurs à rotation continue, vous pourrez les contrôler facilement directement avec le pi.
Il vous faudra par contre des servomoteur très puissants, avec une forte réduction (https://www.servocity.com/html/robotzone_servos.html?).

Si vous partez sur des moteurs CC, il faudra soit passer par un circuit tout fait de gestion de moteurs (il existe des 'shields' à brancher sur le pi),
ou faire un peu d’électronique et passer par un double pont en h par couple de roues motrices.
Cette page peut vous interresser.

N'hésitez pas à demander plus de précisions !

N"hésitez pas à nous faire part de l'avancée de votre intéressant projet !

Cordialement.
Cordialement,

Vague Nerd

shawn
Messages : 32
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 14:05

Re: Meilleur carte controleur de moteur ?

Message par shawn » dim. 7 déc. 2014 14:58

le liens ne fonctionne pas :(

peux tu me conseiller des items spécifique pour l'alimentation je visais une ou deux batterie de voiture qu'en penses tu ?

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Meilleur carte controleur de moteur ?

Message par vague nerd » dim. 7 déc. 2014 15:03

Désolé, j'éditais encore le message ! Ca devrait être bon, là.

A mon avis, il faut choisir en premier les moteurs capables de déplacer une telle charge. L’alimentation en découlera...
Mais à priori, ce sera effectivement quelque chose comme des batteries de voiture !

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

EVOTk

Re: Meilleur carte controleur de moteur ?

Message par EVOTk » dim. 7 déc. 2014 18:49

Salut,

En moteur il va falloir des gros bestiaux ( ou des moyen avec une réduction bien pensé ! :roll: ), je ne serait te conseiller la dessus !

Pour se qui est de l'alim je pense que des batterie de voiture seront le plus simple et le mieux adapter !
A voir suivant l'autonomie souhaitée, la puissance des moteurs ... si il vaut mieux en metre 2 que 1 !

Pour se qui est de l'alim, voila de quoi convertir le 12V de tes batteries en 5V pour ton PI. Il peut fournir 3A se qui est largement suffisant pour le PI et des transistor/mosfet, relais ou tout autre chose qui piloterons tes moteurs !

shawn
Messages : 32
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 14:05

Re: Meilleur carte controleur de moteur ?

Message par shawn » lun. 8 déc. 2014 12:31

Pour le pi je pense lui mettre une alimentation séparé quoi que si je peux convertir facilement le voltage des deux batteries vers le pi ça facilite les choses la question est comment évaluer la durée des deux piles quelqu'un a une idée ?

shawn
Messages : 32
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 14:05

Re: Meilleur carte controleur de moteur ?

Message par shawn » lun. 8 déc. 2014 12:46

Je cherche aussi qu'elle composante vous me conseiller pour greffer au pi ?

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Meilleur carte controleur de moteur ?

Message par vague nerd » lun. 8 déc. 2014 12:51

Bonjour.

La durée d'une batterie ? J'ai une batterie qui indique 9000mAh. En théorie, elle peut délivrer 9A pendant 1 heure (en théorie, hein ! Juste pour expliquer !), ou 1A pendant 9h.
En pratique, la batterie "dure" plus de 5h, en tirant un peu plus de 1A.

Je n'ai pas dû comprendre la question...

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Meilleur carte controleur de moteur ?

Message par vague nerd » lun. 8 déc. 2014 12:59

A mon avis, il faut, dans l'ordre :
1. Faire la conception du châssis (le plus léger possible, nombre de roues motrices, taille utile)
2. A partir du poids du châssis trouvé en 1., choisir le ou les moteurs adaptés
3. A partir du nombre de moteurs et leurs caractéristiques, choisir le contrôleur adapté
4. Si le contrôleur n'est pas le pi, interfacer le pi et le contrôleur

Il me semble difficile de vous conseiller une "composante à greffer au pi", sans la résolution préalable des points 1 à 3.
Avez-vous regardé les shields moteurs habituels du pi et de l'arduino ?

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

shawn
Messages : 32
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 14:05

Re: Meilleur carte controleur de moteur ?

Message par shawn » lun. 8 déc. 2014 13:15

Les moteurs seront 4 moteurs de chaise roulante électrique, le chassie sera en tube de 1 pouce d'acier donc, les moteurs sont conçue pour être alimenter par une série de deux batteries pour une durée de 8 heures ... donc je vais avoir 4 batteries et 4 moteurs qui peuvent fonctionner indépendant et en plus les freins sont intégré !

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »