raspberry routeur ethernet

Paramétrer le Raspberry Pi B/B+ pour se connecter via Ethernet ou une clé WiFi USB

Modérateurs : Francois, maxty01

galimede
Messages : 7
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 11:47

raspberry routeur ethernet

Message par galimede » mer. 14 déc. 2016 12:04

bonjour ,
je souhaiterais réaliser un petit réseau sécurisé avec mon raspberry (je dispose du 1 et du 2, donc au choix).
j'y installerai ipfire qui est un routeur simple d'utilisation ;j'avais regardé du coté de pfsense qui a l'air d'etre de bonne facture ,mais je ne fais pas confiance a freebsd .

soit le schéma suivant :

box----(lien ethernet)------raspberry routeur avec ipfire---------(lien ethernet)-------------switch
I
I
ordi1 /ordi2/ imprimante

a/ le soucis est que le raspberry ne possède qu'un port ethernet . la solution est de brancher un adaptateur usb--ethernet mais je pense que je serai limité a 15 ou 20mb/s(ce qui n'est pas bien grave vu que ma connexion est de 6mega); il existe des alternatives avec des cartes ethernet mais il faudrait creer un driver et le compiler !!

est ce que ma solution est bonne ou pas?(peut etre un probleme de flux avec l'usb et l'ethernet,a savoir si cela fonctionnera comme deux cartes réseau)
sinon j'ai vu sur des forum que l'on pouvait utiliser un switch; mais je pense que la personne s'est trompée car ,je pense il faut une carte réseau entrée et une carte réseau sortie(entrée venant de la box et sortie allant vers le switch des ordinateurs)

b/ je crois que ipfire n'est disponible que pour le rasp1 ;cela limite les mb/s

qu'en pensez vous?

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: raspberry routeur ethernet

Message par maxty01 » mer. 14 déc. 2016 22:35

Bonsoir,

Premièrement, FreeBSD est un Unix et Unix est un cousin très très proche de Linux ...
Alors dire que tu n'a pas confiance en FreeBSD reviens, selon moi, à ne pas avoir confiance en Linux ...

PfSense est un Firewall très fiable, pour preuve, je l'utilise depuis des années chez moi et chez des clients.
Cependant, je ne pense pas que celui-ci soit utilisable sur un RPI (ARM).

ipfire, visiblement est installable sur du ARM, mais aucune information concernant le RPI.

Aussi, comme tu l'as signalé, le RPI n'est pas taillé pour faire office de Firewall, et je le pense aussi.

Dernier point, j'avoue que je ne comprend pas bien ton schéma.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

galimede
Messages : 7
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 11:47

Re: raspberry routeur ethernet

Message par galimede » jeu. 15 déc. 2016 11:26

salut max merci de ton aide

sur le schéma qu'est ce qui n'est pas bon ?

adsl modem ----routeur firewall(raspberry)------switch-----reseau d'ordis et imprimantes

tu me conseillerai quoi pour remplacer le raspberry ?d'apres certains dire un multi coeur cadencé a 2ghz ; ça serait trop pour mon install meme!!

bonne journée

galimede
Messages : 7
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 11:47

Re: raspberry routeur ethernet

Message par galimede » jeu. 15 déc. 2016 11:29

maxty01 a écrit :Bonsoir,

Premièrement, FreeBSD est un Unix et Unix est un cousin très très proche de Linux ...
Alors dire que tu n'a pas confiance en FreeBSD reviens, selon moi, à ne pas avoir confiance en Linux ...

PfSense est un Firewall très fiable, pour preuve, je l'utilise depuis des années chez moi et chez des clients.
Cependant, je ne pense pas que celui-ci soit utilisable sur un RPI (ARM).

ipfire, visiblement est installable sur du ARM, mais aucune information concernant le RPI.

Aussi, comme tu l'as signalé, le RPI n'est pas taillé pour faire office de Firewall, et je le pense aussi.

Dernier point, j'avoue que je ne comprend pas bien ton schéma.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Bonne soirée,
pour freebsd , c'est au niveau des paquets ; je n'ai pas la connaissance suffisante ni le temps pour compiler , etc ... je ne veux pas créer de problèmes non plus vu que mes doutes proviennent d'analyses lues par ci par la

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: raspberry routeur ethernet

Message par maxty01 » jeu. 15 déc. 2016 22:23

Bonsoir,
galimede a écrit :salut max merci de ton aide

sur le schéma qu'est ce qui n'est pas bon ?

adsl modem ----routeur firewall(raspberry)------switch-----reseau d'ordis et imprimantes

tu me conseillerai quoi pour remplacer le raspberry ?d'apres certains dire un multi coeur cadencé a 2ghz ; ça serait trop pour mon install meme!!

bonne journée
Le problème ne vient pas du CPU, mais du réseau.

1. Il n'y a qu'une carte Ethenet, le minimum conseillé est de deux.
2. La carte Ethernet est branchée physiquement en USB sur le RPI, la bande passant est donc limitée.
3. Le mix des deux : il faudrait ajouter une autre carte Ethernet USB qui diviserai la bande passante par deux, au moins.

J'avoue que, pour moi, la meilleure candidate à cette fonctionnalité reste la carte "Banana pi router" :
http://www.banana-pi.org/r1.html
galimede a écrit :
maxty01 a écrit :Bonsoir,

Premièrement, FreeBSD est un Unix et Unix est un cousin très très proche de Linux ...
Alors dire que tu n'a pas confiance en FreeBSD reviens, selon moi, à ne pas avoir confiance en Linux ...

PfSense est un Firewall très fiable, pour preuve, je l'utilise depuis des années chez moi et chez des clients.
Cependant, je ne pense pas que celui-ci soit utilisable sur un RPI (ARM).

ipfire, visiblement est installable sur du ARM, mais aucune information concernant le RPI.

Aussi, comme tu l'as signalé, le RPI n'est pas taillé pour faire office de Firewall, et je le pense aussi.

Dernier point, j'avoue que je ne comprend pas bien ton schéma.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Bonne soirée,
pour freebsd , c'est au niveau des paquets ; je n'ai pas la connaissance suffisante ni le temps pour compiler , etc ... je ne veux pas créer de problèmes non plus vu que mes doutes proviennent d'analyses lues par ci par la
FreeBSD possède également son système de gestion de paquet, il n'est donc pas obligatoire de compiler chaque programme.
Tout comme il est possible de compiler tous ses programmes sous Linux.
Certaines distributions Linux sont axée sur la compilation de chaque programmes (ex : gentoo).

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

galimede
Messages : 7
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 11:47

Re: raspberry routeur ethernet

Message par galimede » ven. 16 déc. 2016 11:12

ok c'est cool merci beaucoup .
j'avais vu le banana et j'hesitais face au raspberry 2 vu que le deuxieme a le double de frequence , me permetant aussi d'avoir une bande passante plus importante que 15-20 mb/s

en effet il faut 2 port ethernet pour le raspberry afin qu'il tourne en routeur . du coup j'avais pensé a cette solution converter usb-->ethernet ; mais la solution est un peu spéciale et limite le reseau .si j'avais bien compris le cpu (on autre machin du raspberry ) aurait divisé la bande passante par deux pour"émuler le second port ethernet de l'usb ..(suis pas sur de mon affirmation , mais c'est un trcu dans le genre)

donc je vais ,sur tes conseils me prendre le pibanana.

merci et bonnes fêtes

galimede
Messages : 7
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 11:47

Re: raspberry routeur ethernet

Message par galimede » ven. 16 déc. 2016 15:24

apparemment le banana pi -r(routeur) ,d'apres cette discussion , n'est que marketting :https://forum.armbian.com/index.php/top ... as-router/

du coup j'hesite

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: raspberry routeur ethernet

Message par destroyedlolo » ven. 16 déc. 2016 17:23

Salut,
galimede a écrit :j'avais vu le banana et j'hesitais face au raspberry 2 vu que le deuxieme a le double de frequence , me permetant aussi d'avoir une bande passante plus importante que 15-20 mb/s
Ouai, mais comme toujours, la fréquence CPU n'est rien face à une archie pourrie :lol:
Tu pourrais bien y mettre un i7 3Ghz, tant que tout passe par un unique hub USB, tu obtiendras toujours des perfs pathétiques.

C'est le cas aussi si tu met un disque USB et une grosse activité réseau, d'ailleurs : les framboises sont de bonnes bécanes mais pas pour ce genre de chose IMO.
galimede a écrit :apparemment le banana pi -r(routeur) ,d'apres cette discussion , n'est que marketting :https://forum.armbian.com/index.php/top ... as-router/
Mouai, je connais très bien tkaiser : il est très négatif par rapport aux SBC (lui et moi avons pas mal bataillé avec LeMaker sur le forum des bPI contre le manque de support et Sinovoip qui est encore pire) ... de plus, il est très perfectionniste et s'il est vrai qu'on peut difficilement utiliser nos SBC comme serveur d'entreprise ou comme routeur critique (parce que pas parité mémoire entre autre), ce sont des machines qui valent quand même moins de 50€.
Bref, je n'ai pas le model router, mais 3 bPI-M1 et un bPro : que ce soit niveau perf réseau ou disque, j'en suis EXTREMENT content ... d'ailleurs l'un 2 a remplacer mon "serveur" domestique et se relève plus performant que l'ancien celeron (car 4x plus de RAM) pour une conso électrique ... divisé par 5 !!!
Maintenant, je n'ai pas le R1, hein ! C'est clair aussi que ce ce n'est pas un vrai routeur, mais toujours mieux que ce que tu obtiendrais avec un rPI meme octo proc.
Reste a voir si IPFire fonctionne sur un bPI-R1 : je sais que c'est le cas avec le bPI normal, mais avec le R1, je ne sais pas.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

pachy
Messages : 4
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 13:33

Re: raspberry routeur ethernet

Message par pachy » sam. 17 déc. 2016 18:05

Salut, ca serait quoi l'intérêt d'une banana plutôt qu'un routeur filaire "standard" comme celui la ?
https://www.senetic.fr/product/RB750GR3

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: raspberry routeur ethernet

Message par maxty01 » dim. 18 déc. 2016 18:06

Bonsoir,
pachy a écrit :Salut, ca serait quoi l'intérêt d'une banana plutôt qu'un routeur filaire "standard" comme celui la ?
https://www.senetic.fr/product/RB750GR3
L’intérêt est de pouvoir créer de ses mains un routeur/firewall afin d'en connaître les moindres recoins.
C'est également un défi pour celui qui ce le lance.
Et pour finir, la satisfaction d'avoir réussi le défi en ayant appris plein de choses.
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Répondre

Retourner vers « Le réseau sur le Raspberry Pï »