Eclairage marches d'escaliers

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

edgard
Messages : 18
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 11:08

Eclairage marches d'escaliers

Message par edgard » mar. 24 janv. 2017 04:37

Bonsoir,
comme ennoncé dans ma présentation, je voudrais éclairer mes marches d'escaliers (14) avec 2 capteurs PIR, si quelqu'un avait déjà réalisé ce genre de montage avec un raspberry zéro et une carte d' extension 32e/s .
Est ce que c'est possible techniquement?
Si non si vous avez une solution je suis preneur.
On (domi) m'a proposé une solution avec arduino , mais je n'y connais absolument RIEN.
Merci d'avance
Message Modérateur :
Ce message ne faisant pas partie du niveau "Débutant", je le déplace dans la rubrique "Application".
Il est donc inutile comme vous l'avez fait pour le premier message, de le supprimer, puis le recréer dans la rubrique "Débutant", sauf si le but est d'occuper les modérateurs, qui préféreraient répondre aux questions que faire la police. Merci
- domi

edgard
Messages : 18
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 11:08

Re: Eclairage marches d'escaliers

Message par edgard » mar. 24 janv. 2017 21:07

Bonsoir,
Dsl je pensais bien faire.

edgard
Messages : 18
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 11:08

Re: Eclairage marches d'escaliers

Message par edgard » mar. 24 janv. 2017 21:10

Je voudrais savoir si techniquement le raspberry zéro est compatible avec une carte 32e/s.
Est ce que c'est réalisable.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Eclairage marches d'escaliers

Message par Bud Spencer » mer. 25 janv. 2017 21:14

edgard a écrit :Je voudrais savoir si techniquement le raspberry zéro est compatible avec une carte 32e/s.
Quelle carte 32 i/o ? quel type de liaison ?
edgard a écrit :Est ce que c'est réalisable.
Si on parle d'éclairer des marches d'escalier, bien sur que c'est réalisable. Par contre utiliser un pi juste pour ca n'a aucun intérêt (hormis l'aspect pédagogique bien entendu)

tu parles de 2 capteur pir (donc 2 zones), alors je ne vois pas trop ce que tu veux faire avec 32 i/o ...
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

edgard
Messages : 18
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 11:08

Re: Eclairage marches d'escaliers

Message par edgard » mer. 25 janv. 2017 21:40

Oui effectivement 2 zones pour me faire la main...
Je voudrais étendre sur d'autre zones , allumage d'un couloir, ou même une entrée de garage .
Ce la fait au total 25leds et 6capteurs.
J'ai repensé au message de domi, il a réalisé le montage avec un arduino , je ne connais pas cette technologie,mais pourquoi pas. J'ai choisi un pi zéro parce que c'est la nouveauté...

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Eclairage marches d'escaliers

Message par Bud Spencer » jeu. 2 févr. 2017 06:14

edgard a écrit :Je voudrais étendre sur d'autre zones , allumage d'un couloir, ou même une entrée de garage .
Ce la fait au total 25leds et 6capteurs....
Ca fait surtout beaucoup de fil si tu veux tout centraliser sur un PI (ou un Arduino). D'ailleurs pourquoi vouloir utiliser un uC ? Un détecteur pir n'a pas besoin d'un programme pour fonctionner. Une simple temporisation pour garder les leds allumées suffit et ca fait des petits montages autonomes que tu peux placer n'importe ou sans tirer des dizaine de mètre de fils.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

edgard
Messages : 18
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 11:08

Re: Eclairage marches d'escaliers

Message par edgard » jeu. 2 févr. 2017 09:13

Je voulais faire un chenillar sur mes escaliers, 14 ruban led de 60cm et 2 PIR .
Voilà le pourquoi , et je pense me rabattre sur un arduino, si vous avez déjà fait se genre de montage, vous avez pris quoi comme modèle? Uno , nano, micro, méga?

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Eclairage marches d'escaliers

Message par domi » jeu. 2 févr. 2017 13:01

Bonjour,

Un peu hors sujet car on ne parle plus raspberry, mais afin de t'aiguiller je vais détailler mon fonctionnement.

Pour ma part j'ai pris un Arduino Nano.
La principe : Allumage des rubans de LED par marche avec un intervalle de x millième entre chaque marche. Allumage de bas en haut, et de haut en bas. Idem pour l'extinction des marches. Intervalle réglable dans une variable.

fonctionnement : 3 PIR, un en bas, un en haut, et un au milieu.
Allumage :
Détection PIR bas et LED éteintes = allumage LED de bas en haut.
Détection PIR haut et LED éteintes = allumage LED de haut en bas.
Extinction :
Détection PIR bas et LED allumées = vérification PIR milieu que plus personne n'est présent dans l'escalier, si personne = extinction LED de haut en bas.
Détection PIR haut et LED allumées = vérification PIR milieu que plus personne n'est présent dans l'escalier, si personne = extinction LED de bas en haut.
Le PIR milieu permet de ne pas éteindre l’escalier si des personnes sont présentes dans l'escalier, cas de deux personnes dans le même sens ou en sens opposé.

Pourquoi le PIR du milieu ?
Exemple une personne descend, elle allume l'escalier de haut en bas, une seconde l'a suit à deux mètre d'intervalle, PIR haut détecté, escalier allumé, il s'éteindrait en pensant que c'est une sortie vers le haut. Le PIR du milieu donne l'information qu'au moins une personne est dans l'escalier, donc il ne s’éteint pas. La première personne arrive en bas, elle déclenche le PIR bas, l'escalier devrait s'éteindre de haut vers le bas, mais comme la seconde est toujours détectée présente dans l'escalier, il ne s'éteint pas. La seconde arrive en bas et déclenche le PIR bas, plus de présence dans l'escalier, celui s’éteint de haut vers le bas.

Voila, en espérant avoir été assez clair.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

edgard
Messages : 18
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 11:08

Re: Eclairage marches d'escaliers

Message par edgard » jeu. 2 févr. 2017 14:28

Merci, pour ta réponse.
si j'ai bien compris, tu as un nano avec une carte 16relais, 3PIR et une alimentation 12v.
Comment tu gère ton alim? Pour pas consommer à mort ...

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Eclairage marches d'escaliers

Message par domi » jeu. 2 févr. 2017 18:20

Comment ça consommer à mort ?
J'ai une alim 12v 60w pour les LED et le nano.

Actuellement c'est fonctionnel mais toujours dans le cadre du proto.
Je ne connais pas suffisamment l'électronique, mais je souhaiterai remplacer la carte 16 relais par un déclenchement électronique à base de transistor ou truc du genre. Ce que je ne sais pas, c'est quel montage je dois faire (avec quel composant) avoir un déclenchement à partir des sorties arduino (5v max sous 20mA) et émettre un courant de 12v, 5W mini (pour la sécurité) sur chacune des sorties. Un genre de relais électronique, mais je ne me suis pas encore penché sur ce système.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »