Détecter la présence d'un courant dans un câble 220V

Panneaux solaire, éoliennes, énergie hydraulique seront régulés par un Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
orcad
Messages : 13
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015 19:05

Détecter la présence d'un courant dans un câble 220V

Message par orcad » dim. 12 juin 2016 19:55

Bonjour,

Afin de surveiller les périodes de fonctionnement du chauffage et du système de CO2 dans mon aquarium, je souhaiterai trouver une solution pour détecter leur mise en route.

J'avais pensé a utiliser un "Non-Invasive AC Current Sensor" mais il ne doit passer qu'un fil d'alimentation au centre de la boucle.
Je ne peux pas dénuder les câble d'alimentation...

une idée alternative?

Merci !

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Détecter la présence d'un courant dans un câble 220V

Message par guillaume9344 » dim. 12 juin 2016 20:29

Bonsoir,
avez vous la possibilité de brancher un cable ou une prise en parrallele sur les éléments à surveiller.
Dans ce cas vous pouvez brancher ce type d'alimentation low cost:
http://www.ebay.fr/itm/Wireless-Control ... SwepJXWoIw
Quand les éléments sont mis en fonction , l'alimentation est alimenté, elle délivre du 3.3v , quand les éléments ne sont plus en fonctions , l'alime "s'éteind" elle envoie un "0v".
si on reli la masse de l 'alim à celle du rpi et la sortie à une entrée du rpi , 3.3v serat lu comme un "1" logique et l'absence de tension comme un "0" logique.

Le module cidessus est utile si vous avez acces au fils directement , autrement si vous avez acces à une multiprise commendée par votre instalation , n'importe quel chargeur 220v vers 3.3v , de recupération feras l 'affaire.

voila
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: Détecter la présence d'un courant dans un câble 220V

Message par marco123 » lun. 13 juin 2016 12:11

ou sinon, tu fais comme dans les compteurs edf ... Tu créés un transfo sur le fil phase, une diode serie, un petit condesateur
et tu auras une valeur selon la consommation .
Tu pourras même en déduire une puissance

EVOTk

Re: Détecter la présence d'un courant dans un câble 220V

Message par EVOTk » lun. 13 juin 2016 16:23

Salut,
Si c'est juste une détection de présence de courant ou non ( donc du tout ou rien ) je mettrai en parallèle un petit relais miniature 230V.
Quand il y a du courant, le relais s'active, sinon il est au repos.

A travers de se relais, le 3,3V du PI en direction d'une GPIO du PI.

Bibix
Messages : 15
Enregistré le : lun. 1 août 2016 22:38

Re: Détecter la présence d'un courant dans un câble 220V

Message par Bibix » sam. 7 janv. 2017 11:15

Bonjour,

Dans le même esprit que la demande initiale de Orcad, j'aimerais connaitre l'état d'une pompe et recevoir une notification lorsqu'elle se met en route.
J'utilise un Rpi3 avec Domoticz, l'idée est d'utiliser une entrée GPIO du Pi pour connaitre son état.
Mais comment faire interface entre la pompe (220v) et le Pi?

Par avance, merci!
@+

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Détecter la présence d'un courant dans un câble 220V

Message par spourre » sam. 7 janv. 2017 14:37

orcad a écrit :Bonjour,
...
J'avais pensé a utiliser un "Non-Invasive AC Current Sensor" mais il ne doit passer qu'un fil d'alimentation au centre de la boucle.
Je ne peux pas dénuder les câble d'alimentation...
...
Bonjour,

Ce genre de capteur est basé sur un transformateur de courant dont le principal composant est un tore de ferrite:
http://wiki.seeed.cc/Grove-Electricity_Sensor/
https://www.sparkfun.com/products/11005
Une résistance permet la conversion Courant == Tension.

Leee premier modèle me semble plus adapté à un usage "Aquarium" (plage de courant 5 A max.
Ces capteurs offrent une bonne isolation galvanique et une bonne sécurité.
Il n'est pas nécessaire de couper le câble d'alimentation. Le système peut être mis dans un boîtier plastique et recevoir une prise mâle (il y a même des boîtiers avec une prise moulée) et une prise femelle pour être "en coupure" dans l'alimentation.
La réalisation est assez facile en décortiquant le filtre (gros cylindre noir) qui se trouve sur certains câble d'alimentation.
Il faut redresser la tension induite et être certain de ne pas dépasser les 3.3 V du GPIO.

Une autre solution, tout aussi sécurisé, est d'utiliser un optocoupleur. La aussi, le montage doit être mis dans un boîtier plastique pour assurer une isolation de classe 2:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_de_protection.

Quelque soit le montage retenu, il faut être paranoïaque sur la sécurité. 220V + eau (aquarium) = danger (pour les personnes, les animaux et le matériel).

Nota: Ne pas oublier que le GPIO du Raspberry ne gère que du logique (0 ou 1) et est limité à 3.3 V.

Sylvain

Répondre

Retourner vers « Gérer l'énergie »