Zone blanche et RPi

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
PhaustSceptic

Zone blanche et RPi

Message par PhaustSceptic » ven. 30 déc. 2016 14:32

Bonjour à tous,

J'habite dans un coin reculé de la campagne, bien loin d'un NRA et, du coup, pas d'ADSL.

Par contre, j'ai la chance d'avoir une antenne 4G de mon opérateur mobile préféré et j'utilise un modem 4G pour accéder au net.

Le problème est que le forfait data est assez rapidement consommé alors je partage souvent la connexion de mon forfait mobile ou de celui de mon épouse pour ne pas trop épuiser celui du modem, ce qui, à la longue, est assez inconfortable.

J'aimerais pouvoir faire deux choses :

- utiliser le RPi pour centraliser l'ensemble des réseaux wifi disponibles (celui du modem et des deux téléphones) sous un réseau wifi unique auquel mes équipements pourront se connecter. Le RPi sélectionne prioritairement les wifi des mobiles jusqu'à plus de forfait ou que je lui indique ;
- émettre le réseau également en Ethernet pour pouvoir connecter mes équipements filaires.

Pensez-vous que ce soit possible, et si oui comment ?

Merci !
Phaust Sceptic.

destroyedlolo
Raspinaute

Re: Zone blanche et RPi

Message par destroyedlolo » ven. 30 déc. 2016 15:00

Salut,

D’abord, j'adore ton pseudo :mrgreen: :mrgreen:

Le plus simple serait d'associer ton PI aux 2 réseau, puis ... simplement de désactivé le partage réseau sur le téléphone que tu ne veux pas utiliser : le PI se connectera alors a l'autre.
Pour distribuer le réseau, il faut que tu indiques dans le kernel qu'il doit forwarder entre les 2 réseaux, ton fixe et le WiFi : je ne me souviens plus de l'option mais ca doit se trouver facilement sur le net.

Sinon, si tu n'es pas couvert par l'ADSL, tu as toujours la possibilité de passer par le satellite. Tu devrais normalement avoir une aide de l'état ou de ta région.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

PhaustSceptic

Re: Zone blanche et RPi

Message par PhaustSceptic » mar. 3 janv. 2017 14:49

Hello,

merci pour ta réponse ! effectivement, j'ai regardé vite fait et je dois pouvoir utiliser hostapd ou dans cette direction là.

Par contre, j'ai besoin de mettre un peu de logique dans la gestion des réseaux. Je veux que lorsque les mobiles sont disponible le RPi pousse le flux internet via ces derniers tant que je l'autorise et se rabatte sur le fixe qu'en dernier recours (soit les mobiles ne sont pas disponibles soit je ne les ai pas autorisés.

Pour illustrer on va dire que j'ai par ordre de priorité :
1. Mobile 1 ;
2. Mobile 2 ;
3. Fixe.

Et la chaîne de décision suivante :
- Si Mobile 1 est disponible et autorisé, rediriger le flux internet vers ce dernier ;
- Sinon si Mobile 2 est disponible et autorisé, rediriger le flux internet vers ce dernier ;
- Sinon rediriger vers le Fixe.

Et donc au système de détecter en permanence l'apparition et la disparition d'un mobile pour exécuter la chaîne de décision.

Bonne année !
Phaust

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »